AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 161 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/05/1879
Mort(e) à : Sèvres , le 09/04/1959
Biographie :

Henri-Pierre Roché est un collectionneur, marchand d'art, critique, journaliste et écrivain.

Peintre de formation, il a été la plus grande partie de sa vie un collectionneur d'art. Il est l'un des premiers à s'intéresser spécifiquement aux artistes femmes. Dans La Revue libre, il rend compte du Salon de novembre 1904 sous le titre "Quelques œuvres de femmes". Se faisant passer pour un critique d'art, il encourage les femmes artistes à développer leur travail et réunit une collection qui comptera plus de 300 œuvres de femmes.

En 1906, il devient l'amant de Marie Laurencin dont il est également le premier collectionneur. Il la présente à Wilhelm Ude, qui lui organise une exposition, à Jos Hessel, à des collectionneurs ou marchands comme Cassirer.

Avec Doucet, il découvre le peintre Hélène Perdriat pour qui il obtient la commande d'une frise érotique destinée à orner un salon du couturier Paul Poiret. Il lui organise deux expositions à New York et convainc la collectionneuse et mécène Katherine Dreier d'acheter deux de ses tableaux tandis que lui-même en accumule 43, tous datés 1915 ou 1916. Il s'intéresse ensuite à Irène Lagut.

Conseillers de grands collectionneurs, il commence par initier Gertrude et Leo Stein à l'art moderne et leur fait acquérir des tableaux de Picasso en 1905. Il travaille ensuite pour le collectionneur John Quinn de 1921 à 1924, qui le mandate pour acheter des œuvres de Brancusi, Matisse et Picasso.
Il est l'ami de Marcel Duchamp, rencontré à New York en 1916, des peintres cubistes, de Pablo Picasso, de Francis Picabia, de Constantin Brancusi, Marie Laurencin, Wols, Georges Braque avec lequel il boxe, Georges Papazoff et José Garcia Tella.

En 1948 il fonde l'association la Compagnie de l'art brut avec Jean Dubuffet, André Breton, Charles Ratton, Jean Paulhan, Michel Tapié et Edmond Bomsel. Il rencontre et sympathise avec des écrivains comme Guillaume Apollinaire, Mécislas Golberg. Il traduisit des œuvres d'Arthur Schnitzler et d'Eduard von Keyserling.

Il publia ses deux romans, en grande partie autobiographiques, en 1953 "Jules et Jim" et en 1956 "Les deux anglaises et le continent", tous deux adaptés par François Truffaut au cinéma (1962, 1971).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri-Pierre Roché   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Truffaut et ses scénaristes : sa méthode de travail pour réaliser "Jules et Jim" .
L'exposition "François Truffaut", actuellement à la Cinémathèque française, raconte la méthode de travail du cinéaste pour adapter "Jules et Jim", le roman d'Henri-Pierre Roché au cinéma. Des découpages, des ratures, des notes fulgurantes, Serge Toubiana raconte la fougue avec laquelle Truffaut et son scénariste Jean Gruault ont conçu le scénario de ce film sur la passion amoureuse. Réalisation : Pierrick Allain, Jérémie Couston Télérama.fr octobre 2014 À VOIR François Truffaut jusqu'au 25 janvier 2015 Cinémathèque française 51, rue de Bercy 75012, Paris

+ Lire la suite

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Elle était allée voir un jour un médecin avec sa fille aînée malade. Elle lui dit :
— C’est ma fille unique, docteur…
L’aînée, surprise, mentionna la cadette.
— Alors quoi ? dit le médecin.
— L’autre, c’est ma seconde fille unique, dit Kathe.
Ainsi eut-elle pu dire de ses amours.
Commenter  J’apprécie          352
Kathe avait dit : « On n’aime tout à fait qu’un moment. » Ce moment revenait toujours.
Commenter  J’apprécie          330
— Je demande trop aux femmes et je n’obtiens rien.
— Et Magda ? dit Jim.
— Elle voulait me changer et m’adapter à elle. Vous obtenez les femmes, mais elles vous ont.
— Oui, dit Jim, et c’est justice, mais qui possède le plus une femme, celui qui la prend ou celui qui la contemple?
Commenter  J’apprécie          271
— Ma question sera : racontez, vous, Jim.
— Bien, mais quoi ?
— Peu importe. Racontez, comme vous dites : droit devant vous.
Commenter  J’apprécie          190
-Ah, lui dit-elle un jour, quand donc cesseras-tu de me donner des échantillons de toi, et me donneras-tu toi tout entier ?
-Ah, dit Jim, quand donc permettras-tu à notre amour de poursuivre sa coulée douce, au lieu de trancher soudain comme le boulanger sa pâte ?
Commenter  J’apprécie          160
Certains diraient que Jim est un tombeur de femmes. Je dis que c’est un tombé par les femmes. Vous, Gertrude, Odile, vous l’avez choisi avant qu’il ne vous choisisse.
Commenter  J’apprécie          150
Elle cita :
Alle das Neigen von Herzen zu Herzen
ach wie so eigen schaffet das Schmerzen.
-Traduisez, dit-elle.
-Toutes les inclinations qui vont de coeurs à coeurs, ah ! mon Dieu, mon Dieu ! comme elles créent des douleurs, dit Jim.
Commenter  J’apprécie          135
Jules dit à Kathe :
-Ta maxime est : dans un couple, il faut que l'un des deux aux moins soit fidèle : l'autre.
Il dit aussi :
-Si l'on aime quelqu'un, on l'aime tel quel. On ne veut pas l'influencer car, si on réussissait, il ne serait plus lui. Il vaut mieux renoncer à l'être que l'on aime que le modifier, en l'apitoyant, ou en le dominant.
Commenter  J’apprécie          120
Un soir, tard, Kathe pria Jim d'aller lui chercher un livre à l'auberge. Quand il revint la maison dormait. Kathe l'accueillit dans la grande salle à manger rustique, sentant bon le bois ciré.
Elle était vêtue d'un pyjama blanc et avait poudré sa figure lisse. Il l'avait espérée toute la journée.
Elle fut dans ses bras, sur ses genoux, avec une voix profonde. Ce fut leur premier baiser, qui dura le reste de la nuit. Ils ne parlaient pas, ils s'approchaient. Elle se révélait à lui dans toute sa splendeur. Vers l'aurore ils s'atteignirent. Elle avait une expression de jubilation et de curiosité incroyables. Ce contact parfait, le sourire archaïque accru, tout enracinait Jim. Il se releva enchaîné. Les autres femmes n'existaient plus pour lui.
Commenter  J’apprécie          90
Le temps passait. Le bonheur se raconte mal. Il s'use aussi, sans qu'on perçoive l'usure.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri-Pierre Roché (317)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..