Editions Métailié (06/10/2023)
4.06/5   86 notes
Un roman captivant sur la façon de truquer des élections démocratiques en Europe et les pièges du dark net. Inquiétant et addictif.

Une jeune enquêtrice, un modérateur de Facebook, une attachée de presse idéaliste découvrent au péril de leurs vies les méthodes qui permettent de truquer les élections parlementaires. Des recherches universitaires aux possibilités infinies des nouvelles technologies présentées à Las Vegas, leur curiosité en fera les cibl... >Voir plus
Que lire après Datas sanglantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

En Pologne, une « camgirl », Hanna Baranska, dite KandyKroosh, se fait tuer en direct. Ce meurtre pourrait être lié à d'autres événements et à d'autres personnes, dont le pédocriminel « X1 ». Julita, toujours journaliste d'investigation, se lance sur cette affaire, en convainquant son acolyte polono-vietnamien Jan Tran de l'aider. On va croiser dans cette enquête, se déroulant à la fois dans le réel et sur internet, Oleg, un modérateur de contenu et Aneta, la responsable réseaux d'un homme politique se présentant à la présidence de la république polonaise. ● Il s'agit du deuxième tome de la Trilogie du dark net. J'avais beaucoup aimé le premier, Tu sais qui, et celui-ci est bien aussi, malgré son titre calamiteux, encore pire que celui du premier tome, pourtant déjà bien pourri. Chez Métailié on aurait pu se creuser un peu plus la tête… A noter qu'on peut lire le deuxième tome sans avoir lu le premier. ● le récit est haletant, même s'il l'est un peu moins que dans le premier tome. Ce qui frappe surtout, c'est tout ce qu'on peut faire avec les données que les utilisateurs d'Internet laissent en ligne, et la facilité avec laquelle les réseaux malveillants, notamment russes, peuvent les utiliser. ● On se dit que finalement le vote en ligne n'est pas une si bonne idée que ça ; le roman donne une idée des manipulations auxquelles il pourrait donner lieu. ● On se rend compte de sa propre vulnérabilité numérique et on se dit qu'on devrait prendre plus de précautions… qu'on ne prendra sans doute pas, par facilité… ● J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des détails inutiles, notamment dans les débuts des sous-chapitres, mais dans l'ensemble c'est un polar efficace et je lirai le troisième tome.
Après Tu sais qui, j'attendais avec impatience la suite des aventures de Julita. Et je finis ce deuxième volet aussi enthousiaste qu'après la lecture du premier. Et toujours autant terrorisée par le pouvoir que j'octroie au numérique (J'aurais presque envie de me déconnecter)
3 personnages sont au coeur de cette histoire qui débute par le meurtre d'une camgirl : Julita bien sûr, toujours journaliste et sur les traces de X1 , Oleg, modérateur de contenu et Aneta, en charge des réseaux sociaux d'un homme politique, ancien footballeur.
3 personnages qui vont se retrouver au coeur d'un scandale numérique effrayant tant il sonne vrai, où se mêlent récupération de données, manipulation d'opinion et meurtres en pagaille. Avec en prime une plongée dans ce que le net offre de plus sombre (haine, violence, fake news et tutti quanti 😬)
Le récit est parfaitement mené, angoissant à souhait, instructif et foncièrement indispensable (comment ne pas s'interroger sur sa pratique d'internet après cette lecture ?)
Hâte de découvrir maintenant le dernier volet de la trilogie.
Et un grand merci aux éditions metailié pour le partage de ce roman passionnant.
Tome 2 de la Trilogie du Darknet, Datas sanglantes réussit à en renouveler les thèmes, les personnages et le suspense. C'est dire si on se régale en le lisant... avant de réaliser qu'il n'y a rien de réjouissant dans ce monde décrit par Szamalek, et qui est pourtant le nôtre !

Si on retrouve Julita, Leon, Magda et Jan dans ce roman, ils ont tous un peu évolué, dans leur vie sentimentale, leur carrière ou leur santé mentale. Et on découvre de nouveaux personnages : Aneta, responsable réseaux pour un politicien un peu populiste; Oleg, qui doit modérer des contenus violents ou racistes pour un gros fournisseur de contenus; ou encore Vadim qui n'a pas les mêmes plaisirs que tout le monde...

Ces nouveaux personnages amènent de nouveaux sujets de réflexion : comment les politiciens peuvent-ils manipuler leurs électeurs ? comment et pourquoi certaines puissances veulent-elles interférer dans la vie publique de leurs voisins ? quel est l'impact du visionnage sans fin d'images bouleversantes ? comment concilier l'excellence technique avec l'éthique ?

Quant au suspense, il est bien là ! Au point même que je viens de passer 15 minutes à chercher une solution pour ne pas attendre novembre pour livre le tome 3 de la série. Je n'en dirai pas plus, pour ne pas déflorer l'histoire, mais sachez que c'est un livre qu'on a du mal à lâcher quand on l'a commencé.

Challenge Multi-Défis - item 11 - le nom du personnage principal commence par W, Y ou Z => Julita Wójicka
L'année dernière, nous avons eu l'occasion de lire le premier titre de Jakub Szamałek traduit en français aux Éditions Métailié, Tu sais qui, roman liminaire d'une trilogie intitulée Trilogie du Dark Net dont Datas sanglantes est le deuxième titre. J'avais beaucoup aimé Tu sais qui, pour son rythme haletant, par le rôle de ces désormais inévitables nouvelles technologies – bien que plus si nouvelles que ça – détournées par les hackers de tout bord, de toute nationalité. Ces cybertechnonolgies aussi utiles au quotidien que dans la vie professionnelle qui représentent, du côté obscur de la force, une source inépuisable d'ennuis nébuleux et aux conséquences insondables, ce que nous prouve ici l'auteur geek polonais. Où il était question de hacking, d'articles attrape-nigaud et de revenge porn dans Tu sais qui, Jakub Szamałek pousse le vice encore plus loin, puisqu'il ne s'agit plus que d'une simple vengeance ou d'une revanche personnelle : la journaliste Julita Wójcicka, à peine remise de ses dernières aventures, reprend pied pour se mettre sur la piste d'un autre cybercriminel. D'une autre envergure.

Nous accompagnons une Julita, devenue journaliste d'investigation, autrice à succès d'un livre révélant l'affaire au centre de Tu sais qui et ses incroyables coups fourrés, en pleine préparation d'un son second titre et victime d'un gros syndrome post-traumatique. Elle vit avec Leon, elle n'est pas retournée travailler chez Meganews son ancien employeur, elle scrute tout le matériel qu'Emil lui a laissé pour découvrir l'identité de l'homme invisible qu'elle poursuit, un certain Xtraterrestria1 à travers sa dernière piste : le meurtre irrésolu d'une camgirl, un genre de gogo danseuse numérique, diffusé sur Internet. Une toute dernière piste avant qu'elle n'abandonne ce drôle d'héritage, seulement avisée d'un « vérifie », que Emil Chorczynski, un protagoniste du premier tome, lui a légué : on a vu mieux comme tuyau. Mais une fois, le bon filon tiré, l'écheveau va se dérouler sans s'arrêter jusqu'à Londres et Los Angeles, impossible d'en arrêter le cours, j'ai lu ce livre en trois jours.

Je le disais plus haut, cette enquête totalement informelle et non officielle que notre jeune journaliste polonaise va mener, l'amènera dans des sphères beaucoup plus hautes et intouchables de de la cybercriminalité puisqu'on touche cette fois au domaine de la politique. Sous la forme d'un parti centriste nouvellement créé, Pologne Demain, mené en apparence par Artur Warecki, un ancien joueur de football professionnel, charismatique et médiatique, qui a le verbe et la sympathie faciles ; tout ce qu'il faut pour mener son partie au sommet. Et pour mener Pologne Demain aux portes du pouvoir, il lui faut des voix, des votes, des sympathisants, c'est ici que se joue tout l'intérêt du livre : la façon dont ces voix sont attirées, chacune d'entre elle, grâce ou à cause des choix que l'on fait sur Internet. Les méthodes déployées pour, non pas façonner un programme électoral qui s'accorderait au plus grand nombre de voix possibles, mais au contraire aux façons dont il peut s'adapter au plus grand nombre, adaptant son discours en fonction de vos clicks et des pages que vous fréquentiez, en bref de vos centres d'intérêt et de votre personnalité. Tous les jours, on les accepte – ou pas – ces cookies invisibles qui espionnent. La montée en puissance de Pologne Demain se lit avec autant de curiosité que d'effroi et une certaine d'excitation, notamment l'apparition d'une société externe, au nom simpliste Net Solutions, en charge de concevoir la stratégie de communication du parti avec un homme très curieux Daniel Krolak , qui présente à l'image du nom de l'entreprise des apparences très lisses, trop lisses, aussi lisses que le crâne chauve de feu Evgueni Prigojine, la dernière victime en date des malencontreux accidents aux ennemis du président de la Fédération Russe. Car l'auteur ne cesse de le répéter, d'un livre à l'autre, en guise de prologue et de postface : « Ceci non plus n'est pas un roman de science-fiction. Malheureusement ». C'est très grisant parce que de nombreuses problématiques nous rappellent d'autres qui sont passées aux informations, il n'y a pas si longtemps, dont celle des votes truqués sur certaines machines à l'occasion des élections américaines, là où le nom de la Russie était une grande composante de la rumeur. Mais la cybercriminalité n'engage pas que les propagandistes et autres hackers russophones, notre journaliste va encore une fois utiliser les méthodes des ennemis, et s'approprier les pages personnelles des réseaux sociaux, comme une base de données géante et gratuite pour arriver à ses fins. N'étant pas geek, je n'ai pas intégré le début du commencement de la méthode indiquée par l'auteur pour craquer Facebook – une méthode véritable qu'on lui a appris, mais dont il manque une étape essentielle, dit-il en fin de roman, pour qu'elle ne nuise à personne – mais face à ces révélations, nos petits mots de passe deviennent légèrement désuets.

Niveau cybercriminalité, on a ainsi franchi dans ce deuxième volet plusieurs niveaux puisqu'on accède à la manipulation en masse des utilisateurs d'Internet, ces citoyens dont on ne veut pas seulement manipuler le vote, mais aussi le détourner et le voler. Jakub Szamałek nous offre de quoi devenir paranoïaque, puisqu'on se doute déjà de l'existence des procédés, mais il nous fait prendre la mesure des choses, sur la dimension du système mis en place. le premier tome, Tu sais qui, également un bon thriller, possédait cette autre noirceur, celle de la pédophilie, évidemment non moins douloureuse que cette xénophobie que l'on retrouve ici, suintant de chaque ligne de code des réseaux sociaux. Ce roman-là prend son temps pour nous faire pénétrer dans un univers autrement plus grave et sombre que le médias léger et inconsistant qu'est Meganews, et qui touche directement à la géopolitique polonaise, européenne et mondiale. Un roman qui s'achève sur un cliffangher palpitant, qui appelle forcément le dernier tome de la trilogie, qui sera sûrement publié à la rentrée littéraire 2024. Rdv l'année prochaine, donc.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
J'avais adoré l'an dernier Tu sais qui, premier tome de la trilogie, lu dans le cadre du Prix Elle, aussi, j'attendais avec impatience la suite des aventures de Julita. Ce deuxième tome est aussi dingue que le premier et il peut être lu indépendamment. Entre meurtres et scandales politiques, on suit la jeune journaliste dans ses investigations au coeur d'élections truquées en Pologne. Je suis donc de nouveau totalement terrorisée par la puissance des algorithmes et autres réjouissances virtuelles. Ce qui ne m'empêche pas d'attendre le tome 3 à venir avec impatience!
Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions Métailié pour l'envoi de ce roman addictif, passionnant et terrorisant!

critiques presse (3)
Actualitte
12 avril 2024
Derrière un excellent polar se dessine de grands questionnements très pertinents et très actuels sur la société (et sur l’homme, car l’eugénisme n’est pas loin) que nous sommes en train de nous fabriquer pour demain !
Liberation
24 octobre 2023
Avec "Datas sanglantes", le romancier va plus loin encore dans son décryptage technologique, il se glisse dans les labyrinthes des fake news, démonte les moteurs de recherche et décompose les questionnaires faussement naïfs qui subtilisent les données les plus intimes.
Telerama
23 octobre 2023
L’écrivain polonais s’est largement documenté sur Internet et les réseaux d’influences avant d’écrire “Datas sanglantes”, son deuxième et haletant volet d’une trilogie sur le Dark Net.
Nous disposons de tant de données inouïes que nous sommes capables d'identifier n'importe quel groupe de personnes en ligne, grosso modo tout ce que vous désirez. Des mères célibataires avec deux enfants à charge ou des femmes qui ont déjà avorté, ou des cheminots touchant des pensions, ou des dyslexiques de Basse-Silésie...
Pologne Demain – toujours du côté des pères. Cette publicité avait été envoyée à Karol Borkowski d’Inowrocław (droits parentaux suspendus après un divorce difficile), pendant qu’il attendait à l’arrêt de bus devant le tribunal.

Pologne Demain – le Rempart de l’Europe. Ludmiła Więcek de Wyskow, qui ne ratait pas une messe même quand elle avait une angine et trente-neuf de fièvre, plissa ses yeux cachés derrière d’épais verres de lunettes puis, après un instant d’hésitation, cliqua sur le lien.
Aneta était frustrée. Elle se considérait comme une fille intelligente - et elle avait de bonnes raisons de le croire. Elle avait achevé ses études avec mention. Elle avait d'excellents résultats dans son travail et des tests QI qui la qualifiaient pour la MENSA. Mais comment régler le climatiseur dans les locaux du parti, ça, vraiment, elle n'arrivait pas à comprendre.
Les algorithmes de sécurité, censés filtrer le trafic suspect, commencent à considérer les faux comptes comme la norme et les vrais utilisateurs comme des fraudeurs qui doivent être retirés du réseau. Le parasite consomme son hôte.
Elle se dirigea vers la bouche de métro la plus proche, d'un pas paisible, bien qu'elle eût envie de rentrer.