AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Goldmann Verlag [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Devenir

J'ai tellement aimé cette lecture.

Se retrouver le temps de quelques pages dans la vie de cette grande dame à été un régal.

De plus, ce récit est un modèle de vie.

Un grand bravo et merci pour cette rédaction, c'est un livre que j'avais du mal à lâcher, il m'a accompagné au travail, dans mon lit, dans mon canapé...

Commenter  J’apprécie          10
L'ange de Marchmont Hall

David Marchmont accueille sa "famille" au sein de sa demeure Marchmont Hall.

J'étais curieuse de découvrir Lucinda Riley.

L'histoire, en elle-même, n'est pas originale, il n'y a pas de grandes surprises. Par contre, Lucinda Riley a un réel talent pour narrer les histoires.

On s'attache aux personnages.

Même si c'est un pavé, je l'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          20
12 règles pour une vie

J'ai beaucoup apprécié l'approche de Peterson dans ce livre, qui part de 12 règles à l'aspect simple et évident (se tenir droit, dire la vérité...) pour explorer leurs fondements en profondeur et les analyser sous l'angle de la philosophie, de la psychologie, de la littérature, de la science, et souvent de ses propres expériences de vie. Si au premier abord on juge ces règles enfantines, on a tôt fait de les ériger en maximes de vie une fois chaque chapitre terminé.

Si l'on pouvait émettre une critique à l'égard de ce livre, elle porterait sur les références philosophiques auquel l'auteur fait appel, souvent survolées. Mais, après tout, le livre est destiné au grand public et serait trop long si chaque philosophe était abordé en profondeur. Le psychologue et professeur en appelle bien souvent aux "horreurs du 20e siècle" pour appuyer ses arguments, ce qui sonne comme un mantra assez répétitif au cours de la lecture.

Plus gros point faible du livre : l'auteur fait parfois des détours de plusieurs pages pour arriver à l'enseignement qu'il veut nous prodiguer, narrant des anecdotes de sa vie privée sans lien apparent avec la règle qui fait le titre du chapitre. On comprend la liaison logique une fois le chapitre terminée, mais ces passages auraient pu être condensés.

Peterson donne souvent son avis personnel sur les questions qu'il aborde - chose inévitable lorsque l'on prescrit des règles morales, mais accompagne l'expression de son opinion d'anecdotes, de citations bibliques, de références philosophiques et littéraires. Ainsi, libre au lecteur d'adopter ou non le point de vue de l'auteur, il ressort en tout cas de sa lecture riche d'enseignements sur Nietzsche, Dostoïevski, la Bible, Jung, Soljenitsyne ou même Derrida, de quoi donner des pistes pour de futures lectures et rendre accessible au public des écrits souvent jugés trop ardus pour de simples néophytes - j'ai moi même commencé à lire Nietzsche et Dostoïevski au lycée sous l'influence indirecte du docteur Peterson.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}