EAN : 9782073054876
Verticales (07/03/2024)
4.05/5   11 notes
« Et son chewing-gum avait un goût de fantôme. »

Avec Cold case, Alexandre Labruffe nage dans les eaux troubles de la généalogie de sa compagne sud-coréenne, Minkyung, dont l’oncle est mort, selon la légende, congelé à Toronto, une nuit d’hiver des années 70, en s’échappant d’un hôpital psychiatrique.
Dans quelles circonstances exactes l’oncle est-il décédé ? Que fuyait-il au Canada en compagnie de ses frères ? En quoi cet exil résonne-t-il ave... >Voir plus
Que lire après Cold caseVoir plus
Une enquête aussi drôle que loufoque, une autofiction brillante et savoureuse.

« Sans doute, ce décès étrange, au lieu d'ébranler les fondations de leur existence, le bien-fondé de leur mission, les avait-il solidifiés : pas de pitié pour les détraqués. L'ordre était leur raison d'être. L'ordre et l'équilibre, piliers de leur psyché. Eux, les chiens de garde du rationnel, les moines-soldats de la logique, vigies bornées de l'H.P., ils exécraient le chaos. le chaos et les macchabées. »

Après le frère, l'oncle par alliance. Et un fil rouge entre les deux livres : la folie.
Tout a débuté par une affirmation de sa compagne qui lui raconte que son oncle est mort congelé au début des années 70. Il n'en fallait pas plus à l'écrivain, « greffier du réel » pour se lancer dans l'aventure d'une enquête. Que s'est-il passé ? « Comment en savoir plus ? Comment exhumer l'oncle congelé ? Comment transformer la fable en fait ? »

« le couteau, c'est ma plume. La plaie, c'est votre silence. La douleur : un puissant somnifère ».

Bien plus que le suivi de ses investigations, Cold Case est à la fois un roman noir, un roman familial, un roman historique, géopolitique… un récit multiforme complètement dingue servi par une écriture "bruffante".
De la Corée du Sud au Canada, de Paris à Toronto, Alexandre Labruffe tente de démêler une histoire complexe.
Si « le diable est dans le bétail. », l'auteur veille à éviter le trop plein et d'évoluer « en pleine overdose d'hypothèses. »
« Ces cris ne sont pas les tiens. Quand tu cries, tu arases la rage de ta mère, les sables mouvants de ton père. »

L'écriture est fabuleuse, un vrai plaisir. C'est tout simplement beau, poétique et cocasse. Au fil des pages, fou rire des néologismes et langue inventée alternent avec la beauté des rimes et la musicalité des phrases. Sensoriel et visuel, noir et lumineux, silencieux et burlesque. « Ça me laisse bouche buée. » Autant vous prévenir, si « Tu es concombre dans la lune, tu comprend(ra)s rien ». A moins que j' «extravague grave »

« C'est important pour toi, tu es partie à l'étranger pour t'éloigner du cerveau fêlé de ton père. Tu lui en voulais d'être délirant, absent, bancal. Alors qu'il était vivant, tu l'avais déjà enterré, les funérailles étaient mentales, sans fleurs ni souvenir, sans gloire ni couronnes, il n'était plus rien. »

Fuir pour ne pas sombrer dans la folie, « la prescience du futur », se construire et vivre. C'est ce qu'a fait la compagne d'Alexandre, sa partner en enquête. Alexandre lui rend bien dans ce cold case lumineux et captivant.
Aujourd'hui je vais évoquer Cold case roman autofictionnel à la fois drôle et tragique d'Alexandre Labruffe. Il est notamment l'auteur d'Un hiver à Wuhan et de Wonder Landes. Dans ces précédents textes l'auteur a déjà puisé dans son histoire intime et familiale, notamment à travers la figure de son frère. Cette fois son récit est centré sur sa compagne d'origine coréenne Minkyung.
La signification traditionnelle de Cold case se rapporte à des cas criminels non élucidés sur lesquels la police peut ultérieurement revenir, notamment lorsque de nouveaux éléments sont disponibles ou que les capacités scientifiques ont progressé. Alexandre Labruffe va malgré lui mener une recherche pour tenter d'élucider une histoire qui se déroule entre Corée du Sud, Canada et France. L'enquête oscille entre 1971 (date des faits princeps, la mort de l'oncle de la compagne de l'auteur) et aujourd'hui. L'histoire familiale est insérée dans l'histoire du pays qui en un demi-siècle a changé de catégorie. Tout débute lorsque dans un bar de Télégraphe à Paris Minkyung confie à l'écrivain, avec lequel elle est en couple depuis plusieurs années, qu'elle a un oncle qui est mort dans des circonstances étranges cinquante ans avant alors qu'il était parti avec ses frères à Toronto. A partir de bribes, de fragments de mémoire disloqués il faut reconstituer les faits. Labruffe imagine la réaction lors de la découverte du corps congelé du défunt : « paralysés par la vision de ce cadavre surnaturel, sa pâleur fantasmagorique, les gardiens de l'hôpital psychiatrique s'étaient probablement arrêtés de respirer, crispés, souffle coupé ou aspiré. » C'est donc l'hiver, un jeune homme coréen s'échappe d'un établissement psychiatrique et meurt dans des circonstances glaçantes. Les journaux locaux s'en font l'écho, quelques brèves signalent le décès. Ce qui intéresse Labruffe c'est de comprendre le sens de cette migration de la fratrie et de faire le lien avec le père de son amie actuellement interné en Corée. Cold case est divisé en trois parties : Contes glacés, Archéologie du fantôme et L'illusion de l'île. le récit est imbriqué et mélange des témoignages et des archives. Il s'agit de réactiver la mémoire et de plonger dans le tabou de secrets de famille et de non-dits savamment camouflés. le style de l'auteur mêle sérieux et humour. Il retranscrit avec fidélité les bons mots de Minkyung qui parfois a une façon de parler singulière qui porte à quiproquo. Ainsi l'oncle congelé est d'abord pris pour un ongle refroidi ! Son appropriation du français, ses dialogues avec son partenaire amoureux sont souvent savoureux.
Cold case est une chronique des désordres d'une famille et d'un pays. L'auteur manie avec talent et impertinence l'humour pour une nouvelle fois explorer le domaine de la folie et des croyances et superstitions.
Voilà, je vous ai donc parlé de Cold case d'Alexandre Labruffe paru aux éditions Verticales.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
J'ai eu connaissance de ce livre et de son auteur dans une émission de France Culture qui leur était dédiée. J'ai été intriguée par le livre et séduite par son auteur. Une fois la lecture achevée je ne peux dire qu'une chose: je me suis régalée et alors que le thème n'est pas réjouissant, j'en sors d'humeur légère et charmante. Lire probablement à l'écriture légère et décalée par moments et par l'épisode de la dernière chamane et du magnétophone montrant que la technologie ne vient pas à bout de tout. Un livre que j'ai lu d'une traite et que je veux faire découvrir… bravo:)

critiques presse (5)
SudOuestPresse
29 avril 2024
L’écrivain part sur les traces d’un oncle retrouvé mort congelé au Canada dans un récit truculent sur l’exil et la folie
LeMonde
19 avril 2024
Le nouveau roman de l'écrivain est son rapport d?enquête sur un fantôme de famille qui hante sa compagne coréenne. Effervescent.
LeFigaro
12 avril 2024
L'auteur enquête sur l'oncle de sa compagne coréenne mort congelé au Canada. Cocasse et percutant
LeFigaro
11 mars 2024
Dans son nouveau roman, «Cold Case», Alexandre Labruffe décongèle l'oncle de sa femme coréenne, tel un inspecteur Columbo qui s'improviserait aussi thérapeute freudien et chaman parisien.
LesInrocks
05 mars 2024
Ainsi, il inscrit l’histoire de Minkjung dans une histoire collective et dresse un beau portrait de jeune femme d’aujourd’hui, partie au bout du monde pour se construire loin de ses démons. De ce fait-là, son livre peut également être lu comme une magnifique lettre d’amour.
En tennis argentées, pantacourt cuir blanc et Marcel noir Balanciaga, mollets tatoués, gueule de pintade, âme bâtée, il fanfaronnait.

Videos de Alexandre Labruffe (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Labruffe
Durant l'automne 2023, les élèves de 4e7 du collège Pierre Puget, à Marseille, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Alexandre Labruffe, auteur. Cette nouvelle est en lice pour la 6e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (22-26 mai 2024).
Lire les nouvelles du concours 2024 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-vote/ _____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2023-2024, du département des Bouches-du-Rhône et de la Fondation La Poste.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours/ witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille Coordination du projet : Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme: Dominique Herbert, Manon Sahli © Des livres comme des idées, 2024
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2024 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire