AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Bélial` [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La fabrique des lendemains

Un monde de clones, de drones ou de gênes modifiés. Un monde où l’on peut vendre ses rêves, louer le corps d’un autre pour y glisser son esprit, où un chimpanzé peut se faire enquêteur, un Néandertal, garde du corps. Bref une fabrique de lendemains... possibles?



Comme j’ai des envies d’essais ces derniers temps, s’accompagner de nouvelles à glisser entre les chapitres est plutôt idéal. Ce recueil-ci n’est pas une nouveauté pour moi, car je l’avais entamé à sa sortie, mais pas terminé, et je suis ravie de l’avoir repris. Au-delà des thématiques abordées qui ne sont pas forcément nouvelles lorsqu’on s’intéresse à la SF, ce sont les personnages créés par l’auteur qui m’ont littéralement fascinée. Il n’est pas si évident de rendre aussi attachants des protagonistes en si peu de pages, or Rich Larson fait cela extrêmement bien, présentant un panel très diversifié: humains, ou pas, handi, Queer, ou pas, et venant de tous les coins du monde. L’auteur nous fait entrer dans leur peau, dans leur tête avec une aisance enthousiasmante, d’où la frustration lorsqu’on en est arraché.e au bout de quelques pages. Mais c’est le jeu des nouvelles, n’est-ce pas ? 🤷

En tout cas, j’ai vraiment hâte de lire son roman Ymir, car un tel talent pour la personnification me donne très, très envie d’accompagner plus longuement les personnages de ses histoires.
Commenter  J’apprécie          20
La Maison des jeux, tome 3 : Le Maître

Une lecture un peu en demi-teinte. Cela avait pourtant bien commencé, la tension était palpable, les enjeux grandioses. Et puis, finalement, l'autrice nous perd en une succession d'actions qui, bien que brillantes stratégiquement, m'ont bien vite conduite à haïr ce jeu, toute cette violence gratuite. Encore une fois, on n'est pas assez dans l'émotion, tout s'enchaîne et va trop vite pour ça. Cela reste sympa, mais comme c'est un texte court, il m'a manqué des choses.



Pas mon tome préféré de la saga, donc, mais il la boucle bien avec un dénouement pour le moins surprenant. Il est bien trouvé. Il a vraiment sa place dans l'ensemble, je crois que je n'aurais pas pu imaginer une meilleure fin, en y réfléchissant. Ouverte, mais très réussie. Au final, la saga était intéressante à découvrir, même si on est bien loin du coup de cœur. Je l'ai plus lue comme une curiosité, mais malheureusement, je ne crois pas m'en souvenir très longtemps.
Commenter  J’apprécie          41
L'enfance attribuée

L'enfance Attribuée, roman court de David Marusek, dans la collection Une Heure Lumière des éditions du Belial 🐏

Et comme toujours une couverture sublime d'Aurelien Police 😍



Fin du 21eme siècle, Sam et sa nouvelle compagne Eleanor ont été choisis pour avoir un enfant. Mais dans une société où les traitements médicaux nous rendent quasi immortels, où tout est ultra-surveillé et contrôlé par des IA, est-ce bien raisonnable d'avoir un bébé avec l'une des personnes les plus ambitieuses qui soit ?



Une lecture en demi-teinte pour moi... J'ai eu du mal à me plonger dans cette histoire. La relation entre Sam et Eleanor, qui nous permet de découvrir l'univers, ne m'a pas vraiment intéressée, j'ai failli abandonner à plusieurs reprises (dans une novella il faut quand même le faire). 😅

Mais j'ai continué par curiosité et au moment où tout bascule je n'ai plus lâché ce bouquin ! 😱



Au final une lecture intéressante (malgré des personnages peu attachants), dans un futur assez proche et tout à fait crédible, qui interroge sur les inégalités et sur le contrôle à l'extrême de notre société par la technologie et les IA.

Commenter  J’apprécie          50

{* *}