AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Devienne (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Etre femme sans être mère : Le choix de ne pas ..

Je n'ai pas vraiment adhéré à cet essai car je m’attendais sans doute à autre chose. Ayant lu quelques brides d'ouvrages traitant du même sujet, je m’attendais à un point de vue plus objectif. L’auteur donne pour moi trop son avis et ne fait ni références sociologiques, psychologiques ou encore historiques. On est pas ici face à un livre militant. Après il est vrai que je lis beaucoup de Elisabeth Badinter et que je place la barre un peu trop haute car on est pas face à son essai Le conflit. J'aurai aimé trouvé plus de témoignages de femmes de différents profils chidfree, childless ou peut-être des mères regrettant peut-être ce choix de maternité, plus de contenu, plus de saveur!
Commenter  J’apprécie          140
Truffe et sentiments

Les aléas de la vie d'un couple vus et commentés par leur chien.



J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce roman. L'idée était très bonne, je m'attendais à beaucoup d'humour, de légèreté, et même si l'histoire a été agréable dans l'ensemble, j'ai été parfois déçue dans mes attentes.



Pour commencer, le roman est bien écrit, l'intrigue assez bien menée. Il y a des passages que j'ai trouvés très cocasses, notamment la scène où les enfants se scotchent autour de la niche du chien et militent avec les voisins pour faire plier leurs parents. Les remarques des enfants étaient d'ailleurs toujours très drôles, et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman.



Par contre, j'ai été dérangée par plusieurs petites choses.

En effet, c'est un chien qui devrait parler d'après le résumé, or le langage utilisé, trop châtié, n'était pas approprié et a vraiment alourdi le texte. Les termes employés auraient dû être plus simples. J'ai eu l'impression que c'était la mère de famille BCBG qui s'exprimait et pas un toutou. D'autre part, tout cela a manqué d'action et de dialogues. C'est vraiment dommage...



Cependant, il s'agit d'un avis subjectif et comme je le dis toujours, ce n'est que le mien. Je vous invite donc à le découvrir pour vous faire votre propre avis :)


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai écouté le bruit des anges

CE QU’EN DIT L’ÉDITEUR

Si les chances de gagner à la loterie sont infimes, celle d’hériter d’un château en Normandie et d’un âne prénommé Curcuma le sont tout autant. C’est pourtant ce qui arrive à Édaine, comédienne en mal de rôle et de reconnaissance, au moment celui qu’elle croyait l’homme de sa vie la quitte abruptement. À la tête de ce patrimoine inattendu et ravagée par cette rupture, elle décide de suivre ce destin qui la mène au coeur de la Normandie profonde. Elle découvrira qui est à l’origine de cette manne et par le fait même, un pan inconnu de son histoire lui sera dévoilé. À ses côtés, Curcuma se révélera un compagnon insolite doué de pouvoirs étonnants, qui l’aidera à apprivoiser sa nouvelle communauté. De réflexions en observations, Édaine va concevoir un projet fou mais salvateur : créer un musée du chagrin d’amour. Parce que dans « chagrin d’amour », il y a « amour » . Le couple, le travail, la famille, sont les thèmes de prédilection d’Émilie Devienne. Avec une grande acuité, une sensibilité teintée d’humour et d’autodérision, elle met en scène des personnages et des situations où tout à chacun peut s’identifier et se questionner. Elle nous démontre surtout, sans fausse naïveté, que la résilience, cette aptitude à rebondir face aux épreuves de la vie, est à la portée de tous. Je ne vous apprends rien, le couple est une invention à haut risque. Chaque désillusion nous abat, chaque déception nous éreinte, chaque trahison nous accable et chacune de ces épreuves, bon gré mal gré, nous fait grandir. Ce que vous ignorez peut-être encore, ou dont vous avez du mal à vous convaincre, c’est qu’à posteriori, cette épreuve nous offre une puissance supplémentaire d’exister. La guérison nous libère et nous portons de nouveaux habits de lumière. Il nous appartient de choisir le plus tôt possible de ce que l’on veut faire de son chagrin. Nous ne sommes pas égaux devant la force de caractère qui soutiendra ce parti pris. Cependant, chacun à notre échelle, nous pouvons mobiliser notre volonté pour sortir de cette mauvaise passe par le haut. Subir le malheur de plein fouet n’est pas une fatalité.

Commenter  J’apprécie          80
Bibliocoaching : les livres à lire pour éclaire..

Livre intéressant si nous désirons nous aider avec l'accompagnement de livres. Il faut aimer lire, car il nous donne de nombreuses pistes et donc de référence de livres. Ces derniers sont variés et leur liste n'est pas exhaustive.

De plus, pour les professionnels de la santé mentale, il peut aider à créer des activités avec les patients.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai écouté le bruit des anges

Alors qu’elle se préparait à fêter leurs dix ans de vie commune, Edaine se fait larguer par Eric, par quelques mots laissés sur un morceau de papier dans la boite aux lettres.

Dans le même temps, elle hérite d’un âne et d’un château en Normandie.

Dévastée par ce chagrin d’amour mais boostée par ses amis, elle décide d’aller à la rencontre de son héritage.



La plume d’Emilie Devienne est très plaisante, ses personnages sont attachants et ne manquent pas d’humour.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, une première partie dans laquelle Edaine est beaucoup dans l’introspection, laissant peu de place aux dialogues et donc un peu long pour moi par moment.

Puis j’ai aimé l’évolution du personnage, Edaine parvient à trouver un côté positif aux déceptions de la vie, et porte un nouveau regard sur ce qui l’entoure. Elle part à l'aventure mais peut-être était-ce le destin ? Son chagrin est une épreuve à surmonter.

Une belle lecture, pleine d’optimisme et d’amour.

La mise en scène de l’âne curcuma est assez originale, qui a dit que les ânes étaient bêtes !
Commenter  J’apprécie          40
Savourons le silence

Un livre d'une coach qui nous guide dans notre recherche du monde du silence. Intéressant et elle propose plusieurs pistes différentes. Nous avons donc le choix.

J'ajouterais deux citations reprises de la conclusion de l'auteure.



- Cette énergie discrète qu'est le silence nous demande de plonger dans nos profondeurs pour mieux accueillir l'émergence.



- Le silence, c'est la liberté. Voilà pourquoi il est vivant et pourquoi nous le sommes, grâce à lui.
Commenter  J’apprécie          30
Truffe et sentiments

J'ai choisi ce livre, car l'idée d'un chien qui raconte l'histoire était intéressante. À ce niveau, ce fut une déception. Cela ressemble plutôt à un narrateur extérieur qui nous fait part de ses sentiments vis-à-vis des événements qui se produisent, et qui, de manière artificielle, essaie d'y prendre part. Venant d'un chien, je m'attendais à un autre type de récit.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          30
Etre femme sans être mère : Le choix de ne pas ..

Une lecture fluide et agréable. Quelques passages qui m'ont moins intéressée, notamment ceux sur le couple et le mariage. Par ailleurs, j'ai certainement dû "trop" me renseigner sur le sujet auparavant car malgré la richesse et le sérieux des enseignements tirés ici, je n'ai rien appris ... Disons que ce livre est une jolie synthèse des raisons VS les clichés réducteurs véhiculés par ce type de décision.
Commenter  J’apprécie          32
Buller malin : Ne rien faire et le faire bien



l'ennui... comme tremplin vers la créativité, vers l'enrichissement personnel



Dans ce livre, Emilie Devienne, nous invite à apprivoiser ce sentiment, qui parfois peut être terriblement angoissant, et qui n'a pas le droit d'être dans nos sociétés frénétiques. Elle nous explique comment l'ennui de synonyme d'accablement, de déplaisir, de morosité ou même de vague à l'âme peut devenir récréation, plaisir, ou même distraction et activité.

Commenter  J’apprécie          20
Etre femme sans être mère : Le choix de ne pas ..

"Etre femmes sans être mère". Cette expression, qui pour moi ne désire pas d'enfants me parait parfaitement logique ; toutefois, dans notre société, tout le monde ne pense pas ainsi. C'est pourquoi l'auteur tente de soulever de nombreux préjugés sur ce sujet pour les déconstruire et par la suite, les comprendre. Bien entendu, l'auteur n'est pas chercheuse ou sociologue et cela se ressent puisque, à plusieurs reprises elles donnent son propre avis (parfois intéressant puisqu'elle même ne désire pas d'enfants) et parfois encore, elle je joue un peu des parents. Alors certes, le travail reste sérieux mais à voir si quelques phrases ironiques ne desservent pas son propos.

Pour finir, je conseillerais davantage cet ouvrage aux parents afin qu'ils comprennent le ou les point(s) de vue des sans enfants. Pas la peine de nous rabâcher toujours la même chose ou de nous exhiber vos chères têtes blondes devant la figure... Pour les childfree, l'ouvrage n'est pas le meilleur dans le domaine mais il peut tout de même rester intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Truffe et sentiments

Amusant et divertissant!

Dans ce livre, l'auteur a choisi pour narrateur un chien. Ainsi tout au long du récit, le lecteur découvre les impressions et la vie des maîtres au regard de Gibus, un chien adopté à la SPA.

C'est un roman surprenant car le lecteur découvre les joies mais aussi les peines d'une famille qui doit faire face à un divorce... L'auteur aborde des sujets peu faciles tels que la séparation des biens, qui a la garde des enfants mais aussi la nature humaine perçu au travers d'un personnage extérieur ( le chien).

J'ai trouvé ce roman perturbant (ayant vécu cette situation) mais j'ai aimé le regard sincère de l'auteur qu'il porte sur la société actuelle.

C'est un livre très bien écrit et qui se lit rapidement!

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Truffe et sentiments

Je remercie la masse critique et les éditions Pygmalion pour ce roman.

Truffe et Sentiments est un roman qui part d'une idée très originale. En effet, c'est Gibus le chien de la famille qui nous raconte l'histoire de cette famille au moment du divorce des parents Julien et Rose. La séparation, des conflits, la garde des enfants, du chien ... Pourtant, malgré la cocasserie de certaines situations, la façon dont l'histoire est abordée manque souvent de fantaisie. Il est difficile d'imaginer que le narrateur est le chien.
Commenter  J’apprécie          20
Etre femme sans être mère : Le choix de ne pas ..

Une lecture enrichissante. Dans ce livre, l'auteure fait un tour d'horizon de ce que signifie être parent dans le monde d'aujourd'hui. Elle développe le point de vue des personne ne désirant pas d'enfant sans stigmatiser celles qui en veulent.



J'ai apprécié les pointes d'humour, mais je n'ai pas toujours accroché au style d'écriture, les tournures de phrases sont parfois un peu alambiquées.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai écouté le bruit des anges

Je tiens à remercier les éditions Librinova et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.



Tout commence lorsqu'après dix ans de vie ensemble Eric quitte Edaine en lui laissant un mot avec une faute d'ortographe. Edaine est comédienne n'ayant que très peu de succès.



Dévastée Edaine va un jour recevoir un appel qui va encore plus chambouler son quotidien. Un notaire va lui apprendre qu'elle hérite d'un âne de cinq ans prénommé Curcuma. Est ce une blague, ou un signe du destin?



Aidée de ses amis Edaine va décider de reprendre goût à la vie. Réussira t'elle à écouter le bruit des Anges?



Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, prenante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure, hâte de découvrir d'autres de ses livres.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Truffe et sentiments

J'ai adoré ce livre, l'histoire d'un divorce mais vu par Gibus, le chien. Une autre vision de la séparation, j'ai lu plusieurs livres sur ce sujet, mais là, on prend conscience qu'il y'a des dégats co latéraux, qui peuvent être autres que les enfants, les animaux. Je recommande vraiment ce livre, il est drôle, et on s'attache vraiment à ce chien.
Commenter  J’apprécie          10
Truffe et sentiments

Ce livre arrivé dans ma PAL par hasard,au départ ne m'inspirait pas vraiment....

et puis voilà au bout de quelques pages je me suis prise au jeu

Parce que ce chien nous raconte avec détails et émotions les sentiments des 4 membres de la famille quand le divorce et son lot de misères arrive dans la famille.

Les sentiments des enfants sont bien vus,bien analysés,leurs questions premières restent leur quotidien et les adultes ont peut-être tendance à l'oublier.

Quand aux adultes ,même Rose la mère qui est à l'origine de ce tsunami on la découvre fragile,pleine de questions,qui se cherche,l'auteure va chercher loin dans l'analyse des sentiments et des contradictions de sa solitude.

Les grands- parents ne sont pas oubliés,ils assurent pleinement leurs rôles auprès des enfants.

Alors le temps passe et la vie reprend ses droits pour les uns et les autres.

Gibus, est bien sûr un chien diablement intelligent, mais Emilie Devienne parvient grâce à lui ,à nous expliquer le ressenti de tous, avec émotions et une très fine analyse des sentiments .

Bien vu.
Commenter  J’apprécie          10
Truffe et sentiments

"J’ai été attirée par la couverture et la quatrième de couverture de ce roman. Je remercie donc Babelio et les éditions Pygmalion pour ce partenariat.



J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, mais j’en ressors un peu déçue car j’en attendais plus. Il y a quelques scènes cocasses et humoristiques, mais j’en voulais plus. Ici, le narrateur est Gibus, le chien de la famille adopté à la SPA. Il doit faire face à une situation difficile : sa maîtresse, Rose, veut quitter Julien avec qui elle a eu deux enfants. Gibus assistera donc à cette crise, aux humeurs de chacun, et aux rebellions de chacun face à cette séparation (surtout celles des enfants). Qui aura le garde des enfants ? Qui aura la garde de Gibus ?



S’agissant du narrateur Gibus, je m’attendais à ressentir plus que ça qu’on suivait les pensées d’un chien. Or ici ce n’est pas flagrant. S’agissant des autres personnages, notamment de Rose et Julien (les parents) et de Paul et Sophie (les enfants), je ne me suis pas attachée à eux. Néanmoins, on s’aperçoit qu’il n’est pas facile pour des enfants de voir ses parents s’engueuler et se séparer. Une histoire que doivent vivre beaucoup d’enfants…



Grâce à ce roman, je pense également que l’auteur a envoyé un message fort pour inciter les gens à adopter les chiens à la SPA. Gibus est en effet un chien adorable et très intelligent !



Pour conclure, le livre se lit vite et est agréable, mais je ressors néanmoins déçue de ma lecture."
Lien : https://rexlit.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Truffe et sentiments

[ 3.5/5 ] Chez les Vaudrielle, il y a les parents : Rose et Julien, et les enfants : Paul (treize ans) et Sophie (sept ans). Rose est du genre hyperactive avec forte prédisposition au stress ; elle essaie tant bien que mal de se convaincre qu'elle peut adopter une attitude zen. Son mari est publicitaire et gère sa propre agence avec un ami depuis un bon bout de temps. Déformation professionnelle oblige, il a tendance à introduire du vocabulaire anglais dans bon nombre de ses phrases. Ils incarnent une famille sans histoires comme il y en a tant, une famille à qui la réussite sourit en toute modestie. Alors que tout semble aller pour le mieux, Rose proclame soudain que tout est parti à vau-l'eau. Au grand désespoir de Julien, elle décide unilatéralement qu'il n'y a plus rien à sauver et lui fait quitter le lit conjugal. Au milieu de ce gâchis, Gibus, le chien de famille adopté en SPA, compte les points et continue de veiller à l'équilibre des enfants perturbés par le divorce imminent de leurs parents. La question à mille points qui se pose à priori : Rose traverse-t-elle une sorte de crise de la quarantaine ou le malaise au sein de son couple est-il réel et la scission inéluctable ?



Même si l'intrigue tourne fortement autour des états d'âme de Rose, c'est bien Gibus la vedette. Il nous relate ses aventures avec humour et tendresse, en parsemant le texte d'expressions bien à lui et d'analogies de tout poil. Contrarié de devoir soudain partager son canapé avec Julien la nuit, il est pourtant d'un soutien indéfectible pour les deux parties, tour à tour preux chevalier et brigand malin. Émilie Devienne a recours à de très forts anthropomorphismes mais on se prête volontiers au jeu. Les dialogues manquent un peu de naturel au tout début de l'aventure, mais l'auteure prend rapidement ses marques et les échanges se font plus fluides. L'intérêt de cette histoire n'est pas de se demander si un chien peut réellement être aussi clairvoyant et entreprenant, mais plutôt de découvrir à travers son regard aimant et innocent tous les enjeux d'un divorce, et ainsi de mieux appréhender tous les dommages collatéraux.



J'ai trouvé Rose particulièrement odieuse d'un bout à l'autre du roman. Elle veut se séparer de Julien sans même essayer de trouver un compromis ou de dialoguer autour de son mal-être et de leur couple. Elle met son mari devant le fait accompli alors qu'il ne semble pas être un mauvais bougre. Il n'est pas parfait, certes, mais j'ai souvent eu du mal à comprendre pourquoi Rose s'acharnait autant sur lui, à lui prêter tous les maux et à hausser la voix rien qu'en entendant son nom. D'où lui vient toute cette colère, cette rancoeur, cette tendance à noircir volontairement le tableau ? Cherche-t-elle à nourrir l'incendie qui ravage leur couple pour se prouver qu'elle a raison de tout remettre en question ? Comme si elle redoutait d'avoir agi de façon trop impulsive ? Elle veut que tout soit réglé au plus vite mais tergiverse sans fin sur la garde de Gibus. Elle veut le divorce mais refuse de voir Julien dans les bras d'une autre à l'avenir. Elle ne sait pas ce qu'elle veut et se montre volontiers capricieuse. Sa manie d'exiger de son entourage des choses dont elle est elle-même incapable m'a régulièrement fait froncer les sourcils. On a du mal à suivre son raisonnement.



Malgré ce personnage qui n'a pas su me conquérir dans ses doutes et ses dilemmes, j'ai pris du plaisir à parcourir l'évolution de la famille Vaudrielle. À voir chacun de ses membres tirer des leçons au fil des épreuves et en ressortir grandi. Les manigances des enfants avec Gibus sont attendrissantes et amusantes, dignes des meilleurs films de comédie familiale. C'est mignon à souhait et cela a le mérite de rythmer l'intrigue entre deux énièmes disputes de Rose et Julien. Je m'attendais à une histoire très fleur bleue mais au final, ce roman est bien plus que ça. La fin m'a surprise dans le bon sens, ce n'est pas celle à laquelle je m'étais attendue en entamant cette lecture et elle est bien amenée par l'auteure. Sur un ton léger et humoristique, « Truffe et Sentiments » pose les bonnes questions sur le mariage et le divorce, la routine du quotidien et le besoin de renouveau, la fission et la reconstruction du noyau familial. Et surtout, sur l'importance d'une bonne communication.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Etre femme sans être mère : Le choix de ne pas ..

Ces femmes qui nous rappellent qu’on ne peut réduire le désir d’enfant à une simple question d’instinct et d’horloge biologique. Quelles sont les raisons profondes de leurs choix?

Un livre qui donne à voir des femmes, qui chaque jour, doivent affronter la pression sociale et familiale. Qu’es tu si tu n’es pas une maman? …

Un livre sur un sujet d’actualité, un sujet longtemps tabou. Un sujet qui est abordé ici sans complexe , en toute sincérité avec beaucoup de légèreté et de dérision. Une lecture agréable qui mériterait tout de même d'être réactualisée.
Lien : https://instagram.pololit13
Commenter  J’apprécie          00
Moi et l'argent

Voilà un autre bel ouvrage de la collection Griff qui, cette fois, se démarque avec justesse et originalité pour aborder l’éducation financière !
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Devienne (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
341 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}