Éditeur : Pocket (17/04/2014)
4.03/5   33 notes
Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Dans ce livre, il explique pourquoi certaines personnes sont douées d'un remarquable talent de persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se ca... >Voir plus

Carteroutiere
  19 septembre 2021
Le titre est trompeur : il nous explique qu'elles sont les techniques que nous utilisons et que les autres utilisent vis-à-vis e de nous de termes d'influence et de manipulation. Ce n'est pas un livre de vente, mais un recueil d'études sur le sujet.
En simplifiant, nous sommes confrontés à tant de choix en termes de décision, avec de fortes contraintes de temps que nous utilisons des automatismes pour tricher et décider.
Ces réflexes sont au nombre de six : la réciprocité (ou le dotant-donnant), la cohérence (par rapport à ce que nous disons ou faisons), la preuve sociale (les autres le font), la sympathie pour l'objet ou la personne, l'autorité ou plus exactement le respect de l'autorité et la rareté et plus largement le sentiment de prévention.
L'auteur nous montre au travers de multiples études comment nous sommes influencés (au sens positif du terme) ou manipulés (contre nos intérêts).
Il nous apprend aussi à prendre du recul et comment dire non.
Agréable et facile à lire.
DBookS
  17 décembre 2020
Plus que d permettre de "maîtriser" les mécanismes de persuasion, Cialdini R. nous permet de les comprendre et de pouvoir nous en protéger. Dans ce classique de la psychologie sociale, il nous présente six principes d'influences employés par des vendeurs, par exemple, pour nous mener au véridique "oui". Un livre riche en connaissances que l'auteur nous transmet avec un regard aiguisé mais également au travers de divers témoignages. Il aborde aussi sa propre expérience de "victime naïve" de la manipulation avec humour. Cette touche d'auto-dérision apporte une ambivalence chaleureuse.
Clemcc
  13 octobre 2021
Livre fantastique pour comprendre la psychologie humaine et les biais cognitifs qui font que l'être humain est largement influençable.
Vous ne pouvez que faire plus attention aux différents acteurs du marché qui tentent de vous séduire dans une société de consommation toujours plus grande.
Je le conseille fortement pour les amoureux de psychologie humaine (ou pas d'ailleurs)
Tbilissi
  09 octobre 2021
J'ai abandonné au bout d'une centaine de pages ce livre que j'ai trouvé froid et insensible.
Détecter les technique de manipulation pour ne plus en être victime...? Peut-être. Moi j'ai plutôt eu l'impression d'être complice potentielle, et je n'ai pas du tout aimé.