AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Éric Valmir (16)


«Intervenez pour que cela ne se reproduise plus au lieu de construire des mythes auxquels plus personne ne croit; et dont la forme ne s’épanouit que dans une lucarne de télévision».
Commenter  J’apprécie          110
Ensuite, il y avait Silvio Berlusconi. Le patron de la télé voulait se lancer en politique pour le bien de l’Italie. Une des plus grosses fortunes du pays, on ne pouvait le soupçonner de vouloir voler. C’est le crédo qu’il défendait.
Là, tout le monde éclatait de rire, c’était la minute détente. Vous imaginez… Berlu président du Conseil. Ce type n’a peur de rien ! En plus, il surfe sur la même idée que nous, celle de l’antipolitique avec une campagne orchestrée par son département publicité. Comme si avec deux filles à poil et trois sourires, on pouvait être élu.
Commenter  J’apprécie          50
Je serai ornithologue dans une réserve naturelle de Sicile, sur l'île de ma Francesca. Ma fille grandira dans des bouquets de baisers. Le dimanche, elle mangera les sardines palermitaines de sa grand-mère. La vie est ici.
Commenter  J’apprécie          20
La gastronomie, bon sang, les produits du terroir, les recettes que l'on se lègue... C'est le fleuve de la vie, ses truculences, ses soubresauts, c'est pour ça qu'on est là... Pour se sentir vivants dans la nature...
Commenter  J’apprécie          10
La salle était debout. Elle scandait le nom de Luigi. Le Centre droit naissait au milieu des bombes, des attentats, du sang, des suicides de chefs d’entreprise, des meurtres, des voitures bourrées d’explosifs à Florence, Milan et Rome, des victimes. Le climat de terreur était revenu. Le pays avançait comme un funambule qui a peur de tomber.
Tous les anciens de la Démocratie chrétienne, le clan des Caruso, étaient ceux qui tiraient les ficelles du futur CD, ils négociaient en coulisses. Eux se contenteraient au mieux de portefeuilles ministériels.
Luigi Squallocci voulait rénover la vie politique. Son analyse était simple : la corruption, les affaires et les croisements d’intérêts avaient entamé la confiance des citoyens.
Commenter  J’apprécie          10
Magari, un état d'esprit qui se décline à l'infini.
Commenter  J’apprécie          10
Le vrai monde du silence, celui qui côtoie l'extase, on le trouve dans les profondeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Qui peut raisonnablement penser amasser une fortune avec les éponges aujourd'hui ? Les vieux le savent, ils ne la ramènent plus trop, ils n'ont plus l'énergie de souffler les derniers témoignages d'une génération en voie d'extinction.
Commenter  J’apprécie          00
La vocation de pêcheur n'inspirait plus grand monde et l'été des chalutiers se transformaient en promène-couillons autour de l'île. Il a tout laissé tomber.
Le mal de mer, désormais, il l'éprouve depuis la terre ferme, la seule vision du large lui déclenche une bouffée d'angoisse, la tête qui tourne et des nausées. Fuir l'horizon est devenu son remède. Il s'est enfermé dans un hôtel, la loge nocturne d'un réceptionniste, quatre murs solides autour de lui dans un espace restreint et confiné qui le protège des agressions extérieures.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps qui passe ne guérit pas les traumatismes enfouis dans les mémoires.
Commenter  J’apprécie          00
On pourra toujours vanter, comme l'a fait le pape – le pape bon sang, je ne préfère ne plus le citer, il a écrit un communiqué dans lequel il parle de honte, parce que Dieu n'a pas honte de tolérer toute cette horreur peut-être ? – enfin bref, le pape et les autres pourront toujours saluer notre dévouement et notre solidarité à l'égard des naufragés, l'aide qu'on apporte et les soins qu'on prodigue, qui vient à notre chevet ensuite ? Cette douleur qu'on extirpe de nos corps, les lésions de notre âme, on ne peut les confier qu'au souffle du sirocco en espérant qu'il l'emporte, mais le vent ne peut rien pour nous.
Commenter  J’apprécie          00
Saisir les mains des convulsés, plonger dans la terreur d'un regard et y distiller un peu de tranquillité avec ce qu'il faut de douceur, des paroles réconfortantes murmurées dans une langue incompréhensible pour celui qui la reçoit, mais avec les tonalités rassurantes qui rendent le message sensible, universel. En cas de tremblements serrer le corps dans ses bras et déposer un baiser sur le front.
Commenter  J’apprécie          00
Adama a subi une ablation du sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Tu vas bientôt voter, Lorè… Tu sais ce que cela signifie… Ce n’est pas anodin…Au moment de cocher…. Ne donne jamais ta croix à la gauche ! Surtout pas dans les mois qui viennent… La Démocratie chrétienne est engluée dans ces affaires… beaucoup commencent à aller en prison, et les communistes se complaisent dans un rôle hypocrite de gentilshommes….
Commenter  J’apprécie          00
Disons qu’on est le 24 juillet… et tu vois des reportages sur la splendide tenue du peuple italien autour de son Duce… Dans la nuit, le roi démet Mussolini de ses fonctions… Deux carabiniers l’emmènent… Le lendemain soir, le 25, dans le même journal d’information, tu entends les mêmes reporters de la veille qui s’extasient désormais devant la dissolution de la Chambre des faisceaux, se félicitant de l’arrestation du monstrueux Mussolini qui a mis la nation à genoux… Et toi, à ce moment-à, que fais-tu de tout ça ? Que dois-tu penser ? Que deviennent tes repères ? Toutes les valeurs qu’on t’a enseignées depuis que tu es né ?
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, je faisais semblant de dormir et j’observais le petit garçon que tu étais, immobile en train de me regarder… C’était doux… C’était… indéfinissable… et j’étais mort de trouille devant cet amour que tu me portais parce que je me disais combien de temps ça va durer, tout ça ?... je veux dire… s’ »occuper de toi et t’aimer suffirait-il ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Valmir (50)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}