AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric de Kermel (632)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La libraire de la place aux herbes

Soyons honnête, avant même de connaître le contenu de ce livre, c'est sa couverture et son titre qui m'ont irrésistiblement attirée. Quand j'ai pris le temps de me renseigner, j'ai compris qu'il pouvait me plaire et ce fût le cas ! Nathalie est libraire, c'est aussi le prénom de la mienne (mais snif, elle nous quitte pour suivre son mari dans le sud est...) ! Ayant quitté Paris, avec sa famille, pour s'installer à Uzès, cette ancienne professeure de lettres décide de reprendre la librairie de la place aux herbes, elle y rencontre de nombreux lecteurs et nous raconte ceux qui l'ont particulièrement marquée d'une façon ou d'une autre, à travers les livres qu'ils ont lus, achetés, sur lesquels elle les a conseillés, tout en distillant des détails sur sa propre vie à travers eux. Un vrai bonheur de lecture, même si cela a nécessairement révélé toute mon ignorance en matière littéraire, tout en me donnant envie de lire plusieurs des ouvrages cités dans ces pages. A la fin, il y a même la liste des livres liés à chacun des personnages. J'ai beaucoup apprécié, également, les pensées de Nathalie, je l'ai rejointe sur bien des points (enfin, ce sont les pensées de l'auteur et je crois que je suis d'accord avec lui sur beaucoup de choses !) ...



Bref, une très belle et courte lecture
Commenter  J’apprécie          20
La libraire de la place aux herbes

Alerte coup de coeur.

Ce fut ma deuxième lecture de ce livre et je peux, désormais, dire que c'est mon livre préféré de tout les temps.

Nathalie décide d'ouvrir sa librairie à Uzès après quitter son emploi de prof de Français en Ile de France. On va suivre avec elle le destin de plusieurs personnes à travers les livres qu'elle va leur conseiller.

Eric de Kermel a une plume tellement poétique, émouvante. Ce livre est un bijou à mes yeux. Je n'avais aucune envie de quitter Nathalie, Uzès et la librairie autant que j'avais envie de ne jamais le finir.

J'ai envie de lire tout les livres que Nathalie a pu conseiller au fil des pages. La description qu'elle en fait donne tellement envie, fait tellement rêver.
Commenter  J’apprécie          20
La libraire de la place aux herbes

L'héroïne, Nathalie, a beau être une femme de 40 ans, il n'en demeure pas moins qu'on voit immédiatement que la plume qui la fait vivre est masculine et que les références culturelles sont celles d'un sexagénaire et non d'un quadra. Ce fil conducteur m'a dérangé tout au long du livre ! L'écriture est accessible mais l'histoire sans surprise, on s'ennuie comme devant un documentaire sur la pêche à 3h du matin, c'est sans consistance.

Ce qui aurait pu être une belle aventure touchante, reste fade et les personnages sans relief.

Passez votre chemin cette librairie est d'un ennui mortel !

Déposé dans la boîte à livres !
Commenter  J’apprécie          20
La libraire de la place aux herbes

J'aurais pu acheter un magazine sur papier glacé, j'ai fait mieux puisque l'abonnement à la médiathèque m'a permis d'emprunter La librairie de la place aux herbes. Je retiendrai quelques ouvrages proposés au fil des lignes, l'envie de connaître Uzès sans les touristes mais je ne suis pas certaine de pousser la porte de cette librairie trop tournée vers la promotion de sa ville pour être fiable. Mme la librairie, vous êtes si sure de vous que vous m'avez exaspérée mais que je suis allée au bout de l'ouvrage. Je cherchais une lecture régressive, je l'ai trouvée.
Commenter  J’apprécie          10
La libraire de la place aux herbes

Globalement, j'ai apprécié cette lecture. L'écriture est très agréable et l'auteur nous livre une galerie de personnages intéressants. Il ne fallait pas que ce soit plus long car quelques passages sont un peu trop orientés "développement personnel" à mon goût...

Tout est trop parfait pour Nathalie, femme bien dans sa vie, autour de la cinquantaine, qui décide tout à coup de changer de vie. Elle abandonne son métier de professeur de français et sa vie parisienne pour reprendre une librairie dans une petite ville du Gard. Son mari, architecte dans un cabinet parisien, la suit sans problème...

Le livre consiste ensuite à présenter ses différentes rencontres à la librairie : ce que les livres disent de la personne que nous sommes ; ce que les livres peuvent apporter ; pourquoi se diriger vers tel ou tel livre ; comment les livres permettent de tendre la main vers l'autre...

Cet aspect m'a convaincue. En revanche, ici, je pense que le récit n'est que prétexte. Je n'ai pas réussi à adhérer, à m'identifier (alors que je suis prof de français!) au personnage car tout se passe bien, elle ne rencontre pas d'obstacles...
Commenter  J’apprécie          110
La libraire de la place aux herbes

Un roman particulier en forme de tranche de vie différente selon les personnes. On y suit Nathalie, ancien professeur ayant tout plaqué pour reprendre une librairie. Et l'évolution de sa vie autour de la librairie et des rencontres qu'elle y fait. Certaines histoires sont plus touchantes que d'autres mais toutes font avancer sa propre histoire. Un livre sympathique qui a eu quelques échos en mois même si je n'ai lu quasiment aucuns des livres référencés. Mais j'ai aussi ce rêve de tenir une librairie à taille humaine, et c'est ce qui m'a plut.
Commenter  J’apprécie          30
La libraire de la place aux herbes

Ce roman est un vrai petit bijou et une ôde a la lecture et aux livres.

Nathalie décide de reprendre une petite librairie a Uzès et grâce a ça,sa vie va changer.

Elle va faire la rencontre de plusieurs personnes,toutes plus différentes les unes que les autres mais qui ont ou auront comme elle une passion pour la lecture et les livres.

De plus,ce que j'ai grandement apprécié,c'est que grâce a lui,j'ai pu découvrir beaucoup d'autres romans et que ma pile a lire a de ce fait considérablement augmenté.

L'auteur,par la voix de Nathalie,parle si bien de ces romans qu'il est impossible de ne pas vouloir les découvrir.

Si vous aimez les livres qui parlent de livres.Si vous aimez cette atmosphère particulière que dégage les petites librairies,je ne peux que vous conseiller de lire ce roman.

J'espère qu'il vous plaira autant qu'il m'a plu
Commenter  J’apprécie          60
La libraire de la place aux herbes

la couverture et le lieux où se passe l'histoire m'ont beaucoup influencées pour l'achat de ce roman. En effet Uzès est une ville que j'aime beaucoup, et qui sent bon l'été. En revanche je ne connaissais pas l'auteur.

Mais malheureusement cela ne fait pas tout.

Je n'ai pas dutout aimé cette lecture. Il n'y a pas de découpage en chapitre, mais un découpage par client, ce qui donne une sensation de longueur. Je suis déçu de cette histoire, je me suis ennuyée tout le long de ma lecture. Et les personnages ne m'ont pas marquée.

Seul point positif la liste d'idées lecture. Je garderai ce livre uniquement pour cela .
Commenter  J’apprécie          50
La libraire de la place aux herbes

« Comme il est intime le rapport entre un lecteur et un livre ! Le temps de sa lecture, chacun est totalement libre de faire vibrer les mots parcourus et de laisser son imagination vagabonder. Libre de s’arrêter sur un mot, de traîner sur une phrase, voire de s’y endormir. Certains mots ont la douceur d’un oreiller en plume, d’autres ont la rusticité de la terre. Les livres peuvent faire disparaître les barreaux des prisons. Au sens propre comme au figuré. »



Voici l’un des magnifiques passages de ce livre, qui en contient bien d’autres !

C’est une véritable dose de douceur. Il fait aujourd’hui très fort écho en moi, et il fera sûrement partie de ces livres que je prends plaisir à relire de nombreuses fois.



Nathalie quitte Paris pour s’installer à Uzès, et son métier d’enseignante pour ouvrir une librairie sur la Place aux herbes. Au cours de cette reconversion et grâce aux livres, elle va rencontrer plusieurs personnes. Chacune d’elles va venir enrichir son histoire présente mais aussi inspirer son avenir.



Un beau roman, bien écrit, très inspirant et truffé de références littéraires qui attendent d’être découvertes !
Commenter  J’apprécie          10
La libraire de la place aux herbes

Quel amoureux des livres n'a jamais rêvé d'avoir sa librairie ? C'est à travers la réalisation de ce rêve que nous suivons les rencontres que va faire Nathalie.



Un roman qui se dévore, à l'image d'une boîte de chocolats, en venant savourer chacun des personnages croisés tout au long du récit.



Un livre feel-good qui fait du bien
Lien : https://www.instagram.com/th..
Commenter  J’apprécie          00
La libraire de la place aux herbes

J'aime énormément les livres qui parlent des livres !



Celui-ci en est un et c'est un excellent roman. Les livres sont mis en grande valeur et les hommes aussi.



Un livre qui me paraît incontournable pour tous les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
La libraire de la place aux herbes

Voici un petit livre qui redonne le sourire. Une succession de « goods vibes » qui emmènent les amoureux des livres dans un voyage fantastique et exaltant.

Nathalie, ancienne professeur de littérature, est une inconditionnelle amoureuse des livres. Elle quitte Paris du jour au lendemain avec son mari Nathan pour s'intaller dans la petite ville d'Uzès. Tout plaquer et tout recommencer. Et tandis que Nathan enchaîne les allers-retours vers la capitale pour le travail, Nathalie entreprend de racheter une petite librairie sur la place aux Herbes.

Commence alors une aventure pleine de sens et de rebondissements. Au grè de ses lectures et en parallèle de sa vie de femme, d'épouse et de mère, Nathalie va faire des rencontres qui vont changer sa vie. généreuse, passionnée et bienveillante, Nathalie va s'attacher à chaque client qui passera la porte de sa petite librairie et aura pour mission de toujours les aider à trouver le bon livre.

L'expression de François Mauriac « dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » n'a jamais autant pris son sens. Parfois attendrissantes, perdues ou simplement en quête de sens, les personnes qui entrent dans la librairie se retrouvent face à une femme dont la bienveillance n'a d'égale que la sympathie. Distribuant des conseils de lectures comme des petits pains, Nathalie vit sa vie au grè des jours alliant son histoire personnelle et son attachement à ses « patients ».

S'il s'agit bel et bien d'une invitation à la lecture notamment grâce aux nombreuses références et analyses, il est aussi une invitation au voyage. Il n'est pas question de partir au bout du monde mais simplement de sortir de chez soi. Aller vers l'autre, vers l'inconnu, à l'aventure… découvrir les merveilles qui se cachent parois bien plus près qu'on ne l'aurait pensé.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Facile à lire, ce livre nous promets un beau et riche voyage littéraire. Grâce à lui, j'ai alimenté ma pile à lire d'une dizaine de livres (si ce n'est plus) et j'ai hâte de pouvoir associer mes lectures aux personnages de ce petit roman si exaltant.
Commenter  J’apprécie          10
La libraire de la place aux herbes

J'ai découvert ce livre bien placé dans la librairie de la place aux herbes d'Uzès.

La 4e de couverture annonce un voyage initiatique aux pays des livres. Il n'en fallait pas plus pour me séduire ! Quelle belle annonce !



Eric De Kermel nous ouvre les portes d'une librairie et nous invite à la réflexion par le biais de quelques tranches de vies.

On découvre d'abord Nathalie qui reprend la librairie et devient la narratrice. C'est à travers son ressenti et son écoute que nous allons faire la connaissance de Cloé, Jacques, Philippe, Leïla, Bastien, Tarik, Soeur Véronika, Arthur et Solange.



Le principe de ce livre est bon. L'auteur veut nous faire passer plusieurs messages en découpant son roman avec des personnages différents. C'est chouette sur papier.

Mais amener des récits aussi variés en si peu de pages n'est pas un exercice facile. Et on le voit bien ici. Pour moi, ça ne fonctionne pas.

Chaque personnage est amené rapidement, sans subtilité, ce qui donne une impression de gros clichés et me rend plus hermétique aux messages transmis. Quel dommage!

Car derrière ces maladresses, certaines réflexions de la narratrice sont vraiment intéressantes, notamment celles sur le couple.

Et puis quoi de plus agréable pour une fan comme moi que de piquer quelques conseils lectures à la libraire ? Le chapitre concernant Philippe a augmenté ma pal déjà conséquente...

J'ai trouvé ce roman idéal pour une lecture commune, car il incite à l'échange. Mais il n'a rien reveillé de dingue chez moi.

Commenter  J’apprécie          40
La libraire de la place aux herbes

Quel lecteur n'aimerait pas pousser la porte de la librairie de Nathalie ? En achetant la petite librairie de la place aux herbes, Nathalie n'entre pas seulement dans le monde des livres mais aussi dans le cœur et l'histoire de ses clients... car choisir un livre n'est pas quelque chose d'anodin : nos lectures en révèlent tellement sur nous-mêmes...



Voilà donc un livre qui nous ouvre sur différents livres, certains connus, d’autres moins, que Nathalie conseille à ses clients et sur les tranches de vie de ceux-ci ainsi que sur l'histoire de Nathalie elle-même.



Beaucoup d'aspects m'ont plu dans ce roman : les références aux livres bien entendu (j'ai d'ailleurs été particulièrement contente d'y retrouver mon livre préféré, Les yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver!), les relations entre la libraire et les lecteurs, la philosophie de vie de Nathalie, ses réflexions sur les livres, sur la nature, sur la vie et la simplicité avec laquelle on peut la vivre, les descriptions de la ville d'Uzès... nombres de citations ont retenu mon attention, me portant à la réflexion ou tout simplement parce que je les trouvait belles.



Cependant, l'écriture ne m'a pas tout à fait conquise. Autant j'ai aimé comme je le disais plus haut certaines citations, autant j'ai trouvé certaines phrases assez maladroites. Un bémol aussi pour les dialogues qui sonnent, d'après moi, vraiment faux et manquent de naturel : personne ne s'exprimerait comme Nathalie dans la vie réelle. Vous allez me dire que cela tombe bien puisque Nathalie est un personnage de roman et non une personne réelle... mais tout de même, cela m'a un peu dérangé.



Un livre cependant plein de fraîcheur qui nous offre de belles réflexions et qui rend un bel hommage aux libraires... et aux livres !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
La libraire de la place aux herbes

Nathalie a réussi à convaincre son mari de s'installer à Uzes où elle ouvre une librairie. C'est dans cette librairie qu'elle va croiser, à chaque chapitre, un personnage à qui elle va proposer des lectures et échanger sur les livres, les auteurs, la vie...

Chaque personnage est unique avec son histoire personnelle et ses lectures. Et chaque rencontre est également une rencontre pour le lecteur qui peut profiter des conseils de Nathalie.

Il y a une sorte de douceur de vivre qui nous entoure pendant la lecture, même si certaines histoires sont un peu tristes.

Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La libraire de la place aux herbes

Façon originale de parler de ces livres qui procurent des émotions variées, pour tous les goûts... Très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
La libraire de la place aux herbes

Alors que sa vie parisienne la dévore un peu plus chaque jour, Nathalie, professeur de littérature, décide qu'il est temps de tout quitter (à l'exception de son mari Nathan bien entendu) et de partir s'installer dans le Sud. Parfois la vie vous offre des occasions qu'il faut savoir saisir et c'est ce qu'elle va faire elle quand elle apprendra que la librairie de la place aux herbes dans la charmante ville d'Uzès est à vendre.



Une adolescente, un grand voyageur, une religieuse, un légionnaire... nombreux sont ceux qui vont passer le seuil de la porte de notre chère librairie, chacun avec son histoire qu'il partagera avec Nathalie au gré de ses visites. D'ailleurs le livre est construit de manière à ce que chaque chapitre présente un nouveau personnage. Certains d'entre-eux m'ont énormément touchés (Leïla, Tarik, Solange...), d'autres un peu moins, mais c'est normal, chaque lecteur aura ses "favoris" en fonction de sa propre histoire.

J'ai particulièrement apprécié les recommandations de lectures de Nathalie, des titres que pour la plupart je ne connaissais pas mais qu'elle m'a donné envie de lire. Vous voyez, je parle déjà comme si elle existait!



Un jour, si je passe dans le coin, je ne manquerais pas, moi aussi, de franchir le seuil de la librairie de la place aux herbes ;)



Je terminerai en vous citant un passage de la préface rédigée par Erik Orsenna, qui résume parfaitement bien ce livre :

"Qu'est-ce qu'une librairie?

Bien plus, bien autre chose qu'une série d'étagères où se morfondent des ouvrages.

C'est un lieu. Un lieu de lumière et de chaleur. Un lieu de partage et de confidences. Une géographie de fraternité.

Un lieu qui lie."



Et au passage, un petit coucou à ma libraire à moi, la libraire de la place du marché au blé ;)



Commenter  J’apprécie          100
La libraire de la place aux herbes

J’aime les romans qui parlent de librairie, de gens qui aiment les livres, de rencontres, de personnages inattendus …



En fait c’est un roman/nouvelles. A chaque chapitre un nouveau client pousse la porte de la librairie de Nathalie, place aux herbes et une nouvelle aventure commence …

Et ces histoires m'ont émue. Une dizaine de personnages vont se succéder. En quelques pages et en quelques livres, et grâce à Nathalie, on va apprendre à les connaître et à les comprendre.



Il ne m’en faut pas plus. Ce roman, c’est un mélange de feel good, de guide touristique, d’aventures, de relations humaines. Il y a des citations, des conseils de lecture, du développement personnel. Tout y est.



Et petit bonus, cette librairie ne se situe ni dans une île , ni dans l’Iowa, ni sur la côte anglaise, ni au fin fond de l'Amazonie … mais dans le Gard, à Uzès !! En tant que gardoise, je ne pouvais que l’adopter. Je suis même curieuse d’aller y faire un tour, car après vérification sur google map, la librairie de la place aux herbes à Uzès existe vraiment !!. C’est donc vrai tout ce qui y est raconté ?

Commenter  J’apprécie          20
La libraire de la place aux herbes

Je me suis laissé séduire par son titre moi qui ai développé une attirance toute particulière (presque inavouable) pour les romans affublés d’un titre original… mais cela ne fait pas tout car le résumé me semblait tout aussi prometteur.

Qu’est-ce que « La libraire de la place aux Herbes » ?

C'est l'histoire d'une professeure de littérature parisienne, Nathalie, qui décide de quitter Paris avec son mari Nathan afin de s’installer dans le Gard à Uzès. Lasse de ne s’occuper que de l’aménagement de sa nouvelle maison, c’est au cours de ses déambulations dans les rues médiévales d’Uzès, qu’elle découvre une librairie située sur la jolie place aux Herbes qui est à vendre et décide de l’acheter.

Ainsi commence pour Nathalie une nouvelle vie… Telle une apothicaire, elle se retrouve à soigner les âmes de certains de ses clients grâce aux livres et à la force des mots. A leur concocter un programme de lecture qui correspond à leur « pathologie » sans oublier de distiller sa bonne humeur.

Selon Nathalie « Les livres sont des espaces incertains. Il n’est pas sans risque de se laisser traverser par les pensées d’un tiers. Certaines vont s’accrocher dans nos branches et rester ainsi posées, grandissant avec nous, pour rejaillir plus tard comme des pensées enfouies dans les malles d’un grenier. Parfois elles deviennent nôtres au quotidien, à tel point que l’on en oublie leur origine étrangère. »

Le livre est divisé en 9 chapitres, le premier nous permet de faire connaissance avec Nathalie et chacun des 8 autres est consacré à l’un des clients de la librairie (Cloé, Jacques, Philippe, Leïla, Bastien, Tarik, sœur Véronika et Arthur). Ces chapitres, somme toute assez courts, sont une fenêtre ouverte sur l’histoire de Nathalie qui se poursuit en filigrane tout au long du récit.

Ce roman est une invitation à venir s’installer dans cette librairie où il fait bon vivre et où la libraire n’est pas seulement une marchande de mots ; elle sait aussi faire preuve d’empathie, de respect, de tendresse et d’amour. On a aussi envie d’être choyée par cette délicieuse et délicate libraire 

Nathalie est un personnage pétillant et attachant de même que ses clients. Pas un seul dont l’histoire ne m’ait touché. Par le truchement de son héroïne, l’auteur partage avec nous ces lectures et nous invite à les lire voire les relire. J’ai savouré chaque mot de ce roman comme une friandise qui laisse un délicat goût de « reviens-y » !

Je ne connaissais pas l’auteur, Éric de Kermel, mais je dois bien avouer que c’est une jolie découverte que je vais m’empresser de partager afin que d’autres puissent comme moi savourer cette jolie pépite.

Il manie la plume avec une grande délicatesse et je ne résiste pas à partager avec vous une dernière citation que je trouve très délicate et poétique : « Bientôt le ciel rougira au baiser des lèvres du jour »… Tout un programme !
Commenter  J’apprécie          00
La libraire de la place aux herbes

Différentes tranches de vies se succèdent dans une librairie d'Uzes, décrites par Nathalie, experte en livres et âme humaine.

Petit bémol : un poil long sur la fin.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric de Kermel Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}