AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Verticales

Les éditions Verticales sont une maison d`édition fondée en 1997 par Bernard Wallet. L`objectif affiché par cette maison d`édition est d`être "une centre de ralliement des divergences" et de faire connaitre des auteurs aux positions singulières et originales afin de lutter contre une littérature "utile, utilisée, utilitaire, utlisable". La majeure partie du catalogue est consacrée à la fiction française et une grande importance est portée à la découverte de nouveaux auteurs. La maison d`édition fait aujourd`hui partie du groupe Gallimard.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Verticales



Dernières parutions chez Verticales


Dernières critiques
blandine5674
  07 mai 2021
Un hiver à Wuhan de Alexandre Labruffe
L’auteur a beaucoup séjourné en Chine. Seulement cette fois, il travaille dans la ville où va démarrer ce qui nous pourrit la vie depuis le début de l’année 2020. Wuhan est l’agglomération la plus polluée de ce pays, coiffé d’un continuel nuage. La première page démarre quand sa collègue lui dit de regarder le ciel qu’il voit pour la première fois depuis son arrivée, c’est-à-dire dix jours. Cette ville lui donne la sensation d’être dans la science-fiction. Sous une écriture pleine d’humour, l’auteur nous met face à notre futur pas joli du tout.

(Critique postée pour remercier Bookycooky de m’avoir conseillé ce livre.)
Commenter  J’apprécie          51
samaudruz
  06 mai 2021
Les fils conducteurs de Guillaume Poix
Au départ, une excellente idée. Raconter la décharge électronique à Accra à travers les yeux de petits Gavroches débrouillards, adultes trop tôt, avec leur propre langage, leur cabotinage, la réalité du monde toxique dans lequel ils évoluent. Un saut sur des photos de la décharge montre des scènes impressionnantes, clichés magnifiques et effrayants - horrifiants, fascinants - bref, le rêve du photographe qui veut "dénoncer" tout en se rendant célèbre. Une autre cause, mais les deux se rejoignent. Un roman sombre donc, mais devait-il tomber dans le sordide. Il me semble que la situation de Jacob et de sa mère était déjà un sujet profond, à exploiter afin de nous connaître cette réalité. Zola en aurait fait un chef-d’œuvre mémorable. Hugo aussi, avec son style. Mais au lieu de cela, on s'enlise. Même le style, le langage des enfants, devient lourd et lassant et pour être sûr de bien dénoncer le mal occidental qui ronge l'Afrique, allons-y du viol, de la prostitution. Ça en devient sordide sans éveiller - on sait déjà, on sait beaucoup de choses. Lire plus loin en devient indécent.



Dommage. Un sujet important mais traité sans finesse littéraire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Verdure35
  04 mai 2021
Récits B de Frédéric Ciriez
Il y a une dizaine d'années paraissait "Des néons sous la mer", une boite de nuit sous l'eau dans la baie de Paimpol; autant dire que ce genre de bouquin laisse des traces. Un peu "allumé" l'auteur ai-je pensé, mais je n'ai rien oublié, c'est pourquoi j'ai lu ces "Récits B" qui seraient comme les faces B des vinyles, pas du second choix , mais dans ces récits des personnages sans envergure qui ne brillent pas, pas des looser, mais pas des stars non plus.

13 petits récits qui vont de Paimpol à Alger, à Paris(Ah le stade de France! quel plaisir, un visuel étourdissant!).

Une promenade autour d'un rond-point d'entrée de ville , un petit mot sur chaque enseigne: caustique, et tout est vrai, j'ai vérifié. Un petit récit mettant en scène la ville de St Brieuc vaut le détour , pas forcément pour les briochins, et plein de sous-entendus je suppose.

Cela donne une mosaïque de chapitres pas forcément reliés entre eux sinon par de l'humour et un brin de tendresse aussi pour tous ces personnages de seconds rôles.

On trouve des pépites sur les faces B , pardon les "récits B"qui ont été repêchés par l'auteur dans d'autres textes d'ailleurs. J'en redemande, je me suis délectée .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180