AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 143 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Limoges , le 26/11/1970
Biographie :

Cyril Herry est né à Limoges et vit à La Croisille-sur-Briance, en Haute-Vienne. Il découvre la photographie aux arts décoratifs de Limoges et continue de la pratiquer, en particulier quand il découvre des lieux abandonnés.

Son premier roman, Lille aux mortes, est publié en 2008. Il a dirigé les éditions Écorce depuis 2009, puis est devenu directeur de la collection "Territori" au sein de La manufacture de livres.
En 2014, aux Éditions du Cursinu, il publie "L'héritage Werther", un roman noir, sans doute les prémices de "Scalp" publié en 2018.
Il sort un nouveau roman en février 2018, au Seuil dans la collection Cadre Noir, "Scalp".
Découvreur de talent comme entre autres Séverine Chevalier, Franck Bouysse, ou encore Patrick K. Dewdney, Laurence Biberfield et Éric Maneval.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Cyril Herry   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C'est officiel : RTL a choisi La Meute, d'Aude Samama et Cyril Herry, qui est donc la BD RTL du mois de février 2023.


Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
A vouloir sans cesse tout savoir des autres, vous allez finir par leur inventer une vie qu'ils n'ont pas.
Commenter  J’apprécie          272
C'est une histoire de confiance, donc de temps. Des gens qu'on pourait croire taiseux sont de véritables pies en réalité. Confiez-leur un secret, la moitié de la commune le connaîtra dans les deux jours.
Commenter  J’apprécie          210
Mais se peut-il qu’on hérite aussi de souvenirs qui ne sont pas les nôtres ? Énigmatiques au possible, tant que les autres refusent de poser des mots dessus ?
Commenter  J’apprécie          150
Elle avait raison, ta mère, faut se méfier des hommes. Ya pas plus traître et barbare à la surface de la terre. Les serpents et les requins, c'est des enfants de choeur.
Commenter  J’apprécie          140
Elle avait l'habitude. De tout temps et sous toutes les latitudes, les hommes ont rechigné à figurer sur des photos - de peur qu'on parvienne à lire au fond de leurs yeux ce qu'ils se sont appliqués à taire tout au long de leur vie, sans doute.
Commenter  J’apprécie          120
Je dis juste que la vie est faite comme ça : tu prends une route au lieu d'une autre, et ainsi de suite ; tu tombes sur des fourches et sur des carrefours où tu dois encore faire des choix. À droite ? À gauche ? Tout droit ? Faut se décider ma poulette, tu peux pas rester au milieu de la route à hésiter éternellement, parce que le temps file ; Y a du monde qui attend derrière toi et il faut bien faire quelque chose de ta vie.
Commenter  J’apprécie          110
Sur les photos qu' elle devinait dans la pénombre, sa mère jouait avec un ballon, souriait sur un vélo, se tenait droite les mains dans le dos, puis elle était couchée sur le ventre dans l' herbe. Elona lui demanda à mi-voix si, une nuit, elle avait su que c' était la dernière qu' elle passait ici, dans cette maison, sous ces draps. Elle lui demanda ce que lui avaient fait les hommes dont elle devait entendre les voix et les rires résonner en dessous de ce plancher. Elle lui demanda si c' était seulement à cause de son nom et des dates inscrits sur la tombe qu' elle avait inventé à son tour la mort de sa mère..
Commenter  J’apprécie          100
Il y aurait eu de quoi écrire un livre, sans le moindre doute, au sujet de Braconne, mais qui donc serait parvenu à le lire jusqu’au bout, hormis ceux qui avaient vécu là ? Il n’y aurait sûrement pas eu grand-chose de palpitant à découvrir au fil des pages. Rien de bien remarquable. Des anecdotes, un peu d’amour, de la rancœur, beaucoup d’orgueil. Rien de moins ordinaire et d’humain. C’était un village qu’on oubliait aussitôt après l’avoir traversé. Pour quelle raison l’avait-on fait, d’ailleurs ? Sans doute était-ce une erreur d’itinéraire. Un moment d’inattention. Du temps perdu.

Il n’y avait rien à voir à Braconne.

Yonna et Saul l’avaient tout de suite compris : il y avait tout à y faire.
Commenter  J’apprécie          70
Du genre qu'on ne répète à personne, pas même à ses proches. Pour éviter de semer de la douleur ou du poison dans les sillons de deux ou trois générations successives ?
Commenter  J’apprécie          80
Il se remit à pleuvoir, abondamment.
Il rentra trempé et trouva le feu éteint. Il renonça à se laver au lavabo de la vieille et se coucha, gelé, en position fœtale. Il écouta les trombes d'eau qui cognaient les vitres et les rongeurs s'en donner à cœur-joie au dessus de sa tête dans les accalmies.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyril Herry (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}