AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L’Atalante [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de L’Atalante



Dernières critiques
Quand la tigresse descendit de la montagne

Si j’avais eu quelques difficultés à entrer dans le premier tome, découvrant son univers et le personnage de l’adelphe Chih, pour le deuxième, ce fut un jeu d’enfant.



Nous retrouvons donc Chih de l’abbaye des Collines-Chantantes et iel est en voyage à dos de mammouth (qui n’écrase aucun prix).



Chih a dû demander de l’aide à Si-yu et son mammouth, Piluk afin de franchir un col enneigé. Bison Futé n’a pas annoncé de problèmes.



Et là, bardaf, nos deux personnages croisent la route de trois tigresses affamées, qui, tel Shere Khan, sont douées de paroles et même capable de prendre forme humaine ! Réfugiés dans une grange, sous la garde de Piluk, Chih va la jouer comme Shéhérazade et narrer le récit d’une tigresse chère aux yeux de notre trio de félins affamés.



Quel suspense et quelle histoire ! Tout comme les tigresses, je me suis installée plus confortablement pour écouter le récit fait par Chih, sur la tigresse Ho Thi Thao et de sa rencontre avec une lettrée prénommée Dieu (on a le nom qu’on a).



Mais la version archivée dans la mémoire de Chih (qui est celle des Collines chantantes) comporte des fautes que les tigresses se feront un félin plaisir de mettre en évidence, ce qui donnera lui à des contre récits bien différents. Chacun écrivant SA vérité, selon qu’il soit tigre, ou humain.



Comme dans la vie réelle où la vérité est écrite par les vainqueurs, au détriment de la réalité. Propagande, mensonges… Quand on ne veut pas que la vérité exacte soit connue (et parfois, on ne la connait même pas), on change un peu le récit et on gomme ce qui nous gêne.



Cette lecture fut un réel plaisir, j’avais l’impression d’être au coin du feu (j’y étais, ce mois d’avril 2024 n’est pas chaud) et d’écouter une histoire, tranquillement, en sirotant une boisson chaude, le tout dans le calme absolu, alors qu’il y a trois tigresses prêtes à nous dévorer.



Alternant le conte et les dialogues entre nos protagonistes et les tigresses, l’autrice a réussi à nous donner un récit qui nous tient en haleine, dont on veut connaître la suite et à transformer une nuit oppressante en nuit tranquille, malgré les dents brillantes des tigresses métamorphes.



Un récit de fantasy asiatique qui m’a tenu en haleine, que j’ai lu d’une traite, savourant la plume de l’autrice, son univers, ses personnages et ses animaux qu’elle met très bien en scène.



Je poursuivrai avec les deux autres tomes prochainement.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          60
Les Voyageurs, tome 2 : Libration

Je mets rarement des avis mais là j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, ce tome 2, que j'ai dévoré en quelque jours. On suit en l'histoire de Jane 64 ; une petite fille évadée d'un camp de travail dirigé par des robots, qui essaye de survivre dans un vaisseau abandonnée qu'elle trouve dans une décharge. Cette histoire s'alterne avec celle de Sidra, une IA qui vit dans un kit corporel en toute illégalité et découvre la vie à travers un corps ''humain'' et ce avec tous ses avantages et ses défauts . C'était trop bien, les personnages sont bien décrit et attachant. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Roman du Disque-Monde : Les ch'tits hommes ..

Chronique de flingueuse : Le petit post-it de la bibliothécaire pour Collectif Polar

Retrouvez ou découvrez avec ce titre l’atmosphère la plus envoûtante de la série « Les annales du Disque-monde » de Terry Prachett

Et régalez-vous avec les aventures de Tiphaine Patraque.

Tiphaine Patraque, 9 ans, apprentie magicienne, part à la recherche de son petit frère, enlevé par la Reine des fées. Comme si elle n’avait pas assez de soucis à la ferme avec le monstre dans la rivière et un cavalier sans tête qui se balade dans le coin… Tiphaine, armée d’une poêle à frire et d’un livre de magie emprunté à Mémé, demande de l’aide aux Nac Mac Feegle, des petits êtres hargneux à la peau bleue, virés du royaume des fées pour débauche et alcoolisme aigu. Que la fête commence !

Notre auteur nous transporte dans un monde rural, entre les Causses et le Nord de la France, pays de bergers et de ch’tis hommes bleus, qui devient terrain familier d’un livre à l’autre, que l’on a hâte de retrouver.

Lorsque le bon sens le plus terre à terre rencontre une fantasy échevelée.

A noter le travail de traduction de Patrick Couton qui est épatant.

J’ai adoré.
Commenter  J’apprécie          160

{* *}