AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric de Kermel (628)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Abécédaire de l'écologie joyeuse

Ce petit livre tout simple me fait penser comme son titre (abécédaire) le suggère à l’apprentissage d’un nouveau langage. L’auteur change notre regard, souvent de façon positive, mais il nous ouvre aussi les yeux sur des situations particulièrement difficiles. On y parle quand même d’effondrement, de destruction des biens communs, mais surtout de réconciliation avec la nature.

Il opère ce que Cyril Dion appelle de ses vœux dans un autre ouvrage (petit traité de résistance contemporaine) un changement culturel, et un changement culturel qui se veut heureux, ce qui ne veut pas dire qu’il est facile.

« Quelle planète laisserons nous à nos enfants est une question vive mais dont on peut aussi inverser les termes : quels enfants laisserons nous à la planète? »



Parce que bouger son cul de la télé pour planter des tomates est devenu de plus en plus difficile, et à de nombreux degrés, ce nouveau langage est devenu d’autant plus vital.

« Même si l’on peut considérer que le mode de vie urbain de la moitié de la population a conduit à une forme de dénaturation des humains en les éloignant physiquement et de façon sensible des éléments naturels, leur dépendance à ces éléments reste pour autant vitale. »



Commenter  J’apprécie          40
Abécédaire de l'écologie joyeuse

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre. En proie à l’éco-anxiété, j’avais vraiment besoin d’un livre comme celui-ci pour me redonner un peu d’espoir, et c’est exactement ce que j’ai trouvé dans ce livre : de l’espoir. Il brasse de nombreuses thématiques toutes plus essentielles les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

Une histoire tout à fait prenante et originale, on voudrait le lire d'une traite !

C'est d'une grande finesse et les personnages sont très bien développés.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

Un tout autre genre que la place de la librairie aux herbes mais aussi savoureux.
Commenter  J’apprécie          41
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

Avec son intrigue tirée de science-fiction, Eric de Kermel nous propose un récit tout à fait différent de celui de la Librairie de la Place aux Herbes que j’avais fortement aimé. Pour les amateurs de séries, j’ai fortement pensé à Kyle XY en lisant le résumé apéritif: en effet, Paul, notre protagoniste possède un étrange tatouage 0/XY dans le bas du dos et c’est en voyant cette marque dans une coupure de presse relatant la mort d’un célèbre généticien que celui-ci va se lancer à la découverte de ses origines.



Adepte de cette série, j’ai tout de suite accroché à l’intrigue mais je n’en ai trouvé la résolution que trop facile. Pour moi, pas assez de difficultés pour Paul dans la recherche de ses origines, ça lui tombe presque tout cuit dans le bec à certains moments grâce à des concours de circonstances improbables.



Bref, si le début m’a emporté, la fin m’a laissé un léger goût de trop peu. Malgré tout, j’ai aimé ce changement de style chez Eric de Kermel avec ce roman initiatique teinté de génétique!
Commenter  J’apprécie          30
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

J'ai été de suite attirée par le résumé de ce livre. Tout est fait pour aiguiser notre curiosité.

Éric de Kermel maîtrise l'art du suspense à la perfection, et nous allons de surprise en surprise au fil des chapitres.

Des voyages, de la poésie, de l'amour, du suspense et le tout saupoudré de génétique, voici la recette de ce livre.

Je découvre l'auteur, et je n'en suis pas déçue !

Et je découvre aussi Paul Eluard, grâce à vous Mr De Kermel. Alors, merci !
Commenter  J’apprécie          30
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

un début passionnant; j'ai tout de suite accroché; mais la déception est venue vite; certes la science fiction n'est ici qu'un prétexte à une quête des origines mais cela devient très vite ridicule et tellement convenu; les personnages sont inconsistants alors que le sujet est grave;

on se demande si l'auteur connait les endroits dont il parle tellement il y a de clichés voire d'erreurs

néanmoins l'auteur écrit bien et la lecture est agréable
Commenter  J’apprécie          10
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

Dans ce roman à la Jason Bourne, Eric de Kermel explore la question de l'identité dans un genre complétement différent de son roman précédent (La Libraire de la Place aux Herbes), et ce pari est réussi !



Nous suivons Paul qui découvre que l'étrange tatouage qu'il possède depuis son plus jeune âge le lie à un scientifique de renom et à une étrange machination prenant place à travers le monde.



Ce livre bien rythmé arrivera à vous tenir en haleine jusqu'au bout pour votre plus grand plaisir et vous emmènera à travers le monde sur les traces de l'identité de Paul.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

Belle intrigue, excellente écriture, livre passionnant.

J'ai bien accroché dès le départ, l'écriture est facile, l'intrigue prenante, les personnages sont attachant. Très beau voyage dans nos régions.

J'ai découvert l'écriture d'Eric de Kermel dans ce roman et j'ai hâte de découvrir ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

Autant j'ai aimé la librairie de la place aux herbes autant j'ai eu du mal à accrocher à celui-ci et aux jardins de zagarand. Les styles sont différents. Après c'est un sentiment personnel. Au final cela prouve qu'un auteur peut avoir de multiples facettes
Commenter  J’apprécie          00
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

Une écriture et une histoire bien loin de La libraire de la place aux herbes qui m’avait tant plu. Ici on est en plein roman initiatique : Paul le protagoniste est au cœur d’une recherche intime, sur ses origines, sur son histoire. Une quête de sens indispensable pour se trouver. Il a été placé dans un orphelinat très jeune, et ne sait rien de ses origines. Il a dans le dos une étrange marque 0/XY, et c’est ce même « code » qui l’interpelle en feuilletant un magazine. Il y lit la récente disparition d’un généticien, et cette inscription apparaît sur une photo illustrant l’article de presse. Y a t-il un lien entre Paul et ce scientifique ? Et si c’était le moment de partir à la recherche de la vérité ?



Cette quête de vérité va emmener Paul à faire de nombreuses rencontres, bien souvent intrigantes dans des lieux très variés et qu’il ne pensait jamais traverser. Le récit nous fait voyager en même temps que notre protagoniste, nous emmenant entre Paris, l’Afrique, la Provence ou encore le Brésil.



Le récit est assez intense, je ne me suis pas ennuyée un seul instant pendant ma lecture bien que j’ai trouvé par moment l’intrigue un peu trop rocambolesque et que le thème central du roman m’a un peu déstabilisée. Le sujet de procréation assistée par la science est assez sensible je trouve à traiter. J’ai apprécié au fil du roman les pensées ou philosophie de vie qu’insufflent certains personnages à Paul, et à nous lecteurs par la même occasion. Les nombreuses références culturelles et littéraires qui jalonnent l’histoire sont très appréciables également.



J’ai vraiment apprécié la sensation de plénitude et de bonheur que procure ce texte. J’étais apaisée par cette histoire et les leçons qu’on peut en tirer. C’est bienveillant et lumineux. C’était un moment de lecture parfait pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

Super livre ! A la fois rythmé et prenant. Avec une vraie profondeur et une belle écriture .
Commenter  J’apprécie          60
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

Une merveille d'équilibre entre quête d'identité, aventure, suspense et humanisme. Une quête initiatique passionnante et délectable, à offrir sans hésiter et à lire d'urgence !
Commenter  J’apprécie          60
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

Ce livre est tout d’abord très descriptif. D’après moi, certains passages auraient pu être écourtés (mais ce n’est qu’un avis tout à fait personnel). Cela n’enlève rien au fait que ce soit un très bon livre. J’ai beaucoup aimé l’histoire, et j’ai très apprécié la fin de ce roman !

J’ai également apprécié le fait qu’il y ai des éléments tout à fait réel dans le roman, des boutiques que l’on peut retrouver par exemple, et, je suis même sure que nous pourrions retrouver les auberges qui sont cités tout au long du livre !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

📚 : Placé dans un orphelinat à sa naissance, Paul ne sait rien de ses origines. Son seul indice est l'étrange marque qu'il porte dans le bas du dos : "0/XY". A l'âge adulte, devenu pilote, il mène une existence sans attachés, rythmées par les escales et les amours sans lendemain - comment se construire quand on ignore d'où l'on vient ?

Mais son passé le rattrape lorsqu'il reconnaît les mystérieux symboles sur le dossier d'un grand généticien qui vient de mourir : l'énigme de sa naissance serait-elle liée à un secret bien plus ancien, bien plus vertigineux encore ? Du Brésil à la Tanzanie, de la Haute-Provence au monastère de la Grande Chartreuse, Paul s'élance à la recherche des pièces manquantes de son histoire...



Petite aventure qui nous fait passer un bon moment. Paul va découvrir des endroits qui nous font rêver mais aussi où l'on aimerait pas mettre les pieds.



La science parfois peut apporter de bonnes choses mais ce n'est pas toujours le cas, l'histoire l'a déjà démontré. Et justement la science et l'histoire sont intrinsèquement liés dans ce roman, de quoi nous faire voyager.



J'ai préféré La librairie de la place aux herbes de @ericdekermel mais je ne suis pas déçue de ce roman, parfois on trouve cela un peu gros au niveau des découvertes, coïncidences,... mais après tout c'est un roman, tout est possible.
Commenter  J’apprécie          51
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

J'ai lu ce livre en quelques jours.

J'ai bien accroché au départ, j'ai trouvé ensuite l'écriture facile à lire, l'intrigue prenante... puis j'ai lâché. Je n'ai pas compris où l'auteur m'emmenait.



L'intrigue pour moi devenait de plus en plus invraisemblable, oscillant entre l'angélisme et le complotisme, avec de ficelles énormes, des coïncidences improbables, et des problèmes graves ou simplement pratiques, qui se résolvaient au fur et à mesure comme par magie.



Alors qu'au départ j'avais trouvé les personnages intéressants, j'ai trouvé qu'ensuite ils se délitaient complètement dans des considérations pseudo philosophiques .



Bref j'ai été déçue d'autant plus que j'avait bien aimé le début.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

J'avais adoré La librairie de la place aux herbes. Aussi me suis je plongée dans ce récit avec délice. Un moment de blues de ma part, pourquoi ne pas chercher réconfort dans ce genre qui, à défaut d'apporter des réponses, pose les bonnes questions. Ici, nous sommes entre le voyage initiatique et la science fiction, ce qui m'a laissé perplexe.

Paul vit avec une marque dans le dos. Aussi décide t il d'éclaircir le mystère et de retrouver son identité, sa vie. Mais voilà, la seule personne qui connait la réponse vient de décéder. Ni une, ni deux, Paul se transforme en parfait détective et part à la recherche de lui même. Route semée d'embuches, de déception, de question, de danger...

Qui sommes nous, d’où venons nous ? Des questions qui remontent à la nuit des temps et qui soulèvent toujours cette quête identitaire. Si en plus la génétique sous la forme de la procréation assistée vient mettre son grain de sel, cela rend ce questionnement encore plus compliqué. Peut être est ce parce que mes origines sont connues et que je n'ai pas de zone d'ombre dans ma vie que ce livre ne m'a pas plu plus que cela.

Ce roman a le mérite d'aborder avec délicatesse le sujet de la naissance, de l'identité. Il montre que la recherche de soit même n'est pas un long fleuve tranquille. C'est une bonne lecture, qui, je pense, s'adresse à un certain public.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore ..

Quelle découverte que ce roman ! Au début, c'est une simple enquête, une simple quête de l'identité du héros. et on prend en pleine face toutes les rencontres que fait le héros. Des hommes et des femmes qu'il rencontre, qui ont souffert, eu une réflexion sur leur propre destinée, évolué dans leur vie, fait des choix. De l'Afrique à Donestk, on suit le personnage qui cherche l'origine de sa naissance, vient à en rencontrer les différents auteurs, vient à se découvrir une histoire très particulière liée à la seconde guerre mondiale, une soeur et une mère. De très belles phrases. Un enchainement très intéressant. Un parcours de vie pour ce personnage très intéressant. J'ai adoré. Je ne connaissais pas cet auteur ni cet ouvrage. Je ne regrette aucun moment de lecture. Tout de suite, vous êtes propulsé dans l'histoire ; vous le suivez lui et ses amis/collègues. Vous êtes avec lui dans sa quête. A emprunter à la médiathèque de Pernes.
Commenter  J’apprécie          30
La libraire de la place aux herbes

Après le huis clos angoissant et le jeu de massacre de ma dernière lecture, il me fallait un peu de douceur et de sérénité. Je les ai trouvées dans La librairie de la Place au Herbes. Eric de Kermel nous entraîne dans le Gard, à Uzès, une petite ville pittoresque où il fait bon vivre loin de l'agitation parisienne.



Et surtout, il nous introduit dans le monde magique et salvateur des livres. Nathalie, ancienne professeure de lettres à Paris, vient de réaliser son rêve en rachetant cette librairie. Elle nous fait partager son quotidien, ses aspirations et ses difficultés, ses rencontres avec des clients de passage ou réguliers. Amoureuse des livres et des gens, toujours de bon conseil et pleine d'empathie, Nathalie aide, encourage et crée des liens. Elle nous raconte donc quelques histoires sympathiques centrées sur des personnages atypiques ou touchants, qui ont passé la porte de sa librairie, des tranches de vie. Elle y mêle des souvenirs personnels et des considérations plus générales sur la vie et le bonheur.



Voici donc un livre simple et agréable tout en douceur et tranquillité. Je l'ai lu avec plaisir. Certains diront que Nathalie est un peu trop "bobo", c'est vrai, qu'elle semble parfaite et "donneuse de leçons", c'est vrai aussi. Mais malgré tous les clichés que l'on peut reprocher à ce roman, il m'a procuré un bon moment de lecture. Et cela fait beaucoup de bien !



#Challenge illimité des Départements français en lectures (30 - Gard)
Commenter  J’apprécie          192
La libraire de la place aux herbes

C'est mon premier livre d'Éric de kermel, j'ai beaucoup aimé son écriture.



Ce roman est une ode à l'amour des livres et des personnes. On y rencontre des personnages plus vrais que nature et des livres qui sentent bons le papiers.



Un livre pour les amoureux des livres.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric de Kermel Voir plus


{* *}