AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions du sous-sol [corriger]

Créées en 2011 par Adrien Bosc, les éditions du sous-sol offrent un écrin à la narrative nonfiction, ce genre entre fiction et réalité. Ils publient les revues Feuilleton et Desports. Depuis 2014, la maison, département du Seuil, a ouvert ses portes aux beaux-livres et aux romans, avec la traduction de chefs-d’œuvre injustement oubliés. site: http://www.editions-du-sous-sol.com/

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le colonel ne dort pas

Le portrait poétique d'un monstre de guerre, Emilienne Malfatto porte une voix pour un univers qui oscille entre l'onirique et le cruel. Un texte vibrant où les démons du diable se jouent de lui. Inquiétant et rafraichissant, ce court texte se démarque fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Aliène

Le titre évocateur mais cryptique, et, la couverture avec le tableau du peintre allemand Cranach l’Ancien, peignant une allégorie de la mélancolie, ont augmenté mon envie de lecture.



Un malencontreux accident avec La Poste qui a égaré un premier exemplaire puis la réimpression ont prolongé l’insoutenable attente de lecture.



Voilà aléa jacta est telle est la lecture, Intense et haletante qui s’est emparée de moi pendant deux journées.



L’autrice franco-américaine Phoebe Hadjimarkos Clarke avec « Aliène », nous propose un texte politique et subversif construit comme un mosaïque dont toutes les pièces sont unies par la peur. Celle qui tourmente l’héroïne depuis qu’elle a subi des violences policières.



Peu à peu dans les pages de ce roman une thématique apparaît avec force, celle de la violence, mais surtout des rapports de pouvoir.



De la domination comme prisme de lecture de la société. Celle de tous les dominants sur les dominés.



Fauvel, le personnage central, a perdu son œil à cause d’un tir de LBD en fin de manifestation. Grâce à cette blessure emblématique un lien au réel et à des faits réels prend forme même si l’histoire se déroule dans un futur proche et encore plus troublant que notre présent,



Dans ce texte un peu réel un peu surréel Fauvel qui vit en totale perte de confiance, la retrouvera grâce à la relation avec une chienne-clone, Hannah, qui prouvera que la sincérité de l’animalité peut soulager.



Dans ce roman le brouillard est constant déceler le vrais est une quête.



L’écrivaine joue avec les mots, déconstruit pour mieux construire son récit, la lire est un régal si on aime l’audace dans le style.



Une Science Fiction d’anticipation pleine de fragments et de perceptions qui font vibrer.



Cette lecture est celle de l’étrangeté recherchée et travaillée, des métaphores glaçantes, pour un résultat remarquable.





Aliène mérite le succès médiatique qui l’entoure et mérite toute votre attention !
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Commenter  J’apprécie          20
Chiennes de garde

Ce livre est percutant , et ce, dès le début. Pour être complétement honnête, j'ai dû digérer ces quelques premières pages qui m'ont totalement bouleversée. C'était dur, mais d'emblée Dahlia De La Cerda nous annonce la couleur. On est confronté à la vie de femmes, des sœurs, des mères, des filles, au Mexique. Aux dangers qui planent chaque secondes autour d'elles. A ces insécurités sociales dont les femmes sont victimes. Cette domination masculine, qui fait naître des guerrières , non par choix, mais pas obligation. Être femme au Mexique, c'est être sur ses gardes. Être femme au Mexique, c'est ne pas avoir le choix. C'est de souffrir ou de se battre. Chiennes de garde c'est le récit de plusieurs femmes , qui se croisent, s'entremêlent, et qui ont décider de se battre. De se révolter, parfois au risque de leur vie, pour leur droits, le droit d'exister et d'être née femme. A lire, vraiment.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}