AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions du sous-sol

Créées en 2011 par Adrien Bosc, les éditions du sous-sol offrent un écrin à la narrative nonfiction, ce genre entre fiction et réalité. Ils publient les revues Feuilleton et Desports. Depuis 2014, la maison, département du Seuil, a ouvert ses portes aux beaux-livres et aux romans, avec la traduction de chefs-d’œuvre injustement oubliés. site: http://www.editions-du-sous-sol.com/

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions du sous-sol


Dernières critiques
Adele021
  06 mars 2021
La trajectoire des confettis de Marie-Ève Thuot
Un récit qui nous immerge à la fin du XIXe siècle, où un prêtre, séduit par une jeune dévergondée, accepte de lire pour elle les passages de la bible les plus sulfureux à des paroissiens médusés; ou, plus loin, dans un futur proche dans lequel une étrange secte prône la fin des temps et un cataclysme humanitaire. Marie-Ève Thuot opère des changements de focale étourdissants, explore le déterminisme comme le hasard, les coïncidences, et tout ce qui est aussi imprévisibles que les gouttes sur les tableaux en dripping de Jackson Pollock ou... la trajectoire des confettis est pour moi un récit déstabilisant mais addictif. Quoi qu’il en soit, certainement surprenant
Commenter  J’apprécie          00
Veritas67
  06 mars 2021
La trajectoire des confettis de Marie-Ève Thuot
Le récit est surprenant, parfois dérangeant, mais on dévore littéralement les pages (pourtant nombreuses), emporté par le style sensible, fluide, décomplexé (parfois très québecois), bref, résolument moderne de l'autrice. Ce qui passionne Marie-Ève Thuot, c'est l'évolution des mentalités à travers les âges, comme la sexualité, sans cesse rudoyée; avant que n'arrive le XXIe siècle, où " libido et procréation seraient à jamais dissociées, atteignant un degré d'indépendance inouï dans l'Histoire".
Commenter  J’apprécie          00
UntitledMag
  05 mars 2021
La trajectoire des confettis de Marie-Ève Thuot
Dans un grand roman choral qui tord le cou aux idées reçues sur l’amour et la vie de couple, Marie-Eve Thuot nous livre un premier récit plein de vie et très poignant.



Zack, Xavier et Louis sont trois frères. C’est avec eux que commence le roman, une pièce unique où se croisent et se mêlent une multitude de personnages liés de près ou de loin à ces trois frères. Roman fantasque mais réaliste, c’est un condensé de vie que contient ce long roman.



Tout est atypique dans ce roman. Le plus jeune des frères, Louis, nait le même jour que Justin, son demi-frère et fils de la maitresse de son père. C’est sur cet évènement que s’ouvre le roman. C’est aussi la rencontre de Xavier avec celle qui s’appelle Oscara, Cléopatre, Fanny ou Ulrique-Eléonore, personnage fascinant de cette jeune fille qu’il croise le soir dans le bar où il travaille et qui joue avec les hommes pour savoir lequel sera capable de boire le plus de shooters d’un immonde cocktail trop sucré. Puis il y a Zack, marié avec Charlie, qui vit avec sa femme une relation non-exclusive. Ce qui est mis en exergue et fonde le projet du roman c’est bien nos relations amoureuses, du moins nos relations avec les autres. La trajectoire des confettis n’est pas une énième histoire d’amour dont on connait la marche à suivre.



« Il ne l’avait vue que trois fois. On ne tombe pas amoureux de quelques détails et d’une pile de questions. Mais qu’en savait-il, de quoi on tombe amoureux ? Rien. Rien depuis trop longtemps. »



Ce roman met en avant des histoires d’amour. C’est l’amour sans ce qu’on peut y idéaliser, ce sont des relations entre des personnes qui se cherchent et qui parfois se trouvent. Le plus jeune des frères, Louis, qui se traîne dans une spirale de relations qui ne doivent durer pas plus de 6 mois par exemple. Ou bien Xavier qui avant sa rencontre avec la mystérieuse femme du bar n’a pas connu de femme depuis 16 ans. L’auteure décortique ces amours, les met en avant et les replace en contexte.



On s’attache autant aux personnages qu’on pourrait les détester. Long roman, leurs histoires s’étirent dans le temps, et ce qu’ils étaient, ce qu’ils sont, ce qu’ils deviennent est accessible au lecteur. La longue trajectoire de ces confettis qui parsèment le roman, lie les personnages entre eux et, comme une apparition, nous entraîne après eux.




Lien : http://untitledmag.fr/un-pap..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10