Calmann-Lévy (19/09/2012)
3.86/5   7 notes
L’horreur de certains faits divers, les procès retentissants poussent régulièrement à l’avant-scène des figures emblématiques d’assassins et de meurtriers. Ces visages effrayants et énigmatiques occupent un temps, avant de disparaître à jamais, tout le champ de l’actualité. Certains, néanmoins, restent en mémoire car ils incarnent un mythe ou une époque, ses fantasmes et ses angoisses. Ainsi les soeurs Papin, Michel Fourniret, Charles Manson, Harris et Klebold – les... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des assassins et des meurtriersVoir plus
En voilà un dictionnaire qu'on ne lira pas tous les jours (de par son sujet !).
Il était dans ma PAL depuis très (trop) longtemps et j'ai enfin eu le temps de m'y plonger. La découpe en courts articles permet de le poser, puis d'y revenir quelques jours plus tard, etc.
Les meurtriers/assassins nommés sont tous plus ou moins connus, qu'ils soient fictifs ou réels.
J'ai aimé le fait que ces articles soient rédigés par un intervenant différent, les faits étaient donc mis en lumière sous différents aspects (parfois philosophiques, factuels, politiques, etc.).
Il ne manquait qu'une partie un peu plus actuelle (le fait le plus récent remonte à 1996, sauf erreur de ma part).
En bref, une bonne découverte, qui change des ouvrages de Stéphane Bourgoin.
L'intérêt de ce dictionnaire c'est qu'il n'en est pas vraiment un. Certaines notices sont des petites nouvelles, particulièrement documentées, étayées par des références philosophiques, littéraires, musicales...
Les notices ont été confiées à des auteurs comme Olivier Py, Romain Soclombe, des chercheurs comme Pascal Ory, des philosophes, des journalistes...
Vraiment passionnant..
De belles brochettes.....

Video de Stéphane Bou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bou
François Angelier et Stéphane Bou - Dictionnaire des assassins et des meurtriers .François Angelier et Stéphane Bou vous présente « Dictionnaire des assassins et des meurtriers » aux éditions Calmann-Lévy.http://www.mollat.com/livres/dictionnaire-des-assassins-des-meurtriers-9782702143063.htmlNotes de Musique : Edvard Grieg - Peer-Gynt-Suiten N°1 & 2 - 4 - In der Halle des Bergkonigs