AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Héloïse d`Ormesson [corriger]

Les Editions Héloïse d`Ormesson sont une maison d`édition fondée en 2004 par Héloïse d`Ormesson et son compagnon Gilles Cohen-Solal. Fille de Jean d`Ormesson, elle a, au début de la maison d`édition, tenu à ne pas publier les œuvres de son père. La politique de la maison d`édition est de « publier moins pour publier mieux ». De plus Héloïse d`Ormesson voulait publier des livres à l`« anglo saxonne », c`est à dire avec une importance donnée à la promotion en librairie et une image graphique forte. La maison d`édition a aujourd`hui publié plus de 200 ouvrages de littérature française et étrangère.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La Colère et l'Envie

En dehors des cases.



Isor n'est pas une enfant comme les autres. Autiste ? Attardée ? Idiote ? Personne ne comprend ce qu'elle est. Ses parents décident de vivre en vase clos avec elle.



J'ai bien aimé cette lecture. Cette histoire se structure en trois parties. La première se concentre sur les parents d'Isor. Confronté au handicap de leur fille, ils font face à l'incompréhension et au jugement de leur proches et du corps médical. Face à l'adversité, ils décident de s'isoler. Cette première partie est très touchante. La détresse des parents brise le cœur. L'incompréhension des proches est révoltante.



La seconde partie m'a, au contraire, moins convaincue. Un voisin noue une très forte relation avec Isor. Cette relation aurait pu être belle, elle m'a mise très mal à l'aise. Julien est septuagénaire, Isor à douze ans, et cette relation est présentée comme amoureuse. Je n'y vois pas de beauté, j'y vois une relation moralement douteuse.



La troisième partie se concentre sur Isor. Celle-ci fugue et envoie des courriers à ses parents. Je l'ai bien aimée au début, puis elle m'a laissée de plus en plus hermétique. Il y a beaucoup trop de distance dans cette dernière partie. De façon globale, j'ai adhéré à la plume de l'autrice. Son style est maitrisé et poétique. Il dénote positivement de la production littéraire actuelle.



Bref, un premier roman sympathique malgré quelques faiblesses.
Commenter  J’apprécie          92
Face à la mer immense

J’ai fait la connaissance de l’œuvre de Lorraine Fouchet il y a environ un an en dévorant en un dimanche matin son roman « Entre ciel et Lou » qui m’avait emmenée très loin sur les rivages de l’île de Groix et émue par la justesse des sentiments décrits. Depuis je suis devenue une grande fan et « saute » sur chaque nouvelle publication en poche. J’ai retrouvé avec « Face à la mer immense » les paysages qui m’avaient tant plu et le style d’histoire pleine d’humanité que j’aime, mais j’ai aussi regretté que l’intrigue autour de la vie de chaque personnage ne soit pas plus développée car j’ai eu l’impression d’une galerie de portraits faite à base de « faits marquants ». De plus la fin est très rapide et je suis moins « rentrée » dans le livre que d’habitude.
Commenter  J’apprécie          30
Entre ciel et Lou

Lou, épouse, maman et grand-mère, décède et laisse mari, enfants et petits-enfants dans la tristesse et le deuil.



Mais Lou a tout prévu et laisse un dernier défi à son mari : harmoniser l’entente et unifier cette famille dans laquelle chacun a son tord.



Je n’ai pas du tout accroché à cette histoire vraisemblablement par rapport à comment est menée cette histoire pour le moins saugrenue.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}