AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Métailié [corriger]

Les Editions Métailié sont une maison d`édition créée en 1979 par Anne-Marie Métailié. La maison s`est d`abord concentrée sur la publication d`ouvrages de la littérature lusophone et hispanophone puis s`est ouverte sur des auteurs de nationalités différentes comme Christopher Klein (allemand), Massimo Carlotto (italien) ou encore Arnaldur Indridason (islandais). Il est à noter que les Editions Métailié publie tous les ouvrages traduits de l`auteure espagnole Rosa Montero.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Métailié



Dernières critiques
Les Doigts coupés

Une femme réalise des travaux dans son jardin mais, en creusant, les ouvriers qu'elle emploie découvrent un corps dans une grotte.

La paléontologue Adrienne Célarier fait tout pour que l'étude de cette grotte lui soit confiée.

.

Ce roman est assez court et contient de très nombreuses informations. Il commence très bien avec la découverte, puis il y a une alternance présent, avec l'exposé de la paléontologue face à ses pairs et passé, il y a 35000 ans.

L'intrigue du départ était prometteuse et originale : une grotte d'empreintes de mains dont certains doigts manquent comme à Gargas.

L'auteure a poursuivi assez vite sur du féminisme, des inégalités hommes-femmes tout en prêtant des paroles qu'on a du mal à attribuer à cette époque.

Pour ma part :

- les rencontres avec d'autres clans d'êtres humains avec des méthodes, des capacités et des quotidiens différents

- une jeune femme tenant tête, un peu rebelle, voulant chasser

- partir dans l'idée de chasser, partager son savoir, quitte à créer des conflits

tous ces points font qu'il y a beaucoup de similitudes avec "Les enfants de la Terre" de Jean M. Auel.

Ce livre se lit très bien mais, vous l'aurez compris, mon avis est plutôt mitigé.
Commenter  J’apprécie          10
La femme de l'ombre

Deuxième volume d'un triptyque.

On est jamais déçu avec Indridason.

Ici pas d'Erlendur, mais l'auteur nous fait part de son goût pour l'histoire de son pays.

Avec subtilité, c'est plutôt rare, c'est un vrai féministe qui de livres en livres, dénonce les violences faites aux femmes...
Commenter  J’apprécie          10
Les Doigts coupés

Le squelette d’une femme est mis à jour lors de travaux dans un jardin de Dordogne. La paléontologue dépêchée sur le site date cette découverte vieille de 35000 ans. Non seulement la femme est extrêmement bien conservée avec divers objets mais cette découverte expose le premier crime de l’Histoire.

Les chapitres vont alterner entre la vie de Oli et de sa tribu et les propos de la paléontologue qui étudie sa découverte.

J’ai trouvé ce roman passionnant. Hannelore Cayre s’amuse à faire parler les hommes de la préhistoire comme des gens d’aujourd’hui. Leurs préoccupations sont tout autre mais pas si éloignées des nôtres malgré tout. On va suivre Oli, première féministe de l’humanité, qui ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas aller chasser et qui ne veut surtout pas céder aux désirs des mâles. C’est une avant-gardiste qui va semer le chaos dans sa tribu.

Les passages avec la paléontologue qui seulement en étudiant la grotte arrive à parler de ce qui a pu se passer des milliers d’années auparavant sont très bons.

C’est drôle et intéressant. On apprend des choses, on sent que l’autrice s’est bien documentée pour son roman.

Moi qui suis originaire d’un département marqué par la préhistoire, ça me parle d’autant plus.
Commenter  J’apprécie          31

{* *}