AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Chevallier Moreux (219)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marraine

Marraine n’en peut plus de ses filleuls. Entre Aurore qui la sollicite sans cesse pour écarter ses rivales top-modèles, Cendrillon qui fait appel à elle pour camoufler ses horreurs et liquider ses maris et Ric, toujours éméché à faire les quatre cent coups, Marraine aimerait bien avoir un peu de temps pour elle. Marraine, c’est la fée « trop bonne, trop conne ». Elle a tout fait pour ses filleuls tentant de les guider sur la bonne voie. Mais il y a eu des ratés et ces derniers ont plus de défauts que de qualités. Trop, c’est trop, Marraine a le droit à une vie rien qu’à elle !



Emilie Chevallier Moreux nous propose une revisite originale des contes de fées, très humoristique. Nos héros habituels sont loin d’être classiques. Au revoir, la Cendrillon gentillette qui faisait tous les travaux sans rechigner. Peau d’âne a tout d’une psychopathe et Ric… n’en parlons pas ! C’est frais et franchement amusant, très second degré.



C’est également la première fois que je lis une réécriture du point de Marraine et c’est une chose que j’ai vraiment aimé. Marraine, la fée, nous raconte son histoire au travers d’une double temporalité. Dans le temps présent, contemporain au nôtre, Marraine tente de se débarrasser de ses filleuls pour vivre sa vie et peut-être découvrir l’amour. Dans son passé, on découvre ce qu’elle a vécu durant sa très longue vie ! Nous suivons une Marraine qui cherche à éviter de se faire accuser de sorcellerie aux travers des époques du Moyen-âge à nos jours. Cette deuxième trame nous permet de découvrir comment elle a rencontré ses protégés au fil du temps. Cela m’a beaucoup plu. Je dois dire que je l’ai même davantage aimé cette partie. Les deux pans de l’histoire s’entremêlent et permettent de comprendre comment nos héros en sont arrivés là.



Pas de guimauve, enfin un peu malgré tout avec le côté comédie romantique du présent, que j’aurais préféré complètement axé parodique, quitte à faire dans le cliché. Mais tout cela se lit très bien, très facilement et j’en aurais bien redemandé un peu !



J’ai également beaucoup aimé les petites interventions d’autres personnages empruntés à l’univers des mythes et légendes.



Une réécriture de conte de fées très fraiche, avec beaucoup d’humour noir. Un conte moderne original pour passer un bon moment !
Lien : https://lacossedeceline.word..
Commenter  J’apprécie          20
Marraine

Marraine, c'est un roman fantastique, qui réécrit le conte sous un angle unique, une vision hors du commun, qui nous fera voir l'univers autrement et qui nous fera partager une histoire très noire, qui aura aussi droit à sa petite lueur d'espoir !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Marraine

Une très bonne lecture pour moi. J'ai adoré découvrir cette réécriture de conte que j'ai trouvé très originale. Le récit est bien rythmé et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai, pour ma part, été captivée par l'histoire du début à la fin. Je vous recommande ce bouquin si vous aimez les réécritures de conte et si vous souhaitez lire quelque chose qui sorte un peu des sentiers battus.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Marraine

Je remercie les éditions Noir d’Absinthe pour l’envoi de ce roman. Fan de cette maison d’édition, j’ai accepté directement sans forcément réfléchir ni lire le résumé (comme d’habitude). La surprise reste complète de cette manière. Marraine d’Emilie Chevallier est un roman dont j’ai pu parler avec l’auteure au salon du livre de Mons et j’ai adoré ça ! Auteure souriante, dynamique et très agréable, elle reste à l’image de son livre : une très belle surprise !



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Quand les contes subissent un léger lifting

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Amis de l’humour noir, des lectures second degré et d’aventures, vous allez être servis. Les figures de contes qui ont bercés vos soirées d’enfant ont décidé de se refaire une beauté. Marraine la bonne fée est une jeune femme moderne et intelligente qui ne supporte plus ses petits rejetons. Cendrillon, Aurore, Peau d’Ane et Riquet à la Houppe deviennent des petits citadins dont les défauts sont plus visibles que les qualités. J’ai adoré cette revisite qui ne nous sert pas de la guimauve. C’est très original, ça se lit vite et ça se lit sans faim. C’est juste très très très bon. Noir d’Absinthe nous sort donc encore une fois une petite pépite qui plaira à son lectorat.



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Marraine la bonne fée version 2.0

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Marraine Perrault est un personnage que j’ai adoré découvrir ! On vogue entre le passé et le présent. On se retrouve donc avec une histoire dense et poignante qui dérive sur quelque chose de bien plus original et drôle. « Trop bonne, trop conne » pourrait être tatoué sur le front de Marraine. Elle est trop gentille, trop généreuse, elle a un trop gros cœur.



L’histoire est donc axée sur le point de vue de Marraine. Si dans les contes originaux, Marraine la bonne fée ne vit que de belles choses, l’auteure prend le parti de nous montrer l’envers du décor, les qualités et les défauts des personnages que l’on affectionne. C’est complètement barré, j’adore l’idée !



Le caractère de ce personnage subit une évolution incroyable et drastique. Dans les moments du passé, elle est clairement comme on peut l’imaginer : gentille, douce et généreuse cependant, dans les moments plus modernes, Marraine se montre dure, plus stricte et complètement saoulée par ses quatre protégés.



On fait la rencontre des quatre protégés et personnellement, je les ai trouvés infects. On a des personnages en pleine crise adolescente : on se fout de tout, on ne pense qu’à sa petite personne et à son propre intérêt… c’est ultra moderne et frais.



La touche fantastique se retrouve dans le personnage de Marraine qui est une fée (bravo Pauline, un bon point pour toi !). La magie est présente mais pas non plus trop présente. On la retrouve par petites touches et c’est vraiment très sympathique. Le fait de ne pas avoir de la magie à toutes les pages nous permet de rendre le tout plus actuel, crédible. Le caractère des personnages est aussi très moderne.



La personnalité du personnage de Marraine m’a peut-être moins plu dans le monde contemporain. C’est assez paradoxal parce que j’ai préféré les passages dans le présent à ceux du passé.



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L’univers d’Emilie Chevallier Moreux

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J’ai grandement apprécié l’histoire que nous propose l’auteure. C’est vraiment une intrigue intéressante : c’est piquant, plein d’humour (noir ou non) et accessible à un large lectorat. Ceux qui ont l’habitude de lire des réécritures de contes seront amusés parce que l’on propose : c’est novateur et bourré d’originalité, ceux qui ne sont pas forcément fans des réécritures pourront se complaire dans un univers en aucun cas guimauve et bisounours.



La plume d’Emilie Chevallier Moreux est vraiment très belle et drôle. Elle a un équilibre parfait entre ce qu’il faut dire ou non. L’écriture est fluide et légère mais porteuse de messages intéressants qui pourront toucher les lecteurs sans aucun doute.



Chaque belle histoire cache des défauts. Rien n’est tout rose dans la vie et l’auteure le montre à merveille. C’est vraiment une lecture que je ne peux que vous conseiller. Ca se lit très rapidement et très bien.



On est plongé rapidement dans l’univers qui nous parle de thématiques très importantes : l’amour bien sûr, traité sous toutes les coutures dans le roman mais aussi l’esprit de famille, la générosité, le sens du sacrifice et la bonté. On retrouve certaines thématiques des contes et des clins d’œil à ce genre mais tout est revisité de manière à ce que le lecteur ait quelque chose d’original entre les mains.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Marraine

«Marraine» d’Émilie Chevallier Moreux ou comment envoyer valser tous les héros et héroïnes de notre enfance… Finis les clichés, tout le monde a bien grandit… Et nous aussi ! Un roman fantastique qui m’a énormément plu ! Magie, humour et amour sont au rendez-vous...



La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
Marraine

Dans cette réinterprétation de conte, le personnage principal n’est pas les princesses ou les princes, non, c’est Marraine Perrault qui est mise au centre de l’histoire. Un peu blasée, la Marraine, de toujours devoir réparer les pots cassés de ses filleuls, qui ont pourtant plusieurs siècles d’existence derrière eux, et qui semblent presque enchaîner les crises d’adolescence. Et quand on voit ce que sont devenus ses protégés, on comprend très bien qu’elle cherche à se sortir de son statut de protectrice.

J’ai beaucoup apprécié le fait que Marraine s’occupe de plusieurs personnages de contes, cela permettant un mélange sympathique qui permet d’aller un peu au-delà de la simple réécriture, puisqu’il y a plusieurs histoire à se réapproprier. S’il y a bien des points communs avec les trames d’origine, elles suivent cependant une route bien différente.



*



L’histoire se déroule sur plusieurs époque. Le passé est raconté par Marraine Perrault dans un livre qu’elle écrit autobiographique qu’elle écrit, où elle révèle tout de son histoire et de celle de ses protégés. J’ai trouvé intéressant de lire sur ce qu’elle était, à l’origine. Son secret quant à ses capacités de sorcière, qui l’ont tiré de mauvais pas, mais aussi qui a faillit causer sa perte, et celles d’autres êtres vivants, à plusieurs reprises.

Mais on se retrouve aussi à l’époque moderne, dans un lieu qui n’est pas le moins vivant, puisque Marraine vit désormais à New York, une vie plutôt enviable, presque normale, étant donné qu’elle est autrice et n’utilise pas quotidiennement sa magie.

Tout cela nous permet de voir d’où viennent tous les problèmes de Marraine et ce qui les cause. Il ne tiendra plus qu’à elle d’y mettre fin.



*



Dur de s’attacher aux personnages ! Et oui, il faut dire que Cendrillon, Peau d’Âne ou Aurore ne sont pas des plus agréables… Je regrette tout de même un petit manque de maturité généralisé, Marraine Perrault, pas exemple, semblant pencher vers la niaiserie quand elle se retrouve en présence de celui qui pourrait être son prince charmant.



*



Si la plume de l’autrice ne m’a pas forcément transcendée, je trouve qu’il y a une différence de style plaisante entre les faits passés et présents, et on peut dire qu’elle fait bien le job et que l’autrice parvient à ses fins sans problème. Je dois avouer que je m’attendais à une histoire un peu plus loufoque en voyant le résumé, mais qu’elle était tout de même assez sérieuse, et surtout, pleine de cynisme. La romance est également présente, mais même si celle-ci joue un grand rôle dans l’histoire, ce n’est pas la seule raison poussant Marraine Perrault a vouloir changer de vie.



*



Globalement, j’ai bien aimé cette lecture, qui n’est pas prise de tête. Si on se pose des questions durant notre lecture, lorsque le point final est posé, on a toutes nos réponses et on ne reste pas sur notre faim.
Lien : https://labrybliotheque.home..
Commenter  J’apprécie          00
Marraine

Je remercie chaleureusement les éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi, en service presse et en avant-première, de Marraine d'Émilie Chevallier Moreux.

Il était une fois, une bonne fée qui se penchait sur le berceau des nouveau-nés afin de les inonder de bienfaits pour les siècles des siècles. Et comme le dirait si bien Ric, l’un de ses petits protégés : trop bonne, trop conne !

Mais quelle mouche a piqué Marraine Perrault pour qu’elle prenne pareils filleuls sous son aile ? Entre Peau d’Âne la mère maquerelle, Aurore la top-modèle siliconée, Cendrillon la veuve noire et Riquet l’alcoolique notoire, on ne peut pas dire que l’affaire soit une réussite.

Pour couronner le tout, ses pupilles risquent fort de se dresser entre elle et ce bellâtre slave qui lui est – littéralement – tombé dessus dans un centre commercial new-yorkais. Parviendra-t-elle à se débarrasser de ces obligations qui l’accablent depuis si longtemps pour enfin trouver chaussure à son pied ? Pas si facile, quand on fait un petit 36…

Marraine est une revisite des contes de fées, une sorte de parodie qui m'a fait beaucoup mais alors beaucoup rire :)

J'ai été bercée aux contes de fées même si je n'ai jamais réellement cru au prince charmant. J'ai adoré que l'autrice imagine autre chose, plus proche de ce qui pourrait être leur vie avec bien sur une certaine dose d'humour.. et de cynisme :)

Après tout, qui nous dit que Cendrillon ne s'ennuyait pas dans son grand château ? Et que pour s'occuper elle collectionnait les amants puis au fil de ses vies.. les maris :) Du coup Aurore pourrait être crédible comme top-modèle retouchée un nombre incalculable de fois, Peau d’Âne ferait une belle une mère maquerelle et Riquet un sacré alcoolique ;) Honnêtement, c'est drôle. Certes, c'est de l'humour un peu (beaucoup...) grinçant, cela ne plaira pas à tout le monde mais cela m'a énormément plu.

J'ai dévoré ce roman quasiment d'une traite. J'ai rit plusieurs fois et j'ai trouvé ça hyper original. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire des romans parodiant les contes de fées ou les revisitant. Cela se fait depuis quelques temps mais je suis passé à coté du phénomène.

Marraine est une femme de caractère, une marraine de contes de fées comme on n'en fait plus et c'est très sympathique :) J'ai aimé l'histoire, bien ficelée. Il y a des passages revenant sur les débuts de Marraine, sur ses parrainages, comment elle en ai arrivé à haïr ses filleuls... Je ne me suis pas du tout perdue malgré les allers retours entre le présent et le passé. La narratrice principale est Marraine toutefois il peut y en avoir d'autres. Là encore, impossible de s'y perdre car c'est bien identifié.

Tout m'a plu dans ce roman, qui m'a fait passé une super après midi en la compagnie de tous ses personnages de conte de fées.

La plume de l'autrice est fluide et vraiment très agréable à lire. J'ai été conquise.

Pour moi, Marraine d'Émilie Chevallier Moreux est une réussite qui mérite bien cinq étoiles :) A lire pour les amateurs et amatrices de contes de fées... et les autres ;)
Commenter  J’apprécie          220
La folie et l'absinthe

Dans cette anthologie on plonge au cœur de la noirceur humaine, révélée par la folie de l'Absinthe. Drogue ou remède, la frontière est mince. Mais une chose est sûre, je ne suis pas restée indifférente. Comme vous le savez, je ne suis pas une grande fan de recueil tout simplement parce que j'aime les décors travaillés et les récits vastes. Pourtant avec ce recueil, les auteurs ont su m'emporter dans leurs univers respectifs en seulement quelques pages.



Évidemment j'ai été plus sensible à certaines histoires qu'à d'autres mais j'ai apprécié être malmenée par de nombreux auteurs comme Céline Chevet, Wilfried Renaut ou bien encore Émilie Chevallier Moreux et Dorian Lake. Comme ce sont des nouvelles assez courtes, et qu'elles sont bien ficelées, on rentre directement dans le vif du sujet. C'est concis, vif et sacrément flippant quelquefois. Chaque texte amène à réfléchir quelle que soit la chute, c'est déstabilisant et parfois dérangeant mais on en redemande à chaque page.

Chaque auteur apporte sa petite touche personnelle. J'ai pris plaisir à retrouver la plume de Dorian Lake et en découvrir d'autres.



Je ne vais pas entrer dans les détails puisqu'il y a treize histoires différentes mais je tiens à décerner une mention spéciale à Cécile Pommereau pour son Elisabeth. Certaines nouvelles sont plus douces, d'autres pleines d'espoir mais on y retrouve toujours cette fameuse boisson.



Noir d'absinthe nous offre sa vision des choses, ou plutôt nous invite à explorer cette folie à travers les différents récits de son anthologie.



Je suis agréablement surprise par la qualité des textes, chacun a été savamment sélectionné. Connaissant un peu la maison d'édition pour avoir lu plusieurs de ses publications, je m'attendais à du haut niveau et je n'ai pas été déçue, Noir d'Absinthe a tenu ses promesses encore une fois.



Je ne peux que vous conseiller cette lecture enivrante, tous les genres se mélangent pour former un ensemble fort sympathique.

Commenter  J’apprécie          00
La folie et l'absinthe

La Folie et L’Absinthe est un recueil de nouvelles dont le titre et le thème vont très bien avec la maison d’édition qui en est à l’origine : Noir d’Absinthe.



Avant de plonger dedans, je me dois de faire une petite mise en garde : ce livre est pour les lecteurs avertis. Les sujets abordés ainsi que les tournures prises par les histoires peuvent être dérangeants et trop durs pour certains lecteurs. Sexe, meurtre, viols sont évoqués, parfois avec peu de filtres.



*



Dans ce recueil, nous retrouvons treize nouvelles (je me demande si ce chiffre est le fruit du hasard…) écrites par treize auteurs différents. Je ne vais pas faire un résumé ou une analyse de chacune d’entre elles, mais toutes sont bien dans le thème et exploitent tant la folie que l’absinthe, de manières différentes, ce qui fait que nous nous plongeons à chaque fois dans des univers variés.

Les personnages eux aussi, n’ont pas grand chose en commun. Hommes ou femmes, leurs histoires, passé et qualité de vie, tout comme leur rapport à l’absinthe, changent d’une nouvelle à l’autre.



*



Les auteurs révèlent chacun leur plume, ce qu’ils sont capable d’écrire, au travers de textes plus ou moins longs (la nouvelle la plus courte fait trois pages). Certains récits semblent être candides, innocents, jusqu’à ce qu’ils prennent un tournant plus sombre, se fondant parfaitement dans le thème du recueil. D’autres sont directement dans le vif du sujet, avec des passages très durs ou une ambiance malsaine qui flotte tout au long de l’histoire.

Chaque plume est différente, apporte une atmosphère nouvelle au recueil et cela permet de découvrir une large palette des auteurs de cette maison d’édition, et les univers présents pourront certainement séduire ceux qui sont fan du genre.



*



Dans chacune des nouvelles, l’absinthe est présente. Parfois ce sont ses feuilles qui sont mises en avant, d’autres fois, on assiste à la création du fameux breuvage. Il arrive qu’elle soit détournée, comme dans la première nouvelle. Cependant, quoiqu’il arrive, on voit toujours ses effets ravageurs, plongeant les protagonistes ou leurs proches dans la folie ou dans des hallucinations étranges mais potentiellement libératrices.



*



De mon côté, cette lecture a été assez particulière, parfois dérangeante, et je pense devoir admettre que ce n’était pas forcément une lecture pour moi. Cependant, certaines nouvelles m’ont marquées plus que d’autres.

Pour Brune, d’Emilie Chevalier Moreux, par moments j’ai presque eu l’impression de lire une histoire extraite d’un récit mythologique. Si la plume de l’autrice est très poétique, légère, celle-ci ne tombe pas dans le voyeurisme et toute l’horreur du viol et de ses conséquences sont présentes.

Manuel d’antropologie botanique, d’Audrey Salles, est très certainement ma nouvelle préférée. Dans l’estomac de l’héroïne pousse une plante, et, très vite elle devient idolâtrée par des amateurs d’absinthe. Si sa passivité ne la pousse pas à agir -on dirait qu’elle est aussi active dans l’histoire que nous, lecteurs-, l’on peut tout de même voir les problèmes que son manque d’initiative entraînent.

Enfin, Elisabeth, de Cécile Pommereau est plus légère, pleine d’humour. On y suit Laurent, en compagnie -plutôt déplaisante- d’une fée qui lui est apparue en même temps que son alcoolisme. Réelle ou fruit de sa folie ?



*



Je conclurai simplement en disant que La Folie et l’Absinthe est un recueil qui tient ses promesses, et que les nouvelles, bien variées trouveront certainement des lecteurs qui pourront les apprécier à leur juste valeur.



*



La Folie et l’Absinthe

Editions Noir d’Absinthe

Publication 2019

260 pages



Aimez-vous les recueils de nouvelles ? Seriez-vous tenté par celui ci ?



A très bientôt pour un nouvel article !

Brybry’
Lien : https://labrybliotheque.home..
Commenter  J’apprécie          21
La folie et l'absinthe

Une pépite originale à lire !!!



Je suis tombée sur une pépite, avec ce livre. D'habitude, je ne lis pas de recueils de nouvelles, les romans ayant ma préférence. Je me suis pourtant laissée tenter par le sujet de ce recueil : l'absinthe, breuvage mystérieux qui a la faculté de rendre fou et dont abusaient les artistes du XIXème siècle.



Je n'ai vraiment pas été déçue.



D'abord, les nouvelles sont toutes très bien écrites, et de plus dans un style différent : la facilité de lecture m'a plu et j'ai trouvé ce mixage de styles vraiment original.

Ensuite, les histoires : elles s'inscrivent résolument dans le genre du fantastique. Elles tournent toutes autour de l'âme humaine, qu'elles sondent à la recherche de ses vices. Autant le dire tout de suite, elles se terminent mal !

Bien que j'en eusse aimé certaines plus que d'autres, elles m'ont toutes, sans exception, accrochée dès les premiers paragraphes !



J'ai particulièrement aimée la nouvelle "Juste au cas où ", écrite comme un conte pour enfants, qui raconte, à travers les souvenirs d'enfance d'un grand-père, la recette de fabrication de l'absinthe et l'origine du nom "La fée verte" ; une recette horrible, fruit du ruissellement de la fonte des neiges au travers des cadavres d enfants assassinés.



Le fonds du recueil est bien documenté, les recherches sont sérieuses, et je subodore que l'auteur / certains des auteurs ont dû expérimenter eux-même le breuvage pour sortir des histoires aussi originales !



L'ensemble reste cohérent, vraiment agréable à lire, accrocheur, pertinent et sulfureux à souhait. Un vrai parti-pris qui tient la route ! L'ambition d'une anthologie sur ce thème de l'absinthe est pour moi validée. Ce livre est donc une réussite et mérite d'être connu.



Merci à Noir Absinthe pour ce beau recueil.
Commenter  J’apprécie          60
La folie et l'absinthe

Je remercie chaleureusement les éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi, en service presse, du recueil de nouvelles La folie et l'absinthe.

Il y a 13 nouvelles, je ne vais pas toutes vous les présenter mais me contenter de vous parler de celles qui m'ont le plus marquées.

Céline Chevet ouvre le bal avec Je plonge, tu plonges, nous plongeons.

Une nouvelle qui nous fait découvrir un effaceur de crimes. J'ai trouvé ça très intéressant, très bien tourné et ce fût une très jolie surprise pour commencer :)

Brune d'Emilie Chevallier Moreux nous présente une jeune femme prénommée Brune. Une nouvelle à la fois sombre et lumineuse, où folie et réalité se côtoient. J'ai été touchée par le personnage de Brune et j'ai apprécie l'écriture de l'auteure.

Les illusions de Cyprien Eisenberg de Geoffrey Legrand met à l'honneur Cyprien.. et ses illusions dues à l'absinthe. Cela m'a beaucoup plu.

La fée du réservoir de Dorian Lake, est une de mes nouvelles préférées. Cette fée est surprenante, attachante. L'absinthe et la folie sont très présentes dans cette nouvelle, que j'ai adoré.

L'absente de Sarah Buschmann traite de façon très surprenante de la folie. C'est à la fois classique et original de part les idées, et c'est très bien écrit. Là encore, j'ai passé un bon moment de lecture :)

Dans Manuel d'anthropologie botanique d'Audrey Salles, l'auteure nous présente... une plante (l'absinthe) qui pousse à l'intérieur d'une femme. J'ai trouvé ça vraiment excellent. Il y a énormément de bonnes idées dans cette nouvelle, qui m'a captivé.

La dernière nouvelle qui m'a beaucoup plu est Elizabeth de Cécile Pommereau. Nous découvrons une fée verte qui en fait voir de toutes les couleurs à Laurent...

La folie et l'absinthe est un très bon recueil de nouvelles avec un thème très original. Cela change des recueils traitant de la mer, de l'été, d'une région en particulier.

J'ai apprécié que la folie et l'absinthe, cette boisson si mystérieuse, soit au cœur des écrits de ces auteurs inconnus mais qui écrivent sacrément bien. Il y a beaucoup de poésie, de folie, de magie aussi dans ce recueil.

Et j'ai eu un coup de cœur pour la couverture, que je trouve magnifique.

Je suis vraiment très contente de ma lecture, et je mets un très joli quatre étoiles et demie à La folie et l'absinthe.
Commenter  J’apprécie          351
La folie et l'absinthe

La nouvelle c’est compliqué. Il faut être bref mais pas trop implicite, garder du souffle, et monter, monter en pression jusqu’à la chute. La nouvelle supporte mal le délayage, à mon sens. Et ça marche ici. L’ensemble est d’une grande qualité. Chaque texte aborde de manière très personnelle les deux thèmes de la folie et de l’Absinthe sans que l’on sente un quelconque exercice imposé.



Un coup de foudre et deux coups de cœur pour moi : “Je plonge, tu plonges, nous plongeons” de Céline Chevet qui ouvre la danse. Histoire d’un effaceur de crimes et de tentations délictueuses. Je suis restée absolument scotchée par cette plume sûre et nerveuse, par sa capacité à créer un monde en deux ou trois traits secs et précis, par cette imagination débridée.



“Le monde est noir. Les pieds plantés dans une flaque d’eau trouble, je regarde le souvenirs de l’homme défiler en miroir. J’y vois la prison dans laquelle il a croupi toutes ces années, je sens dans ma gorge les palets lyophilisés qu’il se glissait dans l’œsophage, le craquement de sa mâchoire résonne dans le néant. Une bouche se dessine, mâche, crache ; les dents se tendent vers moi comme des serpents prêts à mordre.”



Et puis aussi “Les diables noirs” de Patrice Quélard, sur un bataillon d’infanterie légère pendant la première guerre mondiale. Et “Manuel d’anthropologie botanique” d’Audrey Salles à propos d’une femme qui abrite un plant d’absinthe dans son ventre. Parce que la guerre tenait toute sa place dans un recueil sur la folie pour le premier et que la narration est impeccable. Et pour la douce et douloureuse fantaisie de la seconde qui croque si justement les aberrations de la nature humaine.



Je ne peux pas parler de tout ici, même si j’en ai vraiment envie. Tout ça est vraiment très réussi ! D’une grande qualité littéraire et qui augure vraiment d’un bel avenir pour cette jeune maison.



Merci aux auteurs, merci à Dorian Lake, auteur de la tout à fait déjantée “Fée du réservoir”, et éditeur de ce recueil, de m’avoir permis d’en parler ici.
Lien : https://chikitalit.com/la-fo..
Commenter  J’apprécie          121
La folie et l'absinthe

Cette chronique ne sera pas aussi longue que d’ordinaire, étant donné que nous ne pouvons pas développer un avis construit pour treize nouvelles différentes au risque de vous perdre.



Soyez toutefois certains qu’en plongeant dans cette anthologie, vous caresserez du bout des doigts les aspérités de l’être humain, révélées pour la plupart par ce breuvage émeraude, tantôt amer, tantôt sucré. Cet alcool qui a fait parler de lui et construit une réputation auprès des artistes. L’absinthe rend-elle fou ? Ou est-ce l’inspiration qu’on lui jalouse au point de la dénigrer ?





Vous rencontrerez treize univers différents, allant de la dystopie, de l’anticipation, à l’horreur et au fantastique. Vous déambulerez dans les couloirs d’un hôpital déroutant, rencontrerez une jeune femme qui ouvre la bouche au soleil, un lieutenant de la gendarmerie prévôtale durant la Première Guerre mondiale, un étrange bonhomme qui se penche devant un réservoir, un pauvre bougre en quête d’une nouvelle vie, une jeune paysanne à la beauté nymphale se plaisant à danser sur la rive… Vous voyagerez à bord d’un étrange vaisseau et dans les tréfonds de l’âme humaine. Vous voguerez entre passé, futur, le possible et l’impossible.



Une série de textes diversifiés aux plumes tout aussi hétéroclites qui titillera la sensibilité de chacun. Amoureux de l’Imaginaire et du décorticage des nuances ronronnant en chacun de nous, vous trouverez forcément votre compte : bien évidemment, toutes les nouvelles sont susceptibles de ne pas être à votre goût, mais toutes ont le potentiel d’être l’élue de votre cœur.





Il suffit d’un personnage plus qu’un autre, d’une intrigue qui vous parle davantage, d’un thème supplémentaire qui titille votre imaginaire, une fin qui constitue l’apothéose de ce que vous attendiez, comme vous surprendre assez pour marquer votre esprit.



Les auteurs et autrices de cette anthologie ont l’air d’affectionner ce sursaut de stupeur final, terminant par un irrémédiable « Oh. » Mais ils peuvent aussi apprécier de ne pas donner de conclusion, justement. De vous laisser là, pantelants, les neurones cogitant sur ce que vous venez de lire… ils entrouvrent une porte derrière laquelle vous trouverez ce que votre propre imagination est capable de produire pour poser le dernier point. Une fin heureuse ? Ou, au contraire, une chute toujours plus vertigineuse ?





Imagination, il y en a. Les auteurs ont su redoubler d’inventivité pour concocter ce breuvage littéraire. L’originalité, la pierre angulaire de Noir d’Absinthe, s’assied une nouvelle fois sur son trône.



Nous sommes suspendus au fil conducteur de tous ces récits : la Fée Verte. Personnifiée, réelle, imaginaire, un fond de verre ou la bouteille pleine, c’est elle qui nous dirige dans les couloirs qu’elle a creusés pour nous, muse de ce collectif d’écrivains talentueux.





À cela s’ajoute une direction soignée, un choix subtil dans l’enchainement des nouvelles. Un mot, une phrase, un thème qui fait écho à l’autre. Le rythme aussi, fond comme forme.



On tombe, on remonte, on respire, on suffoque, on ahane, on s’apaise.



Dans notre rétine, les couleurs changent dès que nous passons le portail d’un nouvel univers, d’une nouvelle histoire, mais un seul éclat reste : l’émeraude.



Les treize auteurs vous proposent un verre.



Bois, et ils te diront quelle folie tu es.
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Commenter  J’apprécie          41
La folie et l'absinthe

Ce recueil de 13 nouvelles entraînera le lecteur dans une folie parfaitement maîtrisée. La fée verte, surnom qui sera donné à cet Absinthe si particulier, sera l'élément central de nos courtes histoires.



Nous allons y découvrir des hommes et des femmes prêts à tout pour goûter à cette fée verte, volontairement ou non, elle attire et attise un feu ardent dans les entrailles de ses proies.



Accrochez-vous bien, car une fois plongé dans ce recueil, vous n'en sortirez pas indemne ! Chaque histoire nous entraîne dans un lieu et un monde différent, peuplée de personnages que la folie guette depuis un coin sombre de leur esprit. Depuis bien longtemps, l'absinthe est réputée pour rendre folle, utilisée par de nombreux artistes au fil des années, l'absinthe est devenue source de curiosité. Entre mythes et réalités, il n'y a qu'un pas à franchir.



Nous aurons la surprise d'y découvrir tout un panel de caractère et de personnages très variés, qui, séduite par cette délicieuse et attrayante fée verte, seront prêt à commettre tout et n'importe quoi du moment qu'ils peuvent ne serait-ce que l'effleurer un bref instant.



Ce recueil de nouvelles joue sur le mythe de la folie lié à l'Absinthe, par différents moyens et différentes formes, nous plongeons dans l'univers torturé de plusieurs protagonistes qui nous livrerons progressivement le commencement de leur folie .. son développement .. et enfin sa fin, si toutefois, il devait y en avoir une .

Le travail dont on fait les auteurs sur la psychologie des personnages est tout simplement fantastique, rien n'est survolé, tout est disséqué pour nous montrer les différents types de folie dans laquelle l'être humain peut plonger.



De mon côté, je n'ai pas aimé toutes les histoires, une question de goût tout simplement, mais il est clairement évident que certaines histoires séduiront ou non le lecteur. Après tout, nous sommes nous aussi capable d'effleurer cette folie, et nous y réagiront chacun à notre façon, alors, comment pensez-vous réagir ? La fée verte saura t'elle vous séduire ?
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Nutty Christmas

Un recueil de onze nouvelles dans l'air du temps puisqu'il s'agit des fêtes de Noël avec des mises en scène différentes en rapport avec le Père-Noël et ses légendes.



Ce que j'apprécie particulièrement dans les nouvelles, c'est que l'on peut les lire dans l'ordre que l'on veut, elles sont courtes et permettent de passer le temps lorsqu'on attend. Cela permet aussi de découvrir des auteurs inconnus jusqu'alors et de pouvoir les suivre si leurs plumes ont plu.



Dans ces histoires, nous allons croiser souvent le Père-Noël, certaines refont son histoire, ses débuts, comment il est devenu le bonhomme rouge que les enfants attendent impatiemment. Parfois, il est gentil, parfois il est plus angoissant. Mais on ne va pas croiser que lui. On va aussi parler de traditions, de rennes dans un drôle de manège, de Mère Noël aussi, de sapin également, de dindes et autres flocons de neige...



Toutes ces histoires ont un degré d'originalité plus ou moins fort, mais après tout, elles sont basées sur un personnage qui n'existe que dans les légendes que nous-même nous créons. À partir de là, toutes les possibilités s'offrent aux auteurs pour créer d'autres histoires. Certaines sont plus noires que d'autres, d'autres transportent de beaux messages. Toutes sont en tout cas très agréables à lire et m'ont beaucoup intéressée.



Ce livre change de ce que l'on a l'habitude de lire pendant cette période. On se penche plus vers des romances, j'aime aussi en lire, ça fait du bien. Mais là, je trouve que c'est un bon moyen pour ceux qui n'aiment pas les histoires à l'eau de rose de pouvoir passer un moment de lecture sympa en compagnie des différents héros de Noël.



Pour conclure, une lecture distrayante que j'ai apprécié, des moments riches et variés que je prendrai plaisir de relire à l'occasion
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Dimension Aéropostale

Manuel Essard s’en sort pas mal du tout comme anthologiste, il n’y a pas de textes vraiment très faibles comme souvent dans les anthologies Rivière Blanche. L’agencement des nouvelles est aussi assez adroit.



Au niveau contenu, la qualité reste toutefois très moyenne, on a beaucoup à faire a des textes clin d’œil ou hommage plus qu’a des histoires vraiment développées, seuls 3 ou 4 sur 20 le sont. La narration et le style ne sont pas toujours très adroits, mais l’objectif de l’hommage est bien rempli ; on y parle et référence beaucoup les grandes figures de l’aéropostale, surtout Mermoz. On y trouve une majorité de textes de fantastiques, un peu de science-fiction et même deux textes d’héroïque fantasy.



Dans les textes en dehors du mien, seul celui de Thierry Soulard m’a vraiment marqué avec son histoire inattendue, un style agréable avec un humanisme tout en finesse : un incident étrange détruit les appareils électriques dans tout le nord de la France, une femme pilote de l’armée se retrouve à devoir emmener un étrange passager dans vieux Breguet 14, seul coucou pouvant encore voler sur sa base aérienne.



Donc une antho clin d’œil seulement pour les vrais amateurs d’aviation et d’aéropostal je dirai …
Commenter  J’apprécie          12
Nutty Christmas

Décalé, divertissant, rythmé par des textes plutôt courts qui vont droit au but et s’articulent pour la plupart autour d’une idée centrale forte.



🎅 La magie de Noël de Anthony Darison : courte nouvelle, bien menée et amusante dans son idée centrale. Enfin, amusante de l’extérieur, terrifiante si ça se produisait dans la réalité… Je constate que je ne suis pas la seule à imaginer des films d'horreur avec le barbu au costume rouge dans le premier rôle.



🎄 Renne alerte d’Olivier Pérès : une autre histoire avec une idée centrale simple et amusante mais dans un tout autre style.



🎅 Duo mortel de L. Williams : quand la modernité se confronte à la tradition, il faut bien adapter les modes d’action. Une mignonne petite aventure.



🎄 Christmas time d’Emilie Chevalier : une vision science-fictionnesque de la fête de Noël qui est piégée dans un éternel recommencement. Bien vu.



🎅 Thérapie de groupe d’Agathe Tournois : encore de la SF qui traite cette fois de personnages atteints de troubles psychiatriques. La chute est cocasse, la boucle bouclée. (Par contre, la psy devrait revoir ses méthodes, quoique je ne sois pas autant spécialiste en robopsyhologie que le Docteur Susan Calvin^^).



🎄 N. d’Annabelle Blangier : on se retrouve d’abord enveloppé dans un univers de Fantasy, bien que ça n’en soit pas au final. La tradition change de visage mais perdure au-delà des siècles, des événements…



🎅 Les lettres de Noël de Haulie Freuguen : une déclinaison originale sur la fonction du Père Noël, une belle fantasy.



🎄 Le roi déchu d’Alice E. May : le changement de point de vue, c’est la baguette magique de l’écrivaine qui vous montre qu’une coutume familière prend une toute autre dimension si on la regarde de l’autre côté du miroir…



🎅 Olen d’Anne-Laetitia Berche : réinventer l’origine de la légende du père Noël, voilà ce que propose à nouveau cette histoire et la rencontre du troisième type a le vent en poupe.



🎄 Belle dinde de Samantha Mulot : voilà qui nous change, c’est à la dinde qu’on s’attaque cette fois et la bataille promet d’être sanglante. Vous êtes prévenus !



🎅 Noël sur un divan d’Aurore Chatras : celle-ci aurait pu s’intituler « l’enfer de Noël » et il semblerait que ça le soit pour pas mal de monde. Comme toujours, tout est une question de point de vue...

Voilà qui conclut adroitement cette plaisante anthologie.


Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Commenter  J’apprécie          10
Nutty Christmas

Nous avons tous une image très formatée de Noël, portée en général par la télévision et les téléfilms de Noël américains (dans lesquels il neige à Noël (même quand il fait 25° :s), l’énorme sapin au milieu de la ville parfaite…)



Et bien cette anthologie reprend tous les fondamentaux de Noël et les revisite à la sauce Nutty. Ce qui donne une anthologie décalée mais savoureuse à souhait. J’ai vraiment pris plaisir à entrer dans l’univers de chaque auteur. J’ai eu des coups de coeur pour certaines histoires, un peu moins sur d’autres (il en faut pour tous les goûts) mais dans l’ensemble j’ai vraiment aimé cette anthologie. Bravo à tous pour ce travail super.



Mon coup de coeur de ce recueil : Duo mortel de L. Williams



Ma note : 8/10



Place maintenant, à mon avis de chaque nouvelle.



La magie de Noël de Anthony Dorison : Une vision apocalyptique de Noël qui sort de l’ordinaire. Un bon moment de lecture.



Renne alerte de Olivier Pérès : J’ai hésité pour le coup de coeur avec cette nouvelle que j’ai beaucoup aimé. On parle souvent du père Noël mais rarement du travail titanesque des rennes. L’aspect reportage m’a également beaucoup plus.



Duo mortel de L. Williams : Mon coup de coeur. J’ai apprécié ce mélange de différents contes. La mort est tout bonnement géniale.



Christmas time de Emilie Chevalier : Une histoire touchante et très humaine. La fin est un peu triste tout de même.



Thérapie de groupe de Agathe Tournois : une nouvelle que j’ai également appréciée. Au début, je me suis dit « Mon dieu le même thème que moi ! » mais finalement, l’histoire est complémentaire. Les problèmes des intervenants m’ont bien fait sourire. La chute est sympa.



N. de Annabelle Blangier : Je n’ai pas vraiment accroché cette histoire. Même si le message d’un espoir même dans un univers post-apocalyptique est intéressante.



Les lettres de Noël de Haulie Freuguen : Voici également une nouvelle que j’ai adoré. J’avoue avoir eu le coeur serré juste avant la chute mais finalement j’ai poussé un soupir de soulagement.



Le roi déchu de Alice E. May : Une nouvelle faite de poésie de et de violence qui nous fait voir d’un oeil différent certaines traditions de Noël (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler)



Olen de Anne-Laetitia Berche : L’histoire décalée de cette anthologie ! La présentation de la création du mythe est absolument géniale et hilarante. Pauvre renne ! J’ai adoré !



Belle dinde de Samantha Mulot : Une nouvelle que j’ai moins aimé à cause de la violence du thème, même si elle est très bien écrite. Un petit malaise à la lecture.



Noël sur un divan de Aurore Chatras : Voilà ma nouvelle qui termine l’anthologie. Comme je ne peux pas donner un avis,je voulais juste dire que j’avais apprécié d’écrire cette histoire. C’est comme cela que je fonctionne. Quand je lis un thème d’un appel à textes, j’ai souvent une image qui s’impose à moi. Et c’est autour de cette image que je dois broder mon histoire sinon je ne sors rien. Pour cette histoire j’ai vu un divan de psy. Allez Aurore, débrouille-toi avec ça !
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Nutty Ghosts

Je ne peux pas parler de coup de coeur car, si j’en ai eu pour certaines nouvelles, cela n’a pas été le cas pour toutes. Mais le niveau de l’anthologie est comme d’habitude de qualité. Le travail de la directrice de collection qui a reçu plus de 90 nouvelles a été énorme et le résultat vraiment de très haut niveau. Elle fait partie de l’une de mes anthologies favorites. Merci à tous les auteurs pour ces très bons moments.

Mon coup de coeur de ce recueil : Bons baisers de MontFaucon de Patrice Quélard.



Place maintenant, à mon avis de chaque nouvelle.



Fantôme à tout faire de Aurore Chatras : Evidemment, je peux difficilement critiquer ma propre histoire. Je suis curieuse des avis des autres blogueurs ou personne ayant lu cette anthologie.



Repose en paix de Billie Colin : Le ton au départ est assez bon enfant. Le décalage et l’intensité augmente au fur et à mesure pour un final à frissonner.



Les inaccomplis de Ange Beuque : Une nouvelle au ton sympathique qui se lit avec plaisirs. Même si la situation n’est pas simple pour le héros, moi j’ai bien aimé l’avancée de l’intrigue.



Le fantôme de mon Roger de Alain Delbe : Tout simplement géniale. On a vraiment l’impression d’être en pleine discussion avec Gisèle. Bravo pour cette histoire Monsieur Delbe 🙂



Confession d’un croquemitaine de Emilie Chevallier Moreux : Première nouvelle où le ton est lancé : fantôme qui va nous filer les chocottes. L’histoire est prenante et angoissante.



Nous : Maud de Delphine Hédoin : J’ai lu la nouvelle deux fois pour découvrir les allusions cachées. Un super travail d’écriture.



Fantôme dans la machine de Floriane Derain : Cette nouvelle m’a serré le coeur et j’ai vraiment était attristé par ce qui arrive à cette pauvre enfant.



Le foulard de Fabien Rey : Une nouvelle glauque dans laquelle j’ai eu du mal à m’immerger. J’ai un peu moins accroché que les précédentes.



De lys et de fantôme de Denis Labbe : Une nouvelle poétique et bien menée mais dans laquelle j’ai eu du mal à plonger. Peut-être aussi car je ne connais pas du tout Lady MacBeth.



Kagemusha de Mauela Legna : Alors cette nouvelle reste un mystère pour moi. J’ai accroché de suite, j’ai aimé le ton, l’humour, la lecture facile…Mais à la fin j’ai rien compris. :(…Et pourtant je l’ai relu deux fois.



Bons baisers de Montfaucon de Patrice Quélard : Sur les deux premières pages, je dois l’avouer, Patrice j’espère que tu m’excuseras, mais je n’ai pas du tout accroché. Du coup, j’ai sauté cette nouvelle pour y revenir à la fin des mes autres lectures. Je l’ai d’ailleurs ce matin et passé les 3 premières pages, je suis restée absorbée dans ma lecture jusqu’au final où j’ai fait Waouh !!! Je ne regrette pas d’avoir terminé l’anthologie sur cette nouvelle.



Les marcendreurs de Christophe Olry : Un peu de mal à comprendre le principe de la vie à New Heaven, puis petit à petit les pièces se sont imbriquées. Bravo Christophe, tu as su distiller les choses de manière subtile et bien dosées pour arriver à un final génial.



Les ombres de L. Williams : Une nouvelle qui m’a angoissée et d’ailleurs j’ai un peu regretté de la lire avant le dodo. L’angoisse est palpable dans cette attraction hors du commun.



Les fantômes de Secoolife de Christophe Garreau : Une nouvelle que j’ai vraiment apprécié sur l’absurdité de la vie et de la mort. Est-on vraiment maître de son destin ?
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Chevallier Moreux (380)Voir plus

Quiz Voir plus

La faune de Malronce

Comment les longs marcheurs appellent ces vers de toutes tailles, petits comme des limaces ou long comme des cocombres suspendus aux câbles des pylones électriques à l'entrée des villes ?

Les vers communautaires
Les vers solidaires
Les cuculombricées
Les vers limaces
Les cuculimacées

11 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}