AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Métailié [corriger]

Les Editions Métailié sont une maison d`édition créée en 1979 par Anne-Marie Métailié. La maison s`est d`abord concentrée sur la publication d`ouvrages de la littérature lusophone et hispanophone puis s`est ouverte sur des auteurs de nationalités différentes comme Christopher Klein (allemand), Massimo Carlotto (italien) ou encore Arnaldur Indridason (islandais). Il est à noter que les Editions Métailié publie tous les ouvrages traduits de l`auteure espagnole Rosa Montero.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Métailié



Dernières critiques
Ciel bleu

Il y a plus de trente ans, un film m’avait marqué : « Urga ». Si je ne conserve aucun souvenir précis de l’intrigue (hormis l’anecdote du drapeau planté sur la yourte signifiant « occupé » et permettant un moment d’intimité), je garde en mémoire, une ambiance, des visages… « Ciel bleu » possède cette même force évocatrice… Ce livre est le récit d’une enfance pastorale dans les paysages austères d’un pays que l’on n’associe pas forcément à l’allégresse, fût-elle de mouton. Il convient de préciser, qu’à cette époque, un régime communiste contrôlait les faits et gestes des citoyens, y compris, ceux des nomades. Le choix de conserver les termes locaux, donne une authenticité à ce récit, qui alterne les moments graves et des épisodes plus joyeux. L’histoire commence par un rêve, comme si, dans le dénuement des steppes et la précarité des conditions de vie, il était indispensable de s’appuyer sur un imaginaire fort. L’homme libre, paraît-il, est celui qui chérira la mer… Ici, le ciel fait office de miroir où, steppes by steppes, son âme se construit. Les relations entre les membres de ces grandes familles et l’importance des animaux qui, à l’instar des humains doivent lutter pour survivre dans ces milieux hostiles, sont dépeints avec précision mais sans emphase.

L’auteur nous dit ses joies d’enfants, ses peines et ses craintes. Il dévoile les solidarités nécessaires au bien-être sans faire l’impasse sur les tensions que ces groupes quasi-autarciques traversent. L’apparente immobilité, résultant de l’écrasante continentalité des étendues mongoles, n’empêche pas l’auteur de parvenir à maintenir l’intérêt du lecteur tout au long de cette chronique intimiste. Il est précisé, en préambule, que Galsan Tschinag se consacre à la protection des coutumes de son peuple : les Touvas. Malgré la tentation de conclure par une boutade facile que ce nom induit (et que penser dès lors des Kazakhs voisins ?), je vais m’empresser de surfer sur la toile pour en connaître davantage sur cette région du globe… Ce n’est pas le moindre mérite de cette singulière rencontre littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Ouragans tropicaux

“Ouragans Tropicaux" de Leonardo Padura est une œuvre captivante qui nous plonge dans les méandres sombres de la société cubaine. Deux histoires se déroulent en parallèle. À travers le personnage d'Alberto Yarini, Padura explore les profondeurs complexes de l'âme humaine, tout en dressant un portrait saisissant de Cuba, à la fois envoûtante et troublée.



Padura nous offre une vision saisissante de la réalité cubaine, où la beauté et la désillusion se côtoient dans un ballet envoûtant. Conde, son deuxième personnage, avec ses questionnements et ses tourments, devient le guide parfait pour explorer les rues labyrinthiques de La Havane et les secrets enfouis de cette île envoûtante.



Comparé au travail de Philip Kerr et son détective dans l'Allemagne de l'après-Weimar, Padura offre une perspective tout aussi riche et immersive. Tout comme Kerr nous plonge dans l'atmosphère sombre et tourmentée de l'Allemagne, Padura nous transporte dans les rues animées et parfois oppressantes de La Havane.



Toutefois, là où Kerr explore les méandres de l'histoire européenne, Padura nous confronte à la réalité complexe et souvent troublante de Cuba. Les deux auteurs captivent par leur capacité à tisser des intrigues envoûtantes tout en offrant une réflexion profonde sur la condition humaine et les sociétés qui les entourent.



En conclusion, "Ouragans Tropicaux" est pour moi une œuvre magistrale qui ravira les amateurs de romans policiers historiques tout en offrant une plongée fascinante dans l'âme cubaine.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis le châtiment

Le charme de ce polar tient beaucoup au procureur : un gars de la haute qui vit encore chez maman.

Qui est joueuse pathologique...

L'enquête implique un vieux chanteur sur le retour...

Mort dans un accident (?) de voiture.

Autre attrait : on est à Rome...
Commenter  J’apprécie          00

{* *}