AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de François Angelier (18)
Ajouter une vidéo





videos15 mars 2024
video
Le maître de l'horreur est de retour avec "Holly", plus politique, qui nous plonge dans l'Amérique de Trump. Qu'en ont pensé nos critiques ? Ils en discutent, ainsi que de "Dans la maison de mon père" de Joseph O'Connor, qui fait l'unanimité !

Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux en parlent avec :
Élise Lépine, journaliste littéraire au Point
François Angelier, producteur de l'émission "Mauvais Genres" sur France Culture, spécialiste de littérature populaire

#horreur #livres #stephenking
_____________
Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG
une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
videos14 février 2023
video
Un nouveau cycle de conférences invite à une plongée dans les « mauvais genres » littéraires. Cette séance évoque la sensualité et l'érotisme qui innervent l'histoire de la littérature.

Avec Christophe Bier, historien du cinéma X et de la littérature populaire, auteur et acteur, chroniqueur dans l'émission « Mauvais genres », Marylin Jess, ex-star du X des années 70 et 80, Éric Walbecq, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et des correspondances d'écrivains, département Littérature et art de la BnF, et Philippe di Folco, auteur du Dictionnaire de la pornographie (PUF, 2005)

Cycle de conférences animé par François Angelier, journaliste, producteur de l'émission « Mauvais genres » sur France Culture, et Monique Calinon, chargée de collections en littérature française, service Du Livre et de la littérature française, BnF.

En savoir plus sur ce cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/trembler-jouir-rever-lunivers-du-mauvais-genre
+ Lire la suite
videos12 janvier 2023
video
Un nouveau cycle de conférences invite à une plongée dans les "mauvais genres" littéraires – polars, littérature érotique, science-fiction. Cette première séance explore le registre de la peur à travers les romans policiers, les films d'horreur…
Par Antoine Guillot, historien de la bande dessinée, Nicolas Martin, cinéaste, critique de cinéma, et Hélène Frappat, philosophe, romancière et critique de cinéma
Séance animée par François Angelier, producteur sur France Culture, enregistrée le 7 février à la BnF I François-Mitterrand.

En savoir plus sur le cycle l'univers du mauvais genre : https://www.bnf.fr/fr/agenda/trembler-jouir-rever-lunivers-du-mauvais-genre
+ Lire la suite
videos06 janvier 2022
video
François Angelier
Journaliste, producteur de l'émission « Mauvais genres » sur France Culture, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. Il travaille depuis vingt ans sur les sujets les plus divers, de Jules Verne à Georges Bernanos, des mystiques catholiques aux écrivains fin de siècle. le Drageoir aux épines ou l'intime souffrance de Joris-Karl Huysmans, 1993 ; Saint-François-de-Sales ou Monsieur des abeilles, Pygmalion, 1997 ; Paul Claudel : chemins d'éternité, 2001 ; Claudel ou la conversion sauvage, Édition Salvator, 2003 ; Bloy ou la fureur du Juste, le Seuil-Points, 2015. Sa biographie Georges Bernanos, la colère de la grâce aux Éditions du Seuil paraîtra en septembre 2021.
Il est l'auteur de l'album Jules Verne dans La Pléiade, Gallimard, 2012.
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet28 décembre 2021
video
Georges Bernanos : Que retenir de Georges Bernanos ? avec François Angelier (France Culture). Photographie : Georges Bernanos à Tunis en 1947 © Famille Bernanos. Diffusion sur France Culture le 15 novembre 2021. Émission "Sans oser le demander" par Matthieu Garrigou-Lagrange. Georges Bernanos est un écrivain français, né en 1888 et mort en 1948, qui s'est fait connaître avec "Sous le soleil de Satan", en 1926, et "Journal d'un curé de campagne", en 1936. Ses positions politiques, indéfendables la plupart du temps, font de lui une figure paradoxale. Georges Bernanos était un homme pétri de contradictions. Antisémite, catholique revendiquant un "catholicisme sanguin et médiéval", royaliste et parfois favorable au fascisme, ses positions politiques en font une figure hautement controversée. En effet, malgré ces vues conservatrices et cet attrait pour la violence, il a dénoncé sans relâche le régime de Vichy. Pareillement, au sujet du mot "antisémite", il a fini par dire cette phrase incompréhensible : « Ce mot me fait de plus en plus horreur, Hitler l’a déshonoré à jamais. » Pour comprendre cet auteur au parcours jonché d'irrégularités, il faut remonter à son enfance et à ses débuts dans le militantisme. En1906, il est séduit par la personnalité de Charles Maurras et soutient l’Action française. Il rejoint deux ans plus tard les Camelots du Roy, un groupe fraîchement constitué de jeunes gens qui vendent la revue "L’Action française" dans les rues afin de préparer leur "coup", rien de moins que le renversement de la République. Bernanos, encore étudiant en droit et en lettres, se retrouve inculpé pour avoir fessé un professeur d’histoire de la Sorbonne et prend dix jours de prison. Pendant son incarcération, il rédige et publie son premier article intitulé "Les effets du préjugé démocratique dans le monde des lettres". Il dénonce dans ce texte le célèbre romancier Marcel Prévost pour son soutien à l'égard de Dreyfus. Et enfin, pour compléter le tableau de ce romancier dont les vues sont si souvent injustifiables, il faut rappeler qu'il voyait dans les combats de la Première guerre mondiale, une "danse de sauvages" fascinante... bien qu'il ait été victime d'assauts d'obus. Nommé directeur d’assurances à La Nationale aux départements de l'Est en 1922, il commence véritablement à écrire. "Sous le soleil de Satan" paraît en 1926 et nous immerge dans le petit monde provincial d’un village artésien, tandis que "L’Imposture", publié un an plus tard, est un roman "parisien", initialement intitulé "Les ténèbres", qui donne une nouvelle fois à la figure cléricale un éclairage tragique et religieux. Antonin Artaud en personne lui enverra une lettre d’admiration pour ce roman. En mars 1946, il publie "Monsieur Ouine" et refuse la même année et pour la troisième fois, la Légion d’honneur.

L'invité : François Angelier, producteur à France Culture de "Mauvais genres", écrivain spécialiste de ce qu'il nomme les "francs-tireurs du catholicisme" tels que Ernest Hello, Huysmans, Léon Bloy, Paul Claudel, Louis Massignon, Simone Weil mais également Georges Bernanos, au sujet de qui il a publié, aux éditions du Seuil, une biographie intitulée "Georges Bernanos, la colère et la grâce" en septembre 2021.

Source : France Culture
+ Lire la suite
videos11 décembre 2021
video
Jusqu'au 21 décembre, découvrez le nouveau projet en financement participatif des éditions Actusf, Alien, la xénographie !, un ouvrage qui fait le point sur Alien.
Pourquoi s'intéresser à Alien ? Petite introduction en compagnie de François Angelier, producteur de l'émission Mauvais Genres sur France Culture.
videos08 décembre 2021
video
Dans le cadre des 16es Rencontres de Chaminadour.

François Angelier.
Journaliste, producteur de l'émission « Mauvais genres » sur France Culture,
essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. Il travaille depuis vingt ans sur les sujets les plus divers, de Jules Verne à Georges Bernanos, des mystiques catholiques aux écrivains fin de siècle. le Drageoir aux épines ou l'intime souffrance de Joris-Karl Huysmans, 1993 ; Saint-François-de-Sales ou Monsieur des abeilles, Pygmalion, 1997 ; Paul Claudel : chemins d'éternité, 2001 ; Claudel ou la conversion sauvage, Édition Salvator, 2003 ; Bloy ou la fureur du Juste, le Seuil-Points, 2015. Sa biographie Georges Bernanos, la colère de la grâce aux Éditions du Seuil paraîtra en septembre 2021.
Il est l'auteur de l'album Jules Verne dans La Pléiade, Gallimard, 2012.

Thierry Clermont
Journaliste au Figaro Littéraire, critique musical et écrivain. Jubilate ! poèmes pour soprano, La Différence, 2010 ; le Rire des belettes, Naïve, 2012 ; San Michele, le Seuil, 2015 - prix Méditerranée ; Barroco bordello, le Seuil 2020 ; La Balade de Galway, Arléa, 2021. Il a été lauréat du prix Hennessy du journalisme littéraire en 2018.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Angelier (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en orange.

Combien y-a-t'il de pépins d'orange dans la nouvelle d'Arthur Conan Doyle ?

trois
quatre
cinq
six

13 questions
204 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , nature , films , poésie , art , Parfums , géographie , Politique et gouvernement , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}