AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Editions Retrouvées [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La mort des bois

Que dire… ce livre m’a happée littéralement.

La narratrice, Elise, est une jeune femme victime d’un attentat terroriste au cours duquel elle perd son fiancé, et ne peut désormais plus communiquer : aveugle, muette, tétraplégique… mais pas sourde. Et dotée d’un humour décoiffant 😊.

Un jour, sa dame de compagnie pousse son fauteuil roulant dans un parc, à l’ombre, le temps de faire une course. A cet instant tout bascule avec la rencontre entre Elise et Virginie, une jeune fille qui lui raconte savoir ce qui s’est passé dans les bois. Elle déclare connaitre l’identité du meurtrier qui tue des petits garçons depuis déjà quelques années. Son frère Renaud est une des victimes…

Et là tout s’enchaine… Les gens considèrent Elise comme une confidente, lui font des révélations… Et cette Miss Marple hors norme va se prendre au jeu de l’enquête. Elle ne peut pas marcher, ne peut pas parler, mais elle entend, et surtout elle réfléchit, cogite, et peu à peu élabore des théories sur ces mystérieux assassinats et faux suicides…

Comme je le disais, j’ai été happée par cette écriture fluide, cet humour et autodérision d’Elise. Un petit bémol pour la fin cependant, sur le dénouement.

Commenter  J’apprécie          00
La bicyclette bleue, tome 1

Quel plaisir de relire ce roman de mes quinze ans ! Je n'en avais retenu que les amours tumultueuses des protagonistes, je redécouvre une oeuvre historique me permettant de découvrir la Gironde du tout début de la seconde guerre mondiale à l'occupation allemande !
Commenter  J’apprécie          00
La jeune fille à la perle

Tracy Chevalier s’inspire de la « Joconde du nord » pour nous dresser un portrait flamboyant de cette jeune fille à la perle.



17 ème siècle à Delft, Griet est une jeune femme engagée comme servante chez l’artiste. Si au début, les conditions de travail semblent pénibles et douloureuses, Griet va trouver dans l’atelier de son maître une bouffée d’oxygène dans son quotidien terne et morose. Peu à peu la jeune femme va se faire une place à ses côtés, affairée à la tâche de mélanger, broyer, afin d’obtenir les meilleures combinaisons de couleurs possibles pour ses peintures. Leur soudaine promiscuité va être une source d'étonnement et de scandale pour les gens du coin, ainsi que pour l’entourage du « Sphinx de Delft ».



C'est une immersion dans l'ambiance de ses tableaux. Méticuleux et rigoureux, Vermeer avait le sens des détails, même insignifiants. Roman des sens et du visuel, le livre dégage les odeurs de l'atelier, les couleurs vivent, s'animent, sous la plume de l'autrice, nous replongent dans l'atmosphère si particulière des œuvres de cet artiste néerlandais.
Commenter  J’apprécie          322

{* *}