Une épatante aventure de Jules tome 4 sur 6
EAN : 9782205059014
Dargaud (16/06/2006)
4.28/5   65 notes
La médecine n'a pas l'air plus efficace que la psychologie parentale pour guérir l'enfant et l'animal.
Devant l'incompréhension qui le guette, Jules décide de tenter le tout pour le tout et d'emmener son cochon d'inde, Bidule, en Angleterre chez Mme Wilkins, la mère de Janet.

Comme ses parents marquent leur mécontentement, il part par ses propres moyens, en stop.
Son père le rejoindra, effrayé de l'initiative de Jules et toujours en reta... >Voir plus
Que lire après Une épatante aventure de Jules, Tome 4 : Un départ précipitéVoir plus
Sans doute le meilleur album de la série.
Cette histoire mélange la science fiction et la déontologie scientifique avec humour et justesse, il est question de médecine, d'immortalité, excusez du peu, tout ça dans une aventure hilarante, rocambolesque et loufoque. Ces thèmes sont abordés dans une lecture jeunesse avec beaucoup de talent, de perspicacité, ça pousse à la réflexion et en même temps de façon très abordable. le graphisme, j'en suis toujours aussi fan, et la petite moquerie sur la Bretagne m'a fait hurler de rire (sans rancune !). Cet épisode est vraiment jubilatoire.
Jules est désespéré : Bidule, son cochon d'inde est mourant. Il décide alors de partir en stop à Londres pour trouver de l'aide auprès de la mère de son amie Janet.

Je découvre la série avec ce tome et ne boude pas mon plaisir car derrière un dessin assez classique se cache une BD très originale, au scénario farfelu et personnages déjantés, qui aborde, de plus, des thèmes intéressants, comme ici la fin de vie et le clonage.

Un album qui m'a donné envie de découvrir les autres et de les proposer aux collégiens.
Jules est triste, et ce n'est pas peu dire, Bidule son cochon d'Inde est malade. En fait de maladie, il est vieux et donc il va mourir.

A grand renfort d'idées absurdes, de dialogues déjantés entre Jules, Tim l'extra-terrestre et le père de Jules qui récupère lentement de son irradiation (cf. tome 3), l'auteur nous emmène dans une grande réflexion sur la vie éternelle, l'immortalité... et tout se termine par le clonage de Bidule par la mère de Janet.

C'est indescriptible. Très drôle, déjanté, mais manquant parfois un peu de cohésion. On a de temps en temps du mal à se repérer et à suivre l'histoire.

Cela reste un chouette album de BD jeunesse, abordant des thèmes très complexes, entre science, foi et émotions.
Issu d'une série dont j'ai dévoré avec bonheur les trois premiers volumes, ce tome quatre m'a impressionné. Après avoir joué et parcouru les liens entre les différents personnages issus du premier tome, Émile Bravo arrive ici à renouveler sa série tout en lui restant fidèle.
On prend un chemin plus introspectif, on croise la mort, l'abandon, le coût de nos choix réfléchis, celui de nos instincts... On s'écarte de la ligne droite volontairement... Clairement les personnages se mettent ici à servir une réflexion, plus que l'inverse. Pour notre plus grand bonheur. Travaillés, équilibrés, ils alimentent à souhait l'introspection qu'on suit avec l'auteur, tout en nous donnant le recul et le rire nécessaires.
De la grande bande dessinée qui se dévoile comme ça, sans trop le montrer ni de prétention, c'est à ne surtout pas rater.
L'enfant que j'étais aurait adoré les aventures de Jules, vu par un baron de quarante balais... c'est différent. Il faut pourtant reconnaître que le mélange de genre est bien orchestrée. C'est très fin, des petites scènettes bien arrangées pour un ensemble cohérent. Beaucoup beaucoup beaucoup de qualités, je mets donc 4 et le recommande à de jeunes lecteurs avides d'aventure.

Lire un extrait