AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 23 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 22/02/1917
Mort(e) à : Malaga , le 04/05/1973
Biographie :

Jane Bowles, née Auer, est une écrivaine américaine.

Alors qu'elle vit avec sa mère à New York (son père est mort en 1930), elle contracte une tuberculose osseuse du genou qui l'oblige à se soigner dans un sanatorium à Leysin, en Suisse, où elle se découvre une passion pour la littérature et une attirance sexuelle pour les femmes.

En 1938, elle se marie avec le compositeur et écrivain Paul Bowles (1910-1999). Le couple voyage en Amérique centrale, puis à Paris mais leur relation devient vite platonique, chacun préférant des partenaires différents.

Jane Bowles fit la rencontre de Helvetia Perkins avec qui elle allait entretenir une liaison amoureuse.

En 1943, parait son premier et unique roman Deux Dames sérieuses, froidement accueilli par la critique.

En 1947, Paul Bowles partit s'établir définitivement à Tanger, où Jane Auer vint le rejoindre en 1948. Le couple devint rapidement incontournable dans le milieu des Européens et Américains établis à Tanger.

Dès la fin des années 1940, ils y reçurent la visite de figures littéraires éminentes, parmi lesquelles Truman Capote, Tennessee Williams et Gore Vidal.

Jane continua de lutter pour arriver à écrire et publia plusieurs nouvelles.

Elle y commença également une pièce de théâtre, Sa Maison d'été, qui sera montée à Broadway en 1953 mais recevra un accueil mitigé malgré le soutien de Tennessee Williams et Truman Capote.

En 1948, Jane s'éprend d'une paysanne marocaine Cherifa (Amina Bakalia) qui partagea les dernières années de sa vie, et devint aussi un personnage de ses textes, mais qui, selon certains, poussa Jane vers la folie et la mort.

En 1957 elle est victime d'une attaque cérébrale qui l'empêche de continuer à écrire. Elle sombre dans l'alcoolisme et meurt dans une clinique de Malaga en 1973.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jane Bowles   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Jane Bowles


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je me contenterais d'un simple couscous et d'une boisson alcoolisée bon marché ou d'une drogue quelconque car il m'est impossible de vivre sans ces béquilles.
lettre de Jane à Paul, octobre 1947
Commenter  J’apprécie          50
Ici à Nairobi, on vend de merveilleux petits animaux appelés bébés du bush, qui sont des makis avec des pattes minuscules, des yeux énormes et une fourrure extrêmement douce...assez proches des marmousets en un peu plus gros, mais beaucoup plus séduisants et très gentils. Bien sûr Ahmed a voulu en acheter un pour toi, mais j'ai réussi à l'en dissuader. Je crois que nous avons assez de bagages sans ajouter les makis.
Lettre de Paul à Jane, 6 avril 1957.
Commenter  J’apprécie          30
Ils étaient assis au soleil, face à une vaste avenue toute neuve. Le garçon avait traîné une vieille table en fer à partir de l'autre côté de l'hôtel et l'avait placée sur le ciment près d'une plate-bande à demi dégarnie.(...)
Devant ses plaintes incessantes sur la contamination de la culture islamique par l'Occident, il devenait de plus en plus difficile de prévoir les réponses qu'elle allait faire. Ce jour-là, comme elle e entait fort irritable et cherchant querelle, elle se rangea machinalement à son opinion.

p.49 incipit de la nouvelle "la table en fer"
Commenter  J’apprécie          20
D' ascendance mi-écossaise, mi-espagnole, Alva Perry, était une femme à l'air digne et réservé, âgée d'une quarantaine d'années. Elle paraissait encore belle, malgré ses joues un peu creuses. Son regard, surtout était d'une beauté et d'une limpidité extraordinaires. Elle habitait la maison de son oncle,convertie en appartements, chose assez rare dans cette partie du pays.

Incipit de "Plaisirs paisibles"
Commenter  J’apprécie          20
Elle vont être déçues. Je leur ai dit que je serai de retour avant minuit et que nous sortirions fêter l'évènement. Je suis certaine que Mrs Quill sera très désappointée. Elle adore ces petites cérémonies.
- Mais qui donc est cette Mrs Quill ?
- Mrs Quill... Mrs Quill et Pacifica.
- Oui je sais, mais c'est tellement ridicule ! Il me semble qu'après les avoir vues un soir ça devrait te suffire. A mon avis, il doit être facile de savoir très vite ce que sont ces femmes.
- Oh, je sais bien ce qu'elles sont, mais je m'amuse tellement en leur compagnie !
Commenter  J’apprécie          00
- Je déteste cette robe de chambre rose, dit-il.
- Pourquoi dis-tu cela maintenant que nous avons de la compagnie ?
- Parce que la compagnie ne change rien à cette roce de chambre.
Il adressa un clin d'oeil à Miss Goering puis parti d'un grand éclat de rire. Miss Goering s'esclaffa de bon coeur à cette remarque.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Bowles (35)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
341 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}