AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 24 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Andernach , 1935
Mort(e) à : Berlin , le 10/01/2023
Biographie :

Hans Belting est un historien de l'art du Moyen Âge, de la Renaissance, un contemporanéiste et anthropologue allemand.

Il fait des études byzantines à Mayence où il présente son doctorat en 1959. À cette époque, il séjourne à Rome et est Visiting Fellow à Dumbarton Oaks (Washington, DC), sous la direction d'Ernst Kitzinger.

Assistant à l'université de Hambourg en 1966 (habilitation), il est nommé professeur d'histoire de l'art en 1970 à l'université de Heidelberg, puis en 1980 à l'université de Munich.

Il a aussi été professeur invité à Harvard (1984), à l'université Columbia (1989-1990), par le Getty Institute à Buenos Aires et à l'EHESS au cours de sa carrière.

À la retraite depuis 2002, il intervient toujours dans plusieurs universités (comme à l'université Northwestern) et a reçu de multiples titres honorifiques.

Francophone, il a notamment occupé la chaire dite européenne au Collège de France de 2002 à 2003.

Il a ensuite été directeur du Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften de Vienne (Autriche) entre 2004 et 2007.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Belting   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La polémique actuelle autour de l'image

Depuis Michel Foucault, nous voyons les théories de l'image s'inscrire dans le cadre d'un nouveau discours qui fait état d'une "crise de la représentation". Cette analyse impute aux images la responsabilité d'une crise où serait tombée, selon certains philosophes, la représentation du monde. Jean Baudrillard n'hésite pas à considérer tout bonnement les images comme les "meurtrières du réel". autant dire qu'on reconnaît ainsi au réel une évidence ontologique devant laquelle les images sont forcées de s'avouer vaincues. Seules les époques du passé ont disposé, présume-t-on, d'une maîtrise de l'image. Mais dans cette hypothèse on oublie qu'elles aussi contrôlaient la réalité sociale ou religieuse par le biais d'images en prise sur leur temps et dont l'autorité modelait la conscience collective. Seulement, les anciennes images ne nous sont plus d'aucun secours dès lors que ce lien de contemporanéïté est perdu. S'il y a crise de la représentation, c'est en somme que nous ne croyons plus que les images soient encore susceptibles d'une telle fonction référentielle. Les images nous paraissent défaillantes, car nous ne trouvons plus en elles d'analogie avec quelque chose qui leur serait antérieur et à quoi elles pourraient se référer dans le monde. Or, même dans les cultures historiques, les images ont toujours renvoyé à une vérité (le beau concept!) qui n'existait nulle part ailleurs que dans les images elles-mêmes - et pour laquelle on les inventait justement. Mais pour Jean Baudrillard, une image dans laquelle il ne parvient à débusquer aucune preuve de réalité est aussitôt considérée comme un simulacre, de même que le philosophe croit distinguer une simulation partout où se trouve invalidée l'équivalence qu'il réclame entre signe et signification.
Commenter  J’apprécie          20
L'orateur romain (orator) qui parlait au forum se présentait à visage découvert pour prononcer son discours devant le peuple.
L'acteur, lui, ne se livre qu'à une "imitation" de discours sur la scène et ce faisant le "falsifie". Les mouvements de son âme et son caractère devaient pouvoir être lus sur le visage de l'orateur.
Inconnus des Grecs, les masques mortuaires tiennent une place particulière à Rome. On ne les désigne ni comme visage ni comme masque, mais comme imago. (page 83)
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui, par contre, est sérieusement mis en question, c'est le modèle conceptuel d'une "histoire de l'art" qui a servi aussi bien l'artiste que l'historien de l'art, chacun à sa manière. Les artistes, quand ils produisent de l'art, se refusent souvent à participer à une "histoire" de l'art. Ils prennent ainsi leurs distances par rapport à une vision des choses qui a été conçue à l'origine par un artiste, Giorgio Vasari, pour des artistes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Belting (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
350 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}