Dans un grand roman choral qui tord le cou aux idées reçues sur l’amour et la vie de couple, Marie-Eve Thuot nous livre un premier récit plein de vie et très poignant.
Zack, Xavier et Louis sont trois frères. C’est avec eux que commence le roman, une pièce unique où se croisent et se mêlent une multitude de personnages liés de près ou de loin à ces trois frères. Roman fantasque mais réaliste, c’est un condensé de vie que contient ce long roman.
Tout est atypique dans ce roman. Le plus jeune des frères, Louis, nait le même jour que Justin, son demi-frère et fils de la maitresse de son père. C’est sur cet évènement que s’ouvre le roman. C’est aussi la rencontre de Xavier avec celle qui s’appelle Oscara, Cléopatre, Fanny ou Ulrique-Eléonore, personnage fascinant de cette jeune fille qu’il croise le soir dans le bar où il travaille et qui joue avec les hommes pour savoir lequel sera capable de boire le plus de shooters d’un immonde cocktail trop sucré. Puis il y a Zack, marié avec Charlie, qui vit avec sa femme une relation non-exclusive. Ce qui est mis en exergue et fonde le projet du roman c’est bien nos relations amoureuses, du moins nos relations avec les autres. La trajectoire des confettis n’est pas une énième histoire d’amour dont on connait la marche à suivre.
« Il ne l’avait vue que trois fois. On ne tombe pas amoureux de quelques détails et d’une pile de questions. Mais qu’en savait-il, de quoi on tombe amoureux ? Rien. Rien depuis trop longtemps. »
Ce roman met en avant des histoires d’amour. C’est l’amour sans ce qu’on peut y idéaliser, ce sont des relations entre des personnes qui se cherchent et qui parfois se trouvent. Le plus jeune des frères, Louis, qui se traîne dans une spirale de relations qui ne doivent durer pas plus de 6 mois par exemple. Ou bien Xavier qui avant sa rencontre avec la mystérieuse femme du bar n’a pas connu de femme depuis 16 ans. L’auteure décortique ces amours, les met en avant et les replace en contexte.
On s’attache autant aux personnages qu’on pourrait les détester. Long roman, leurs histoires s’étirent dans le temps, et ce qu’ils étaient, ce qu’ils sont, ce qu’ils deviennent est accessible au lecteur. La longue trajectoire de ces confettis qui parsèment le roman, lie les personnages entre eux et, comme une apparition, nous entraîne après eux.
Lien :
http://untitledmag.fr/un-pap..