AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Livre de Poche/LGF [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le Hussard sur le toit

France Culture, série Le Feuilleton. Adaptation radiophonique en 15 épisodes de 30 min.

Merci FC de nous offrir cette réécoute, avec la belle voix de Pierre Vaneck.

Un livre qu'il fallait relire en période de pandémie de Covid, car il s'agit là de l'épidémie de choléra qui ravagea la Provence en 1830. A relire aujourd'hui, on s'aperçoit que les mêmes causes ont les mêmes effets. La peur, l'incompréhension, la bêtise, la cruauté, les faux médicaments, les rumeurs et les fausses nouvelles...

Oubliez le film de Rappeneau, ici c'est le choléra qui est le personnage principal de cet étrange livre plein de messages d'humanité. A lire et relire.
Commenter  J’apprécie          80
Juste après la vague

Sandrine Collette, nous livre un roman post apocalypse, à l’écriture tranchante, incisive alternant entre de courtes et longues phrases, créant ainsi une tension psychologique permanente. L’autrice a travaillé la personnalité de ses personnages, chacun apporte son propre ressenti des événements de nombreuses péripéties rythment le récit. Pour ma part, j'ai ressenti un profond attachement pour chacun d'entre eux, en particulier les trois enfants sur l'île. A travers cette histoire de survie, nous suivons le voyage de la famille sur la mer et en même temps le déroulement de la vie sur l'île avec les trois enfants. Le décor parfaitement planté, avec des paysages désolés, mélange de réalité et de fiction. En fait, Sandrine Collette joue avec les nerfs du lecteur et instaure une ambiance oppressante. C’est un roman noir extrêmement réussi, un drame familial dans un milieu hostile, avec des choix douloureux à faire, dont on ne se remet pas. La fin m’a surprise, je l’ai trouvé un peu rapide. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur d..

Si l'histoire d'amour entre Octave Mouret peut et est quasiment anecdotique dans le roman. Ici le plus important c'est la création des grands magasins (aujourd'hui Galerie Lafayette, Printemps...) et les critique qui s'en découlent comme la mort progressive des plus petit commerce et la spéculation immobilière par exemple. Zola en témoin de son temps nous fait plonger dans cette révolution tant économique que commerciale !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}