AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

OSKAR ÉDITEUR


Livres les plus populaires voir plus


Collections de OSKAR ÉDITEUR



Dernières parutions chez OSKAR ÉDITEUR


Dernières critiques
Labrige55
  03 août 2022
Clémence ou la vie de Jeanne Taboni Miserazzi
Près d'un petit village corse, en pleine campagne, la vie est simple et rude. Clémence adore l'école et chaque matin elle doit livrer les bouteilles de lait sur le trajet. Depuis la mort de sa mère, les tâches sont réparties par ses 2 grandes soeurs qui ne comprennent pas toujours le goût de Clémence pour les livres. Grâce à l'institutrice, elle confirme sa passion par de très bons résultats.

L'année 1939 va marquer la fin de ce morne quotidien. Le père, toujours distant, accepte que Clémence poursuive ses études.

1939 marque la fin de ce morne quotidien. L'inquiétude face au voisin italien grandit au fur et à mesure que la résistance s'organise...



De courts chapitres, un narrateur extérieur omniscient.... il est difficile de s'attacher à Clémence, fille trop parfaite !

Très intéressant : la guerre vue de Corse, l'occupation avec son lot d'horreurs, ...
Commenter  J’apprécie          00
anniefrance
  02 août 2022
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat, tome 4 : L'écrivaine de Christian Grenier
Le dernier de cette quadrilogie est écrit très différemment des trois autres romans; c'est une forme dialoguée qui pourrait être du théâtre. Notre héroïne, Emma n'a plus 17 ans mais est adulte, écrivaine reconnue, lauréate du Goncourt: elle a longtemps refusé de participer à cette émission télévisée qui s'appuie sur son autobiographie, tout en imaginant certains aspects intimes.

Elle a accepté parce qu'on lui a promis de révéler qui est Domi, un mystérieux admirateur depuis de longues années.

On revient sur la vie d'Emma et surtout sur l'attentat qui l'a rendue paralysée.

Elle s'est consacrée à l'écriture avec les conseils de l'écrivain poursuivi par une fatwa.

La première partie est consacrée à l'accident et ses suites; la deuxième à l'écriture avec de nombreux conseils. Le final est l'étonnante révélation de qui est Domi!

Très éclairant même si, paraît-il, on peut le lire indépendamment. Il doit être bien difficile de ressentir les émotions. J'ai lu l'Attentat à sa sortie et je viens de lire les trois autres d'affilée grâce à un hasard: le fils de Christian Grenier et sa famille, vivent dans le village où je viens régulièrement en vacances (vieille maison à retaper, héritage de mes parents qui ont quitté le Nord pour le Lot en 1983) J'ai bénéficié d'un prêt inespéré!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
anniefrance
  29 juillet 2022
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat, tome 3 : Aminata de Christian Grenier
Revoilà Emma et son TGV raté pour le deuxième fois! Un nouveau personnage: Aminata, en fuite après une excision, elle est d'origine africaine mais vit en France où cette horrible pratique perdure en cachette: c'est la tradition: une jeune fille doit demeurer "pure" jusqu'au mariage imposé souvent..

Aminata cherche la protection de l'écrivain poursuivi par une fatwa. Emma va encore tomber amoureuse et cette fois encore ce sera réciproque! Aminata, l'écrivain et son veilleur vont tous se retrouver chez les grands parents

Agréable à lire mais un peu feel good malgré les drames.

Les parents, au bord de la séparation semblent se rapprocher grâce à quelques aménagements de leur vie.
Commenter  J’apprécie          10