AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aurélien Police (Autre)
EAN : 9782381631257
Le Bélial' (21/03/2024)
3.97/5   35 notes
Résumé :
Mars, d’ici deux décennies…
Au début, ils ont cru pouvoir y échapper. Jusqu’à ce que la Catastrophe, un virus militarisé qui a fauché l’humanité en un temps record, frappe la colonie à son tour. Aussi, depuis qu’il a inhumé Katrina Solovyova, John est seul, il ne reste plus que lui. Lui et Pavonis Mons, qu’il contemple à travers une baie blindée. Et aussi ce mystérieux piano blanc, un Bösendorfer — et ce non moins mystérieux musicien excentrique aux lunettes ... >Voir plus
Que lire après De l'espace et du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 35 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un virus a décimé toute l'humanité. Un groupe réfugié sur Mars, pense y être épargné, mais succombera tout de même laissant un seul et unique survivant : Renfrew.
Seul sur Mars.
Mais sans patate.

Seul sur Mars mais surtout dernier représentant de l'humanité et il n'est même pas chez lui.
N'importe qui se suiciderait et c'est bien parfois ce qui lui traverse l'esprit.
Il discute parfois avec une représentation holographique d'un musicien que je vous laisse soin de découvrir. Discussion? Est-ce dans son inconscient? Cette conversation le mène à se poser des questions sur l'univers et ses secrets scientifiques. Il a tout le temps à présent de développer ses connaissances. Et un jour, il fait une rencontre...

Le récit est magnifique et les théories scientifiques qui foisonnent n'ont pas été un obstacle pour en apprécier le contenu, même si je pense qu'un physicien comprendra bien mieux les détails, et peut-être estimera davantage.

Un bon moment de lecture que je conseille.
Commenter  J’apprécie          8611
C'est la critique de Gabylarvaire qui m'a donné envie de lire ce livre. Cela tombait bien, car je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression après avoir lu ‘Mémoire de métal' du même auteur. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Seul sur Mars version 2.0.

L'Humanité a été décimée par un virus et Renfrew est l'infortuné dernier survivant. Comment occuper son temps quand il n'y a rien à faire qu'attendre? Impossible de ne pas envisager d'en finir. Pas de réseau, pas de film, pas de télévision, ... Sa seule distraction est un célèbre pianiste holographique et quelques bouquins de physique.

Difficile d'en dire plus sans risquer de révéler les choses inattendues qui vont se produire.

J'ai trouvé cette histoire passionnante et j'ai beaucoup aimé la fin.




Challenge musical 2023-2024
Challenge multi-défis 2024 (49)
Challenge mauvais genres 2024
Commenter  J’apprécie          346
50ème titre de la superbe collection Une-Heure-Lumière du Bélial', “De l'espace et du temps” est un titre parfait pour cet “anniversaire” éditorial car mélangeant divers genres phare de la science-fiction tel que le post-apocalyptique, la rencontre extra-terrestre, le voyage spatial, le Planet Opera et la Hard SF mais aussi le transhumanisme et la génétique, le tout avec une touche d'ironie, d'humour noir et de fatalisme.
Un homme seul sur Mars car la Terre est inhabitable, se demande que faire de son statut de dernier humain en vie, vous découvrirez ce qui lui arrive en lisant l'ouvrage car je m'interdit d'en dire plus sur l'histoire, cela serait gâcher votre lecture alors que c'est simplement jouissifs à lire et découvrir.
N'ayez pas peur du côté Hard SF, même s'il vous faudra être concentré, c'est accessible à toutes et tous.
C'est une histoire qui commence de manière banale et qui monte crescendo en puissance narrative, pour finir en apothéose sur un twist inattendu.
Alastair Reynolds est un génie tout simplement.
Commenter  J’apprécie          220
En moins de 100 pages Alastair Reynolds nous emmène d'une station sur Mars au fin fond de l'univers sur des millions d'années comme à son habitude : voir l'excellente novela La millième nuit.
On y retrouve des références à Seul sur Mars (Weir) pour le début, à La nuit Du Faune (Lucazeau) pour la fin, et à Elton John pour le fun !
Le héros John Renfrew se retrouve tout seul sur Mars, la Terre et les terriens n'existent plus décimés par des virus.
Seul ? Non ! Des aliens viennent lui rendre visite et vont lui proposer de l'aider dans sa quête d'avaler de plus en plus de connaissances scientifiques possibles sur l'Univers. Et c'est là qu'on s'envole très très très loin...
Les dialogues avec ces aliens sont d'ailleurs assez savoureux.
C'est plaisant, pas bouleversant, mais c'est de la bonne hard SF.
J'ai préféré La millième nuit, et j'attends avec impatience la sortie de son prochain roman : La maison des soleils.
C'est quand même un grand auteur !

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Commenter  J’apprécie          335
Un court roman de Alastair Reynolds qui reprend la situation du dernier homme sur terre - ou plutôt sur Mars. Un virus a éradiqué l'espèce humaine et Renfrew se confronte alors à ce qu'il devra faire pour survivre ou pour mourir. Il a le choix.
Dans sa solitude, il se trouve épaulé par l'hologramme d'un célèbre chanteur aux lunettes aux formes absurdes. Mais nous ne sommes pas chez Andy Weir mais plutôt dans 2001, l'odyssée de l'espace et ses mystères, donc pas de "bricolages" pour Renfrew.
Pendant longtemps, ce sera sa seule interaction avec autrui. Pour occuper ses jours, il poursuit la quête d'un savoir scientifique toujours plus poussé - mais aussi quête de ce qu'est l'humain. Jusqu'à ce qu'une rencontre encore plus improbable donne une toute autre dimension à sa recherche, à son être même.
A un moment, la science et la philosophie croisent la poésie dans ce texte allègre qui nous amène très très loin avant de revenir à son point de départ dans un clin d'oeil. M'a manqué juste un petit peu d'émotion pour que ce soit parfait.
Merci à Babelio et aux éditions le Bélial pour m'avoir permis de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Il comprit aussitôt, non sans une certaine sérénité, que ces choses étaient vivantes et qu'elles avaient conscience de lui.
Commenter  J’apprécie          190
A l'extérieur,il se surprenait à regarder l'espace, surtout lorsque le soleil glacé était bas et que les étoiles du crépuscule commençaient à parsemer le ciel couleur caramel.
Commenter  J’apprécie          380
Ils étaient morts, mais lui ne l'était pas, et tous regardaient désormais par-dessus son épaule, espérant qu'il résolve l'énigme dont ils n'avaient pu venir à bout.
Commenter  J’apprécie          395
La voix de l'étranger, lorsqu'il s'exprima, donna à l'humain l'impression que l'univers lui chuchotait des secrets au creux de ses os.
Commenter  J’apprécie          410
Il était désormais certain d'être le dernier homme en vie, après avoir abandonné tout espoir qu'il reste des survivants sur Terre. N'était-il donc pas obligé, en définitive, de découvrir ce que signifiait être humain, de parvenir à une ultime synthèse de tous les sujets évoqués dans les livres à sa disposition?
Commenter  J’apprécie          151

Videos de Alastair Reynolds (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alastair Reynolds
Whether your story is set in a real-life city, a distant planet, or an imaginary place, setting can be critical. You'll need to know how your characters get around, how long it takes to get from place to place, and what they'll see along the way. Authors whose stories are set in a variety of places—from early 20th century Paris to a confined spaceship—will speak on this panel. Featuring Alastair Reynolds, Constance Sayers, Alex Jennings, and R. S. Ford
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}