AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781612277851
Riviere blanche (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Résumé :
En 1918, un homme, Pierre-Georges Latécoère a une idée, une vision, un rêve : une ligne aérienne transportant marchandises et courriers entre la France et l'Afrique. Le 25 décembre, la première liaison est établie, entre Toulouse et Barcelone. L'Aéropostale ! En ce centenaire, plutôt que de célébrer la boucherie impérialiste, levons les yeux au ciel et suivons les traces de ces avions pilotés par des hommes qui ont fait fi des frontières, des politiques, des antagon... >Voir plus
Que lire après Dimension AéropostaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Manuel Essard s'en sort pas mal du tout comme anthologiste, il n'y a pas de textes vraiment très faibles comme souvent dans les anthologies Rivière Blanche. L'agencement des nouvelles est aussi assez adroit.

Au niveau contenu, la qualité reste toutefois très moyenne, on a beaucoup à faire a des textes clin d'oeil ou hommage plus qu'a des histoires vraiment développées, seuls 3 ou 4 sur 20 le sont. La narration et le style ne sont pas toujours très adroits, mais l'objectif de l'hommage est bien rempli ; on y parle et référence beaucoup les grandes figures de l'aéropostale, surtout Mermoz. On y trouve une majorité de textes de fantastiques, un peu de science-fiction et même deux textes d'héroïque fantasy.

Dans les textes en dehors du mien, seul celui de Thierry Soulard m'a vraiment marqué avec son histoire inattendue, un style agréable avec un humanisme tout en finesse : un incident étrange détruit les appareils électriques dans tout le nord de la France, une femme pilote de l'armée se retrouve à devoir emmener un étrange passager dans vieux Breguet 14, seul coucou pouvant encore voler sur sa base aérienne.

Donc une antho clin d'oeil seulement pour les vrais amateurs d'aviation et d'aéropostal je dirai …
Commenter  J’apprécie          12

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme un météore l'avion pique en vol /mais tu le redresses, criant dans le noir. /le courrier n'attend pas :résister au vent/puis gribouiller un billet, la tête en l'air /le radio t'en donne un en se hissant court/tu tentes de le déchiffrer dans la nuit...
Fendre la nuit étoilée, XI.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : anthologiesVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}