EAN : 9782070393152
Gallimard (30/11/-1)
3.93/5   14 notes
En Angleterre, au début du siècle, au bord de la mer, un jeune Français fait la connaissance d'Anne et de Muriel. Ils forment un trio audacieux et franc jusqu'au jour où l'amour fait tout basculer. Serments, trahisons, hasards sont dévoilés tout au long des journaux intimes et des lettres qu'échangent les deux Anglaises et Claude, surnommé le Continent.

Wauters5555
  03 février 2022
Pierre-Henri Roché nous avait déjà livré un « Jules et Jim » dont Truffaut s'était emparé avec gourmandise. Il revient une nouvelle fois à l'un de ses thèmes fétiches : le trio amoureux, avec l'histoire d'un jeune homme aux prises avec deux insulaires aussi jeunes que lui. Muriel et Claude doivent se marier, mais rien ne se déroule comme prévu. Leur mère respective décident de les séparer pour mettre leur passion à l'épreuve. Claude tombe dans les bras d'Ann, la soeur de son aimée. le drame survient lorsque Muriel est mise au courant de cette trahison. Pessimiste au possible, ce récit fige toutes les impressions que nous pourrions avoir de l'amour tel qu'il devrait être. Ici, amour devient synonyme de douleur.

Video de Henri-Pierre Roché (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri-Pierre Roché
Truffaut et ses scénaristes : sa méthode de travail pour réaliser "Jules et Jim" .L'exposition "François Truffaut", actuellement à la Cinémathèque française, raconte la méthode de travail du cinéaste pour adapter "Jules et Jim", le roman d'Henri-Pierre Roché au cinéma. Des découpages, des ratures, des notes fulgurantes, Serge Toubiana raconte la fougue avec laquelle Truffaut et son scénariste Jean Gruault ont conçu le scénario de ce film sur la passion amoureuse. Réalisation : Pierrick Allain, Jérémie Couston Télérama.fr octobre 2014 À VOIR François Truffaut jusqu'au 25 janvier 2015 Cinémathèque française 51, rue de Bercy 75012, Paris