AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350009650
264 pages
Oskar Editions (11/10/2012)
3.64/5   7 notes
Résumé :
1961-1962.
De Gaulle gouverne, la guerre d'Algérie s'intensifie ; et Christophe, 16 ans aime Anne - une passion interdite ! Ce secret, il le confie à son journal intime, jusqu'au jour où...

Pas si simple, au début des Sixties, de défier l'autorité, gagner sin indépendance et braver toutes les conventions !

Avec, pour décor, le Paris d'avant 68, cette confession d'un garçon révolté offre une réflexion sur l'ambiguïté des souvenirs... >Voir plus
Que lire après L'amour pirateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Paris, 1961. Christophe a 17 ans, bientôt 18!
Il est le fils de deux anciens artistes. Sa mère était comédienne, son père aussi et il est aujourd'hui régisseur d'un grand théâtre parisien. Christophe baigne dans l'univers des mots, de la poésie, du théâtre..."aujourd'hui je le sais, le théâtre est mon nid, et le français ma vie. C'est là que j'ai appris à rêver. Là que j'ai acquis le goût de l'aventure et de l'écriture, là que j'ai soupçonné le pouvoir des mots qui sont j'en suis convaincu, le ferment de la pensée et le moteur de l'action....Le théâtre me fascine, me façonne. C'est le moule de mon existence, la matrice de ma vraie naissance, le modèle sur lequel je construirai mon destin...."
Lui même écrit, beaucoup... des romans, des essais...et surtout son journal intime (en secret, ses parents ne comprenant pas cet amour des mots et de l'écriture). ..."Je veux que mes écrits soient l'écho fidèle et précis de ma vie. Parce que le temps fait écran, il affadit nos souvenirs; il gomme les faits importants et les plonge dans l'oubli..." A travers ce roman Christian Grenier nous permet de lire les pages du journal intime de Christophe, journal qu'il nous fait découvrir pour mieux comprendre la situation qu'est la sienne. En effet , il y a quatre ans de cela, Christophe a fait la rencontre d' Anne une amie de la famille dont il est éperdument amoureux. Mais comment être amoureux d'une femme qui est de 4 ans son aînée dans une société des années 60 où on atteint la majorité à 21 ans, où vos parents surveillent vos lectures, vos films, votre courrier?
Chapitres après chapitres Christophe se souvient de ces journées, des ces week-end passés en famille avec Anne. Les écrits faisant rejaillir en lui des souvenirs qui lui paraissaient si insignifiant alors, nous permettant d'assister à l'éclosion de cette passion qu'il voue pour Anne (sa taille fine, son humour, ses traits d'esprit, son goût pour la littérature qu'elle partage avec lui, le théâtre, la musique....) Jusqu'au jour où n'en pouvant plus de vivre cet amour en secret, il décide d' avouer à Anne ses sentiments..."Lui révéler que je l'aime? c'est risquer de la voir fuir et disparaître de ma vie. Me taire? C'est continuer de souffrir en silence...Cruel dilemme..."
Le roman bascule alors dans un roman épistolaire. On assiste à la correspondance entre Chritophe et Anne qui refuse tout d'abord l'amour qu' il lui porte, pensant d'abord à un caprice, une passade d'enfant.. Mais très vite, elle aussi laissera éclater ses sentiments pour lui. Mais que faire , continuer à vivre cet amour en secret, tout dévoiler au risque de tout perdre, ou fuir .... ou continuer d'aimer jusqu'à atteindre la liberté, continuer ses études, entrer à l'école normale pour se destiner à devenir professeur de français, être majeur, autonome, libre...libre d'aimer?
" Ils ne se verront plus, ils s'aimeront toujours » (Phèdre-Racine)


C'est ici un roman qui m'a beaucoup surpris, un roman d'amour, de sentiments forts livrés avec pudeur par ce jeune adolescent. Un livre qui rend hommage aux livres, à la littérature, aux auteurs classiques (littérature et théâtre confondus). En effet chaque chapitre commence par une citation. Cette littérature, ce théâtre dont se nourrit Christophe font échos à la naissance de ses premiers sentiments pour Anne, il y puise son inspiration, son courage, sa force...."Les témoignages des écrivains morts me semblent souvent plus actuels que les bavardages de mes contemporains. On a les amis qu'on choisit et les livres sont les plus fidèles..."
Un roman qui donne envie d'aller visiter et/ou revisiter les grands classiques de la littérature...Un très très bon moment de lecture...

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Christophe a 16 ans, son père est régisseur à la Comédie Française et sa mère est une ancienne comédienne. Très souvent, ils obtiennent gratuitement des places pour le théâtre. Cet environnement littéraire et artistique encourage Christophe à écrire... Christophe a un secret : il est amoureux d'Anne, 25 ans, une amie de la famille. Entre eux, c'est impossible. Christophe aime Anne depuis le premier jour où il l'a rencontrée, chez des amis de ses parents, à l'âge de 11 ans. Ce secret, il le confie à son journal intime, jusqu'au jour où...

L'action se déroule dans la France des années 60 en plein coeur de la guerre d'Algérie où les moeurs de la société française de 1962 empêchent tout espoir. Pas si simple, au début des Sixties, de défier l'autorité, de gagner son indépendance et de braver toutes les conventions !

Christian Grenier, par l'intermédiaire du roman, nous livre une partie de lui. Ce n'est ni tout à fait sa vie, ni tout à fait celle d'un autre. Son père était effectivement régisseur à la Comédie Française et sa mère une ancienne comédienne. Cet environnement littéraire et artistique a effectivement encouragé Christophe/Christian à écrire. Depuis plusieurs années, et parallèlement aux histoires et nouvelles qui l'inspirent, il tient son propre journal. Christian Grenier, pour écrire celui-ci, l'a rouvert pour nous et s'en inspire...

C'est ainsi que le jeune homme de 16 ans relit ses écrits et revient sur ses souvenirs ; sa rencontre avec Anne, leur attrait pour les livres, son amour grandissant, sa déclaration... Christophe a une excellente mémoire et ses mots sont une fenêtre ouverte sur le passé. Il comprend le pouvoir des mots face aux sentiments et fait son introspection.

L'Amour pirate est un roman sur l'amour impossible, le carcan des valeurs morales de l'époque et les sentiments bridés.
Commenter  J’apprécie          00
Christophe, jeune adolescent de 16ans en 1961, nous raconte son amour pour Anne, une amie de la famille âgée de 25 ans. Leur différence d'âge en fait un amour pirate. Mais tout d'abord Christophe va nous conter la naissance de cet amour. Il tentera ensuite de persuader Anne de partager avec lui son rêve. Mais c'est aussi les années soixante avec la guerre d'Algérie d'une part et le frémissement du désir de liberté des jeunes d'autre part. le héros souhaite devenir enseignant.

C'est donc une photographie de cette époque, dans un milieu parisien marquée par une forte culture. L'écriture est belle et efficace mais l'époque risque de sembler bien lointaine aux adolescents d'aujourd'hui ! Reste l'amour de Christophe pour Anne, que j'ai eu beaucoup de mal à considérer autrement qu'une lubie.

Lien : http://0z.fr/OoSu2
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (3)
Ricochet
17 mai 2013
On s'immerge rapidement dans cet imposant roman autobiographique, on tourne les pages avec frénésie et l'on craint pour cet « amour pirate » qui ne tient qu'à un fil. Avec une très belle écriture ponctuée de citations littéraires, Christian Grenier nous livre une perle rare, sorte d'électron libre dans le monde éditorial adolescent actuel.
Lire la critique sur le site : Ricochet
HistoiresSansFin
19 février 2013
Christian Grenier se raconte par l'intermédiaire du roman. Ce n'est ni tout à fait sa vie, ni tout à fait celle d'un autre. [...] L'amour pirate est un roman sur l'amour impossible, le carcan des valeurs morales de l'époque et les sentiments bridés.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
HistoiresSansFin
14 janvier 2013
L'amour pirate est l'histoire d'une passion interdite. L'amour pirate est un roman sur l'amour impossible, le carcan des valeurs morales de l'époque et les sentiments bridés.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Rouge et le Noir? Rien à voir ! Julien se lance un défi pour séduire Mme Rénal, se hisser dans la hiérarchie sociale. Avec moi, rien de tel, Anne n'est pas l'objet d'un pari. Je ne veux pas l'aimer pour grandir, je veux grandir pour qu'elle m'aime.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour véritable commence là où tu n'attends plus rien en retour...(Saint Exupery)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Grenier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grenier
Christian Grenier nous parle de l'importance de l'informatique dans son oeuvre.
© Éditions du Rouergue, 2020
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}