AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070767991
352 pages
Gallimard (14/10/2004)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Dans l'histoire humaine, la fabrication des images atteste une persistance et une continuité au moins égales à celles de la «question de soi», que l'homme n'a jamais cessé de se poser. Pourtant, une science générale de l'image nous fait encore défaut, qui saurait rendre compte de cette unité symbolique fondamentale de l'activité humaine.
Parallèlement à l'histoire de l'art et aux disciplines intéressées par les dispositifs techniques de production et de trans... >Voir plus
Que lire après Pour une anthropologie des imagesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La polémique actuelle autour de l'image

Depuis Michel Foucault, nous voyons les théories de l'image s'inscrire dans le cadre d'un nouveau discours qui fait état d'une "crise de la représentation". Cette analyse impute aux images la responsabilité d'une crise où serait tombée, selon certains philosophes, la représentation du monde. Jean Baudrillard n'hésite pas à considérer tout bonnement les images comme les "meurtrières du réel". autant dire qu'on reconnaît ainsi au réel une évidence ontologique devant laquelle les images sont forcées de s'avouer vaincues. Seules les époques du passé ont disposé, présume-t-on, d'une maîtrise de l'image. Mais dans cette hypothèse on oublie qu'elles aussi contrôlaient la réalité sociale ou religieuse par le biais d'images en prise sur leur temps et dont l'autorité modelait la conscience collective. Seulement, les anciennes images ne nous sont plus d'aucun secours dès lors que ce lien de contemporanéïté est perdu. S'il y a crise de la représentation, c'est en somme que nous ne croyons plus que les images soient encore susceptibles d'une telle fonction référentielle. Les images nous paraissent défaillantes, car nous ne trouvons plus en elles d'analogie avec quelque chose qui leur serait antérieur et à quoi elles pourraient se référer dans le monde. Or, même dans les cultures historiques, les images ont toujours renvoyé à une vérité (le beau concept!) qui n'existait nulle part ailleurs que dans les images elles-mêmes - et pour laquelle on les inventait justement. Mais pour Jean Baudrillard, une image dans laquelle il ne parvient à débusquer aucune preuve de réalité est aussitôt considérée comme un simulacre, de même que le philosophe croit distinguer une simulation partout où se trouve invalidée l'équivalence qu'il réclame entre signe et signification.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : imagesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}