Pygmalion-Gérard Watelet (17/10/2000)
Qui était Claudel ? Qui était cet homme, ce génie des Lettres françaises, qui paraît échapper à toutes les analyses ?

C'est dans la cathédrale Notre-Dame de Paris que Claudel est foudroyé par le Dieu d'Amour, en 1886. Mais ce haut fonctionnaire, issu d'une famille peu croyante et fervent admirateur de Rimbaud, n'a rien d'une âme simple.

Il lui faudra encore quatre ans de combats intérieurs avant de rejoindre la communauté chrétienne. ... >Voir plus
Que lire après Paul Claudel : Chemins d'éternitéVoir plus
Claudel expérimente au Japon une sorte d’imminence sacrée, d’imprégnation en profondeur de la terre par le sacré. Il n’y a pas là de rupture, de faille béante, entre une nature âpre, rude et viciée qui patienterait après Dieu comme un sol sec après la pluie, mais une imprégnation douce du lieu par le surnaturel.
Au Japon de Claudel, les dieux humectent la terre.
La surnature est une exaltation tranquille de la nature en son mystère, une très légère pression qui en ferait comme affleurer l’énigme.
Japon où le mystère perle à la surface des choses.
« C’est ce sentiment de révérence pieuse, de communion avec l’ensemble des créatures dans une bienveillance attendrie, qui fait la vertu secrète de votre art. », déclarera-t-il aux Japonais.

(p.171)

Videos de François Angelier (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Angelier
Le maître de l'horreur est de retour avec "Holly", plus politique, qui nous plonge dans l'Amérique de Trump. Qu'en ont pensé nos critiques ? Ils en discutent, ainsi que de "Dans la maison de mon père" de Joseph O'Connor, qui fait l'unanimité !
Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux en parlent avec : Élise Lépine, journaliste littéraire au Point François Angelier, producteur de l'émission "Mauvais Genres" sur France Culture, spécialiste de littérature populaire
#horreur #livres #stephenking _____________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture