AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Chevallier Moreux (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arts et fantastique - Anthologie

Tableaux étranges, musiques obsédantes, statues vivantes et imagination débridée, le Fantastique s’est toujours nourri d’esthétique, du mystère de la créativité autant que d’objets d’arts exerçant leur fascination sur le monde. Il aime se regarder dans un miroir et montrer le sacrifice qu’implique la création, la folie sous le sublime et la crasse sous le vernis. Il mêle le beau à l’horrible pour mieux saisir son lecteur.

L’art, quel que soit le support par lequel il s’exprime, recèle toujours une forme de magie. De la naissance de l’idée à l’élan qui permet de la réaliser, pour aboutir à un œuvre qui, peut-être, déclenchera toutes sortes d’émotions chez son public. Ce n’est jamais anodin. Parfois, une œuvre vous captive et alors comment se défaire de son sortilège ? Le Fantastique est une littérature de l’obsession.

La peinture, la littérature, la musique, le théâtre et tous les arts plastiques peuvent se changer en fugue ou cristalliser nos rêves comme nos cauchemars. Cela représente un inépuisable vivier pour l’auteur qui souhaite explorer les méandres de l’âme humaine.

La littérature fantastique et l’art ont donc de tout temps entretenu des rapports étroits. Et quand on pense aux classiques du genre c’est souvent la peinture qui vient à l’esprit avec Gogol, Wilde, Tuttle… Il y a tant de superstitions associées à la capture de l’image… Je craignais que dans cette anthologie l’art pictural écrase tous les autres et j’ai été ravie de constater que ce n’est pas le cas. La diversité des textes, autant au niveau de l’ambiance que des thèmes, m’a ravie.



La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Chocolat Chaud & Chat-Pin de Noël

Tout d’abord ce que j’adore c’est la plume de l’autrice que j’ai eu l’occasion de lire sous plusieurs styles différents (fantasy épique, roman sombre, comédie romantique…), elle arrive toujours à être aussi fluide et agréable. Pour moi c’est un talent quand une autrice peu écrire dans tant de styles différents ! Dans ce roman elle nous offre une petite romance de Noël toute mignonne, pleine de douceur et d’humour avec un friends to lovers (une trope que j’aime bien personnellement) et il y a un chapitre par jour jusqu’à Noël.

Il y a d’un côté Julie qui s’offre pour Noël un calendrier un peu particulier mais qui pourrait bien lui faire prendre conscience de certaines choses. J’ai bien aimé son personnage surtout elle m’a fait rire avec son chat dont je vais garder le prénom secret, à vous de le découvrir lors de la lecture 😉 Et de l’autre côté il y a Luc, son meilleure ami, patron d’un bar et père célibataire, protecteur envers elle. Ils ont tous les deux une très belle amitié et pourquoi pas plus ?...
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat Chaud & Chat-Pin de Noël

Julie, 36 ans, divorcée, a une hantise : finir seule avec son chat. Cette année, elle a donc décidé de se concocter un calendrier de l'avent un peu spécial, elle va s'organiser un rencard différent tous les jours pour tenter de trouver l'amour. Tout ça sous les yeux de son meilleur ami Luc, le patron du bar où auront lieu les rdv.



Le personnage de Julie m'a fait mourir de rire, elle enchaîne les gaffes, a une répartie de folie et elle a vraiment un don pour se mettre dans des situations pas possible.

Quand à Luc, je suis totalement sous le charme. Il est attentionné, prévenant et c'est le roi du chocolat chaud.



Mention spéciale pour le chat de Julie, dont je vous laisse découvrir le nom, qui m'a beaucoup fait pensé à mes 3 boules de poils. 😸



Ce roman est une petite pépite, qui se savoure accompagné d'un bon chocolat chaud avec plein de chantilly bien sûr. C'est un friends-to-lovers pleins d'humour qui m'a donné envie de découvrir les autres romans de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat Chaud & Chat-Pin de Noël

Je suis tout simplement fan de Julie!!! Une héroïne haute en couleurs, un brin Pierre Richard mais tellement attendrissante. Une rencontre par jour comme calendrier de l'avent? Un félin aussi fainéant qu'ingrat et un meilleur ami mignon pour accompagner le tout? Voilà la recette idéale pour accompagner les superbes chocolats chauds que nous retrouvons au fil des pages.

Chaque chapitre terminé me donnait envie de dévorer le suivant. On s'attache à Julie et sa naïveté qui se transforme en assurance, à sa famille de lourdingues insistants mais touchants et à Luc, ce beau gosse toujours présent pour sa meilleure amie.

Je ne connaissais pas Emilie CHEVALLIER mais une chose est sûre, je vais la joindre à ma PAL dès que possible.
Commenter  J’apprécie          10
Chocolat Chaud & Chat-Pin de Noël

Voici un calendrier de l'Avent un peu spécial. Celui imaginé par Julie, qui un an après son divorce douloureux, décide de se donner une nouvelle chance en amour. 24 jours, 24 dates programmés depuis une appli de rencontres. Mais pour plus de sécurité, les rdv se passeront dans le bar de Luc, son meilleur ami. Entre eux, une très belle complicité. Pourtant Luc semble prendre ses distances.



J'ai aimé Julie et Luc, des personnages entre 30 et 40 ans, ayant déjà eu une vie de couple avant ( séparément) et ayant gardé un lien d'amitié depuis le lycée.

L'humour est bien présent, Julie a le chic pour que ses rdv prennent une tournure épique et hilarante.

Vous aurez envie de la secouer, car elle est la seule à ne pas voir l'évidence et à se voiler la face, elle risque de perdre celui qui a toujours été là pour elle, et qui ne l'a comprend plus.



J'aurais aimé parfois avoir le point de vue de Luc, papa célibataire qui s'en veut de ne pas pouvoir consacrer assez de temps à sa fille, pour faire tourner son bar. On ressent sa grande solitude mais aussi toute sa bienveillance.



Si la fin est prévisible, c'est une lecture très drôle, tendre, qui fait rire et qui réconforte. Foncez! Le défilé des prétendants, le chat de compagnie irrésistible, la slow burn romance, c'est simple mais ça fonctionne tellement.
Commenter  J’apprécie          10
Chocolat Chaud & Chat-Pin de Noël



Il y a trois raisons évidentes pour lesquelles je me suis lancée sur cette lecture :



1. Je connaissais et aimais déjà beaucoup la plume de l’autrice.

2. C’est une romance de Noël.

3. Le titre comprend un jeu de mots incluant le mot CHAT !

Est-ce que ça vous semble suffisant ? 🤣



Dans ce livre, on fait la rencontre de Julie, 36 ans, célibataire depuis peu, vivant avec son chat au nom plus que surprenant. Fan incontestée de Noël, elle n’a qu’une lubie à l’arrivée de cette période : se créer un nouveau calendrier de l’avent. Chaque année laisse place à un nouveau concept des plus farfelus et cette année ne fait pas exception. Ni une, ni deux, elle se concocte un calendrier de rencontres, s’offrant chaque jour un nouveau rencard dans le café de son meilleur ami, Luc. Tout ça évidemment, dans le but de trouver la perle rare avant Noël et de rabattre le caquet de sa famille.



Jour après jour, nous suivons donc la nouvelle conquête de Julie. Vous vous en doutez bien, tout ça n’est pas si simple car c’est le genre de livre où tout le monde est au courant d’une attirance existante… Sauf les protagonistes principaux ! Et autant vous dire, que l’un et l’autre m’ont fait mourir de rire.



Julie a le chic pour se retrouver dans de sacrés pétrins, rendant l’histoire épique. Une vive à la Gilmore Girl indéniable, avec le café «  Chez Luc », de l’humour à gogo, de la bienveillance et une romance toute douce.



Du chocolat chaud, un chat, un Friends to lovers de qualité, le tout avec une plume fluide, accessible et humoristique ! Tout ce qui me fallait en cette saison.

Commenter  J’apprécie          10
Chocolat Chaud & Chat-Pin de Noël

Julie a trente-six ans, divorcé et vit chez son chat (Son prénom, je suis fan : ça t'a rendu curieuse maintenant bah pour en savoir plus il faudra te plonger dans cette histoire.). Cette année comme calendrier de l’avent, elle décide d’en faire un très particulier et pourquoi pas un rendez-vous chaque soir de décembre jusqu’à Noël, ce qui n’est vraiment pas au goût de son meilleur ami.



Luc est le meilleur pour faire des chocolats chaud chantilly, il est patron d’un bar et célibataire. C’est un homme grognon, mais aussi très doux et tendre surtout avec ceux qu’il aime, que ce soit sa fille Romy ou sa meilleure amie. Il est contrarié par la dernière lubie de Julie et ne voit pas ça d’un très bon œil.



Chaque chapitre est une date de décembre avec des titres que j’ai beaucoup aimé, certains sont vraiment très originaux et je ne parle pas de chaque rendez-vous qui rend le tout vraiment très addictif, on se prend au jeu de qui sera le prochain et surtout ce qui va se passer cette fois-ci. Trouvera t’elle chaussure à son pied ? Et pourquoi tout la ramène à Luc ?



Une plume que j’adore lire et qui me fait toujours passer un excellent moment. J’ai un seul conseil à vous donner avant de commencer cette romance de Noël, préparez vous un chocolat chaud, car cette lecture vous donnera envie d’un, c’est certains.
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat Chaud & Chat-Pin de Noël

Cher Père Noël, (On ne juge pas ! Il n'y a pas d'âge limite pour lui écrire !!!)



Je te remercie de m'avoir envoyé un de mes cadeaux en avance. Non pas le collier de perles double rang mais le roman d'Émilie Chevallier.



Ce fut un vrai plaisir de lire cette romance pleine de peps et d'amour guimauve juste avant l'arrivée des fêtes de Noël.



Ce roman est aussi scintillant qu'un sapin enguirlandé, aussi réconfortant qu'un chocolat chaud et aussi drôle qu'un lutin endiablé !



D'un côté, on a Julia qui jongle entre essayer de conserver son amitié avec Luc (ou pas), négocier avec son chat maître des lieux, parlementer avec une baleine donneuse de conseils et dompter un tabouret récalcitrant !

Et de l'autre côté, un pote prévenant et attentif noyé sous une ribambelle de rendez-vous foireux.



La lecture de ce roman est agréable et pétillante et on s'attache facilement à Julia et à Luc, mais également aux personnages qui les entourent.



Pour finir cette lettre, cher Père Noël, je souhaiterais te demander une petite faveur. Si tu croises le 24 décembre Émilie Chevallier, n'oublie pas de lui glisser à l'oreille qu'elle a tout d'une grande autrice et que j'attends avec impatience ses futures histoires.



J'ai donc refermé la dernière page de ce roman, regardé mon bol vide de chocolat chaud et je me suis dit allez hop c'est parti ! Aujourd'hui, j'installe mon chat-pin de Noël !



PS : Superbe idée ce calendrier de l'avent mais je ne pense pas que môssieur à moi soit d accord et de toute façon, je préfère les chocolats !
Lien : https://www.instagram.com/se..
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat Chaud & Chat-Pin de Noël

Une vraie romance de Noël ! Si au début j'ai trouvé que le personnage de Julie était égoïste, j'ai fini par la trouver attachante et drôle, sensible. Le personnage de Luc, dont on ne connaît jamais le point du vue car le roman est uniquement avec celui de Julie, est timide et ronchon, et je crois que c'est un de mes personnages masculins préférés de toutes mes lectures ! Je suis fan de leur histoire, une histoire à savourer sous un plaid avec un chocolat chaud.
Commenter  J’apprécie          20
Chocolat Chaud & Chat-Pin de Noël

Gros coup de cœur pour cette romance de Noël ! J'ai vraiment adoré et l'ai rapidement dévoré. J'ai beaucoup aimé son format (1 chapitre = 1 jour) et tout l'humour qui se dégageait de ce roman. Si vous cherchez une romance doudou et drôle, foncez sur celle-ci !
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat Chaud & Chat-Pin de Noël

j’ai adoré cette romance de noël ! Dès les premières pages où j’ai découvert Julie j’ai su que j’allais vivre des expériences inédites et drôles avec elle!!! Julie a 36 ans, récemment divorcée et sans enfant, elle se morfond sur sa solitude à l’approche des fêtes de noël. Avec Luc, son meilleur ami depuis la fac, la tradition veut qu’ils s’offrent un calendrier de l’avent. Cette année la jeune femme a une idée originale : s’inscrire sur une application de rencontres et faire un rendez-vous par jour pour trouver l’homme de sa vie, et ce, chaque soir dans le bar de son ami afin qu’il profite de ses rencontres et la protège en cas de besoin! Les rencontres se suivent et ne ressemblent pas, souvent drôles et atypiques, j’ai passé de très bons moments à découvrir chaque jour avec elle! L’amour est souvent plus proche que ce que l’on croit et j’ai complètement craqué pour Luc, cet homme réservé et prévenant au regard bleu orage… ! L’histoire est très bien construite, et j’ai beaucoup apprécié les quiproquos dans certaines situations et leur façon très personnelle de jouer au chat et à la souris! Une mention spéciale pour « bâtard », le chat de Julie qui a un rôle omniprésent dans tout le roman, et qui m’a bcp fait pensé à mes chats à moi!! Bien sûr on se doute de la fin mais quand on aime les romances de noël on aime tous les chemins qui mènent à l’Amour! Un roman qui se savoure comme un bon chocolat chaud ( avec bcp de chantilly!) Je n’avais pas envie de lâcher ce roman,Je vous le recommande chaleureusement !
Commenter  J’apprécie          10
Dimension Aéropostale

Manuel Essard s’en sort pas mal du tout comme anthologiste, il n’y a pas de textes vraiment très faibles comme souvent dans les anthologies Rivière Blanche. L’agencement des nouvelles est aussi assez adroit.



Au niveau contenu, la qualité reste toutefois très moyenne, on a beaucoup à faire a des textes clin d’œil ou hommage plus qu’a des histoires vraiment développées, seuls 3 ou 4 sur 20 le sont. La narration et le style ne sont pas toujours très adroits, mais l’objectif de l’hommage est bien rempli ; on y parle et référence beaucoup les grandes figures de l’aéropostale, surtout Mermoz. On y trouve une majorité de textes de fantastiques, un peu de science-fiction et même deux textes d’héroïque fantasy.



Dans les textes en dehors du mien, seul celui de Thierry Soulard m’a vraiment marqué avec son histoire inattendue, un style agréable avec un humanisme tout en finesse : un incident étrange détruit les appareils électriques dans tout le nord de la France, une femme pilote de l’armée se retrouve à devoir emmener un étrange passager dans vieux Breguet 14, seul coucou pouvant encore voler sur sa base aérienne.



Donc une antho clin d’œil seulement pour les vrais amateurs d’aviation et d’aéropostal je dirai …
Commenter  J’apprécie          12
Fanal, tome 1 : Tempête et Contre-Jour

Ce n'est pas un coup de coeur, pour autant, ce n'était pas non plus une mauvaise lecture.

On est dans du post-apo : univers âpre, lutte pour la survie, violence dans les relations entre les personnages, et notamment envers le héros, Fanal, rejeté de tous. Ce dernier est abandonné dans une école, Contre-Jour, qui a tout d'une prison. Là aussi, la violence règne, les professeurs enseignent à la dure et certains... certains sont des criminels (TW viol et pédophilie).

C'est à cause de cette dureté que je n'ai pas apprécié ma lecture autant que je l'aurai voulu. Pourtant, l'autrice aborde ces sujets aussi difficiles que délicats avec justesse, elle ne verse pas dans la violence gratuite ni dans les descriptions trash, mais je suis sans doute trop sensible à ces sujets.

La plume est belle, l'univers bien trouvé - cette organisation en Clans nomades, avec les caravansérails qui sont des points fixes où échanger des biens ; les tempêtes corrosives - les personnages, adolescents, ont grandi à la dure et s'efforcent de survivre comme ils peuvent.

Si c'est votre genre, cette lecture vous plaira ! Pour part, c'était trop sombre pour moi (d'ailleurs, ceci explique que je lise peu de post-apo, trop de désespoir dans ces récits...)
Commenter  J’apprécie          10
Fanal, tome 1 : Tempête et Contre-Jour

On se situe dans un monde post apocalyptique dans lequel la terre est devenue hostile pour les humains. Les survivants se sont regroupés en clans nomades pour survivre à la dureté de la vie. On suit Fanal, un jeune homme orphelin et recueilli par un clan qui n'est pas le sien. Sans origine et sans famille, il est rejeté par la majorité du clan. Par un concours de circonstance et de trahison, il sera abandonné à Contre-jour, mystérieux et angoissant endroit.

.

Si vous aimez les romans de post-apo alors celui ci est fait pour vous. On comprend petit à petit où on se trouve mais sans avoir beaucoup d'informations sur ce qui a mené la terre et l'humanité à cette extrême. J'espère d'ailleurs qu'on en saura plus dans le prochain tome car j'ai pleiiiiin de questions! Il est drôle de voir ce que nous connaissons aux mains des membres des clans et qu'ils ne sachent pas ce que ça peut être (Jolie référence à la Delorean et ses portes papillons d'ailleurs).

.

Grâce aux descriptions, on est dans les landes avec le clan, on vit le froid et la rudesse de la situation. De même qu'à Contre-jour, on ressent toute l'angoisse de ces lieux. La plume est addictive et même si les endroits décrits sont angoissants et me donnent envie de fuir, on y reste.

.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Fanal est un ado, un peu inconsidéré dans ses paroles et actions mais on le voit évoluer, même s'il y a des claques qui se perdent. J'ai beaucoup aimé Chandelle, sa force et sa détermination sont un exemple à suivre. Que ce soit Fanal, Chandelle, Led, Nuage, Ether tous les prénoms m'ont fait d'abord sourire puis me dire qu'il y avait peut être un trait de personnalité ou quelque chose à creuser en lien avec la vie du personnage. Les méchants sont particulièrement vicieux et certains sont encore assez mystérieux.

.

C'est un univers assez noir et prenant, avec des situations de vie qui ne sont pas facile et qui pourraient traumatiser plus d'un personnage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Fanal, tome 1 : Tempête et Contre-Jour

J’ai reçu ce livre en Service Presse et je voudrais tout d’abord remercier l’autrice pour sa confiance.



Dans ce premier tome, nous suivons Fanal, un jeune homme qui vit aux côtés du Clan Ardent. Edison, le chef de ce Clan, lui a sauvé la vie lorsqu’il n’était encore qu’un enfant et l’a ensuite pris sous son aile. Cependant, le reste du Clan ne voit pas l’arrivée de Fanal d’un très bon œil et ils vont passer les années qui suivent à le tourmenter, voire à le violenter.

Lorsque nous commençons notre lecture, nous apprenons qu’une violente tempête se dirige vers le groupe et qu’ils doivent donc se mettre à l’abri dans une ville. Mais lorsque le vent se sera calmé, la vie de Fanal sera totalement chamboulée…

Le clan va décider de le conduire à Contre-Jour, la seule école des Landes Transies, un lieu qui n’a pas très bonne réputation…



J’ai tout simplement ADORÉ ce roman ! L’univers, les personnages, le suspense… tout y est ! Un vrai coup de cœur !



Le monde post-apocalyptique d’Émilie Chevallier Moreux est riche et travaillé. La terre est devenue une étendue désertique au climat assez glacial. Les terriens ne vivent plus comme avant et se divisent à présent en deux catégories : les nomades et les sédentaires. Les premiers, aussi appelés les clanés se déplacent de caravansérail en villes abandonnées. Ils m’ont parfois fait penser aux Dothrakis de Game of Thrones. C’est avec eux que Fanal cohabite, bien qu’il soit considéré comme un étranger, un sans-clan qui n’aurait pas dû vivre.



J’ai beaucoup aimé les nombreux personnages de ce roman.

Au départ, je trouvais Fanal plutôt faible et soumis, mais j’ai appris à l’aimer au fil des pages — surtout après son arrivée à Contre-Jour. Il change pour le meilleur dans cette école, parce qu’il ne subit plus l’oppression quotidienne du Clan Ardent.



Dans le Clan, les personnes que j’appréciais se limitaient au nombre de deux : Aube et Nuage. J’ai également beaucoup de questions sur Blafard, le fils d’Edison, qui me semblait être un gros nul, mais qui s’est un peu révélé lors d’une conversation avec notre protagoniste. Est-il bon est-il mauvais ? J’ai hâte d’en savoir plus…



À Contre-Jour, j’ai beaucoup aimé le personnage de Chandelle ainsi que celui de Led.



J’ai évidemment détesté Éther, Nox, la prof de maths, Emise et ses deux manos (qui m’ont fait pensé à Crabbe et Goyle de Harry Potter)…



J’ai vraiment accroché à la plume de l’autrice. Elle manie les mots avec aisance et crée une ambiance originale et totalement addictive ! Son univers, des Landes Transies à la rude école de Contre-Jour, nous emporte dans un voyage dont on veut toujours plus. Ses personnages sont réalistes, car ils sont bien loin d’être parfaits, mais on partage leurs désirs, leurs peurs et leurs éclats de rire. Je ne m’attendais pas à aimer autant ce roman, mais j’ai été conquise dès les premières pages !



Et cette fin…



Il me faut le tome 2 au plus vite ! J’ai besoin de connaître la suite des aventures de notre héros !

Va-t-il réussir à quitter Contre-Jour ? Que devient le Clan ? L’amitié entre Led et Fanal est-elle restera-t-elle entachée par la mort de Chandelle ?



Laissez-moi vous dire que j’ai hâte !



Et vous, l’avez-vous lu ? Vous fait-il envie ?
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          00
Fanal, tome 1 : Tempête et Contre-Jour

Fanal débute comme un post-apo bien troussé, dans un monde dominé par les clans nomades traînant leurs guêtres d'un caravansérail (village de tentes) à l'autre, alors que le soleil a quasiment disparu et qu'il règne un froid de canard dans ces "landes transies".

Le world building est plutôt bien fichu, avec des rôles à l'intérieur des clans (le mire, le saman, le guide) et des noms de personnages constitués de substantifs (fanal, lueur, éther...) qui font penser de loin aux tribus amérindiennes.

Hélas, j'ai trouvé que le projet ne tenait pas forcément la distance. Au bout d'un certain temps passé à Contre-Jour, la qualité du style diminue, on tourne un peu en rond et on lève même un peu les yeux au ciel face à certaines naïvetés dont on se serait bien passé.
Commenter  J’apprécie          130
Fanal, tome 1 : Tempête et Contre-Jour

J’ai plongé dans ce roman comme en plein milieu d’une tempête, sans mauvais jeu de mots. Une dystopie glaçante, un monde impitoyable où il ne reste qu’une poignée d’êtres vivants. Certains parmi eux Dansent pour survivre. Et Fanal, dans tout ça ?

Beaucoup de thèmes durs, ce n’est pas un roman jeunesse alors que pourtant, nous suivons des adolescents. On s’attache à chacun d’eux (attention d’ailleurs, vous pourriez avoir le cœur brisé), de même qu’à certains adultes (mais pas d’autres, grrrr.).

La plume de l’autrice est à la fois poésie et cruauté. Je lirai la suite avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          20
Golem : D'encre et de sang

Un livre spécial, sombre, fantastique et dramatique.



J'ai été agréablement surprise par cette lecture, je ne m'attendais pas du tout à ça.

Je ne pensais pas que ça serait si dramatique et que ça me toucherait autant.



Lia est une écrivaine à qui tout lui réussit, ses histoires fonctionnent bien, gagnent sa vie de ses romans, elle a vécu un traumatisme quinze ans auparavant, sa maman et sa petite sœur sont décédées dans un accident de voiture et elle est la seule survivante.

Elle n'a plus trop de nouvelle de son père qui a été fort perturbé par la perte de sa femme et de sa fille, en gros chacun fait sa vie.



Elle a toujours vécu en ville et après quelques vagabondages, elle est tombée sous le charme d'une maison en pleine campagne et décide de s'y installer.

Depuis son arrivée, elle n'arrive pas à s'intégrer avec les villageois, il se passe plein de phénomènes étranges, des animaux qui meurent déchiquetés, et ce, depuis son arrivée, du coup, on traite de solitaire, de bizarre, de sorcière…

Elle ne comprend pas leurs réactions qui sont assez excessives, elle souhaite juste faire partie du village.

Il n'y a que Lyon, sa femme de ménage qu'elle considère presque comme une amie.



La venue de son premier amour Seth est totalement imprévue, après quinze ans d'absence, il souhaite revenir auprès de Lia et finir leur vie ensemble.

Il est prêt à l'aider et lui faire ouvrir les yeux sur les démons qu'elle a en elle.



Mais quels sont ses phénomènes étranges qui sont là depuis l'arrivée de Lia? Que sait Seth? Pourquoi souhaite-t-il l'aider ? Quels secrets cache Lia? 



J'ai été transportée dans l'histoire que j'ai lue en une après-midi, ça se lit très facilement, la plume de l'auteure est agréable.

J'étais un peu perdue dans les débuts, car on comprend que Seth est au courant de quelque chose, Lia est en plein déni, mais nous ne savons pas de quoi.

L'amour qu'il lui porte et sa loyauté fond qu'on lui fait confiance dès le début.

On comprend que Lia a un don, dont elle ne s'en rend même pas compte. 



Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dramatique, car au fil de notre lecture, on se rend compte de l'impact de toute cette histoire, c'est tellement triste.



Pour le coup, cette histoire est très originale par son aspect fantastique et dramatique, ça m'a fascinée et aussi brisé le cœur.

Je recommande totalement ce livre qui est pour le coup totalement atypique.
Commenter  J’apprécie          00
Golem : D'encre et de sang

J'a l'ai vu, je l'ai voulu, il m'a plu !



Oui, notre histoire commence sur un coup de foudre purement physique xD j'ai vu ce roman sur insta.. Et bim. Geekfest a anger et roman dans la pal. Et sans regrets ! Parce que non, je n'ai pas lu le résumé, comme toujours, je n'ai pas forcément réfléchi juste suivit l'envie.



Ce roman parle clairement de folie, mais laquelle ? Celle de l'auteure, des auteurs en général ? De personnage et leur histoire ?



Alors j'avoue... Quand j'ai vu qu'un des TW était la folie, ça m'a un peu refroidi. Ça n'est pas forcément le sujet que je préfère dans les romans. Surtout quand ça s'éternise et que je suis dans le flou trop longtemps. C'est un sentiment que je trouve désagréable. Mais là, le sujet est monstrueusement traité. Je n'ai pas été perdu et finalement, je ne sais pas du tout où j'en suis à la fin du roman, mais ça me convient. Puis petit spin-off hein 😜



C'est clairement un roman "divinement monstrueux" de par les personnages, mais aussi et surtout leurs actions. Il se passe des trucs 😵 il ne faut pas laisser ce roman entre toute les mains.. Lisez bien les TW..



Pour autant, je n'ai pas été choqué. Je pense que la plume de l'auteure joue beaucoup. Des limites on été franchit pourtant..





Ce que j'ai le plus préféré.. Le fait que pour moi le roman peut être une mise en scène du Psyché des auteurs. Je pense que vous comprendrais en lisant, mais les auteurs disent souvent sur les personnages dans leur tête sont vivant et vivent leur vie, qu'ils sont une partie d'eux. Et pour moi, Lia le représente parfaitement !



Ça montre aussi que ça ne doit pas être facile tous les jours d'être auteur 😅





Enfin bref, si vous n'avez pas peur du sombre, folie et de la violence, go go go!
Commenter  J’apprécie          10
Golem : D'encre et de sang

Dans ce récit, nous suivons Lia, jeune auteur à succès qui vit depuis peu dans un village isolé. Les habitants du village ne portent pas Lia dans leur cœur, sans que cette dernière ne comprenne pourquoi. Mais l'arrivée de son ex, Seth, qu'elle n'a pas revu depuis 15 ans, va chambouler son quotidien.



Ce livre est tout simplement indescriptible... C'est un condensé de noirceur, de folie et de questionnements. Emilie a fait en sorte de nous perdre, que nous nous demandions ce qu'il se passe, où nous allons, ce qu'il va pouvoir arriver par la suite... Le lecteur est tenu en haleine autant qu'il est dans l'expectative des événements.



Golem va vous sortir des sentiers battus et vous plonger dans une intrigue dont vous ne sortirez pas indemnes. Les personnages principaux tout comme les secondaires sont fabuleux, dérangeants, percutants. J'ai adoré Jasper, son côté tête brulée et provocateur.



Attention toutefois, certaines scènes peuvent être, pour certains lecteurs, dérangeantes. A ne pas mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Chevallier Moreux (363)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
358 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}