AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angers , le 22/08/1958
Biographie :

François Angelier né le 22 août 1958 à Angers est à la fois journaliste, animateur, producteur radio, essayiste, biographe et un auteur de romans fantastiques. Il a également écrit un roman sous le pseudonyme de François-Maxime Kulpa.

Après des études à Paris, au lycée Chaptal il fait en 1981 ses premières armes radio, avec une émission sur H.P. Lovecraft. Avec Emmanuel Laurentin et Jean-Christophe Ogier, il lance, à l’été 1991, sur France Culture, Bande à part, une émission dédiée au fantastique, au roman policier et à la bande dessinée.

Rebaptisée Mauvais genres, l’émission estivale s’arrête au bout de trois ans avant de revenir en 1997. Chaque samedi soir, pendant une heure, l’animateur et ses chroniqueurs passent au crible, avec des extraits à l’appui, « l’actualité de tous les genres les plus douteux... » : polar, fantastique, science-fiction, western italien, romans érotiques et bandes-dessinées…

François Angelier est directeur de deux collections consacrées à la religion (« Golgotha » chez Jérôme Million, et « Pierre d’Angle » chez Salvator). Il est également auteur de biographies et d’essais sur des thèmes et des figures religieuses (Saint François de Sales, Paul Claudel, Huysmans).

Il réussit en 2001, grâce à son premier et seul roman Le Templier, à réconcilier ses penchants divergents. Un justicier catholique, plus mercenaire qu’angélique, enquête à ses risques et périls sur des phénomènes mystiques.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Angelier   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le maître de l'horreur est de retour avec "Holly", plus politique, qui nous plonge dans l'Amérique de Trump. Qu'en ont pensé nos critiques ? Ils en discutent, ainsi que de "Dans la maison de mon père" de Joseph O'Connor, qui fait l'unanimité ! Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux en parlent avec : Élise Lépine, journaliste littéraire au Point François Angelier, producteur de l'émission "Mauvais Genres" sur France Culture, spécialiste de littérature populaire #horreur #livres #stephenking _____________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (14) Voir tous


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Voyage à travers l'impossible", pièce fantastique représentée au théâtre de la Porte St Martin, en 1882 et 1883, est sans doute le plus extraordinaire des "voyages extraordinaires".
Le fait qu'il se présente sous la forme d'une pièce, et non pas d'un roman, n'a rien de surprenant.
Verne n'avait-il pas déjà, avec son adaptateur attitré Adolphe d'Ennery, le père des "Deux orphelines", fait représenter sur les planches trois de ses romans les plus célèbres ?
Plutôt que par ses récits, souvent alourdis de passages didactiques, c'est peut-être même par ses pièces qu'il fut, à l'époque, le plus populaire : l'aventure y restait intacte, les répliques fusaient, des personnages féminins étaient habilement rajoutés ; le spectacle enfin - et quel spectacle - emportait le morceau....
(extrait de "Le voyage à travers l'impossible" de François Raymond -p 127- chronique de l'édition parue chez "Hachette" en 1982)
Commenter  J’apprécie          40
Claudel expérimente au Japon une sorte d’imminence sacrée, d’imprégnation en profondeur de la terre par le sacré. Il n’y a pas là de rupture, de faille béante, entre une nature âpre, rude et viciée qui patienterait après Dieu comme un sol sec après la pluie, mais une imprégnation douce du lieu par le surnaturel.
Au Japon de Claudel, les dieux humectent la terre.
La surnature est une exaltation tranquille de la nature en son mystère, une très légère pression qui en ferait comme affleurer l’énigme.
Japon où le mystère perle à la surface des choses.
« C’est ce sentiment de révérence pieuse, de communion avec l’ensemble des créatures dans une bienveillance attendrie, qui fait la vertu secrète de votre art. », déclarera-t-il aux Japonais.

(p.171)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Angelier (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}