AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jonathan Cape [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Paris est une fête

Si Paris est une fête, alors il me semble bien l'avoir ratée !

Ce roman est une sorte d'ovni pour moi. Autobiographie regroupant des instantanés, des vignettes littéraires, ce livre a certainement beaucoup de qualités aux yeux des puristes mais pour moi, qui ne suis pas une initiée et qui reprend contact avec Ernest et bien, tout ceci me laisse un peu de marbre.

Et pourtant, moi aussi j'aurais aimé être de la fête, croyez-moi !



Le Paris d'Hemingway est celui des années 20, où il débarque avec sa femme bien décidé à conquérir Paris, le pari surtout de devenir écrivain !

Fini le journalisme ! Et quoi de mieux que Paris, ah Paris, pour trouver l'inspiration.



Oui mais voilà, le récit d'Ernest qui m'intriguait et dont j'attendais beaucoup, m'a bercé, bercé et a fini par m'endormir.

J'y ai néanmoins trouvé quelques satisfactions.

J'ai pris plaisir à relever toutes les adresses, les rues, le nom des cafés où il se rendait régulièrement puisqu'il y travaillait,...

Plaisir également à croiser Scott Fitzgerald, parlant timidement de son dernier roman, oh trois fois rien, le titre ? Gatsby le magnifique !

Mais toutes ces scènes mises bout à bout sont finalement assez lassantes. On se balade de cafés en cafés, de champs de courses en champs de courses, ... Une vie frivole, insouciante, au côté de sa chère Hadley, une vie de bohème où l'argent ne coule pas à flots mais qu'importe.

Ce sont des souvenirs livrés un peu pèle-mele. Même s'il nous dit à la fin que ce récit est dédié à Hadley, j'ai trouvé le récit de leur idylle bien pauvre en émotions. Une histoire d'amour qui ne m'a pas transportée, ni convaincue. Ce n'est certainement pas le sujet premier du roman.

Rien non plus, ou si peu,sur leur fils, dont la naissance est évoquée avec beaucoup de pudeur. Cela m'a un peu contrarié.

Enfin, les personnes rencontrées ici m'étant pour beaucoup étrangères et en l'absence de ressentis, je n'ai malheureusement pas réellement pu me projeter. En d'autres termes, j'étais absente à la fête.

Je pense que reprendre Hemingway par ce titre était une bêtise. J'ai trop peu d'affinités avec son œuvre pour pouvoir apprécier celle-ci. Réservez-vous la pour la fin !

Car il y a là-dedans, je pense, pas mal de clés pour comprendre son travail.



Challenge gourmand

Challenge entre-deux
Commenter  J’apprécie          00
Une machine comme moi

Londres, 1982. Les avancées technologiques ont permis de créer 10 humanoïdes dotés de l’intelligence artificielle la plus perfectionnée au monde. Charlie et Miranda mettent leurs économies en commun pour s’en acheter un. “Adam” sait faire la conversation, la cuisine, écrire des poèmes et déclarer sa flamme. Mais dans le monde parfait des androïdes, la duplicité humaine est une imperfection inenvisageable… Adam, perturbé, qui commence alors à prendre une place de plus en plus importante dans cet étrange ménage à trois.



L’auteur nous plonge dans un monde bien étrange, auquel je n’ai pas du tout accroché. Même si la thématique du développement des robots était prometteuse, le sujet des conflits moraux d’une intelligence artificielle a déjà été utilisé à plusieurs reprises et perd un peu de son intérêt s’il n’est pas bien traité. L’intrigue était assez plate, la seule intrigue que j’ai trouvé intéressante était celle centrée sur Miranda.



En résumé, j’ai eu du mal à prendre plaisir à cette lecture. Malgré un résumé qui paraissait intéressant, j’ai trouvé le sujet mal traité, avec des scènes qui m’ont parfois paru longues et/ou inutiles.

Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme et la mer

Rentré, épuisé et bredouille, mais en vie, telle est l’histoire de Santiago. Mais est-ce réellement la fin de ce roman ? Les villageois et pêcheurs vont-ils reconnaitre à nouveau le Campeon Santiago ? Vainqueur d’un espadon hors norme et pillé par les requins, n'est ce pas la représentation au quotidien de beaucoup d’hommes?

Tant la souffrance de son corps et de son âme résonnait au fil des pages, tant j’ai aimé poursuivre son aventure. J’ai espéré qu’il gagne un peu d’argent d’un travail bien mérité mais il m’était évident qu’il était allé trop loin.

Doit-on dépasser ses limites ou rester humble et se contenter de peu, parfois de rien ?

Jamais étudié au collège et relégué dans un coin de la bibliothèque familiale, je ne regrette pas cette lecture et la conseille à tous.

Commenter  J’apprécie          120

{* *}