AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ullstein Taschenbuchvlg. [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Bonjour tristesse

Je viens de terminer la lecture de Bonjour Tristesse. Instinctivement, je suis tenté de m’exclamer “quelle belle œuvre !”, mais ces mots m’écorchent la bouche. Et pour cause, j’ignore ce qui permet de hiérarchiser la beauté des travaux de l’esprit. Zola laisse au temps le soin d’en être juge, estimant qu’un ouvrage qui sait parler aux hommes passera de lui-même à la postérité. Pourtant, et que Thomas Corneille en soit témoin, les choix académiques démontrent que d’autres causes peuvent décider du sort d’un livre. J’ai parfois la sensation qu’un biais de popularité vient flouter mon jugement d’une œuvre. Je sais qu’un tel est considéré comme un bon auteur qui écrit bien, et je me retrouve à aimer son œuvre avant même de l’avoir commencé.

Françoise Sagan nous présente le personnage de Cécile, une adolescente de dix-sept ans en vacances dans le sud de la France avec son père Raymond et la maîtresse de celui-ci, Elsa. Cécile aime son père, elle embrasse sa légèreté et sa simplicité. On a des gonzesses, on prend le soleil, on balaie toute tentative de questionnement existentiel, on soigne son apparence, on vit quoi ! “Le péché est la seule note de couleur vive qui subsiste dans le monde moderne”, disait Oscar Wilde. Cette phrase symbolise leur relation et cristallise l’héritage que semble transmettre involontairement Raymond à sa fille. Cette éducation, ces allures, ces attitudes, d’où naît une complicité entre nos deux personnages, Cécile est prête à tout pour les préserver. Quand Anne débarque dans sa vie, en éjecte Elsa, et prend la main de son père pour l’entacher de sa sagesse et de sa mesure, elle y voit une menace qu’elle va tâcher d’écraser, par instinct et par sauvegarde.

La curiosité de l’ouvrage tient dans l’ambivalence du caractère de Cécile, entre le puissant désir de protéger son innocence et celle de son père, et l’admiration qu’elle ressent pour l’intelligence d’Anne. Elle est consciente des bienfaits que ce mariage pourrait apporter à sa famille mais n’en demeure pas moins guidée machinalement à l’empêcher.

Le livre s’améliore au fil des pages, à mesure que l’écriture de Sagan gagne en précision, en rythme. Son intelligence transpire en revanche à chaque paragraphe et pour un livre écrit à dix-huit ans, c’est épatant et prodigieux. Quelle belle œuvre !

Commenter  J’apprécie          10
Dreamcatcher

Ce thriller, cette épopée, cette course contre la montre pour sauver le monde m'a fait frissonner, m'a poussé à lire ces quelques centaines de pages en un temps record.



Comme à son habitude, Stephen King, dès les premières pages, prend le temps de nous présenter de fonds en combles les personnages principaux qui sont tellement différents des uns et des autres. Certains vont nous faire rire, d'autres vont nous faire pleurer...



Les éléments s'enchaînent avec une rapidité et une logique monstrueuse qui rendent la lecture intrigante et passionnante. L'atmosphère américaino-pesante, dans le sens où nous avons véritablement la sensation d'être en Amérique, mais des éléments viennent comme angoisser le lecteur, est très présente tout au long du récit. Et bien-sûr, cela reste un très grand plaisir de retrouver la ville de Derry.



Cependant, en termes d'épouvante, je n'ai pas reçu la dose que j'attendais après avoir lu la quatrième de couverture.



Malgré tout, cette lecture a été un véritable plaisir - je ne peux que vous la conseiller -, mais pas au point de devenir un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Christine

Relecture de ce roman qui m'a fait découvrir Stephen King au lycée. Bonne nouvelle ; je n'ai pas été déçue.

Stephen King nous emmène sur ses lieux favoris avec une ambiance qu'il maîtrise parfaitement. Nous voici donc à Libertyville, une petite ville des États-Unis. Nous suivons Arnie, jeune garçon au physique ingrat et pas particulièrement populaire au lycée. Le jeune homme va voir sa vie changer quand il achète une vieille voiture délabrée dont il tombe presque amoureux. Cette voiture est surnommée Christine et il va la remettre en état de façon un peu mystérieuse. Dans le même temps, Arnie se métamorphose, aussi bien physiquement que dans son caractère et sa vie va changer. Il a maintenant une jolie petite amie, Leigh, et gare à ceux qui lui veulent du mal.

L'ambiance s'alourdit autour d'Arnie et de Christine qui semble dotée d'une volonté propre. Un thriller fantastique et un peu angoissant assez réussi dans son genre.
Commenter  J’apprécie          211

{* *}