Leonardo Padura raconte comment son flic de polar, Mario Conde, ancien policier devenu bouquiniste, sceptique et ironique, est convoqué en 2016 pour résoudre le meurtre d’un haut fonctionnaire de la culture de la Révolution. Ce ministère peut compter sur un nombre incalculable d’artistes, possibles meurtriers, tant l’homme était apprécié !
Mais, d’ouragans en ouragans, Leonardo Padura l’envoie dans le passé en 1910 avec la guerre entre proxénètes français et cubains avec à sa tête Alberto Yarini, prêt à devenir président de la toute nouvelle République de Cuba. Directement, venus de la capitale française, ces Appaches font régner la terreur dans le Cuba prérévolution où tous les espoirs sont en éveils.
Leonardo Padura, avec son policier Mario Condé, avec sa dixième enquête, est une référence dans le monde du roman policier cubain. J’avais de l’appétit pour me plonger dans le pays actuel, la venue d’Obama et de Chanel avec son défilé accompagné d’un concert historique des Rolling Stones. Le capitalisme s’installait à Cuba et je voulais y être, aussi. D’autant plus, que l’éditeur vantait une enquête à poursuivre vers le début du XXème ! Cette confrontation s’avérait savoureuse.
Seulement, le style “ouragantuesque” de Leonardo Padura, noyé dans une abondance de mots et de références complètement inconnues, pour moi, m’a laissée sur le bas-côté. Espérant pouvoir y revenir et reprendre la découverte, je l’ai oublié puis carrément rejeté, attendant d’autres chroniques pour me redonner envie.
Mais, rien ne pouvait me faire reprendre ma lecture. En faisant mienne les dix droits du lecteur selon Daniel Pennac, je pris le premier en écharpe, comme un édile à la énième célébration du 8 mai 45 dans sa commune, pour présenter mes excuses à Leonardo Padura.
Je n’ai pas fini l’enquête de Mario Conde de Leonardo Padura. Je ne connaîtrais pas toutes les corruptions décrites, ni le constat économique catastrophique, ni les manœuvres de l’ingéniosité personnelle, ni les crimes odieux perpétrés pour servir les intérêts des mafieux locaux dirigés par des Appaches.
Pas si grave…
Lien :
https://vagabondageautourdes..