AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Charleston


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Charleston


Dernières critiques
Atarte
  17 septembre 2021
Le parfum de l'exil de Ondine Khayat
Ondine Khayat nous emmène dans une fresque familiale où les secrets se transmettent de génération en génération, jusqu'au jour où l'un deux veut casser ce cycle afin que les suivants puissent vivre pleinement, en ayant malgré tout conscience du passé. Le thème abordé est l'Arménie et les arméniens, la persécution, l'identité, la résilience.

La force du récit est dans les mots choisis par l'autrice. Nous sommes emmenés dans cette histoire grâce à la description très pointue des sentiments ressentis par les différents protagonistes, la description aussi des paysages, des odeurs. Tout invite à se laisser mener dans cette histoire qui ne laissera personne indifferent.
Commenter  J’apprécie          00
Heleniah
  17 septembre 2021
Quand s'illumine le prunier sauvage de Shokoofeh Azar
1979, la révolution islamique gronde à Téhéran. Hushang, Roza et leurs enfants, quittent la ville pour s'éloigner des conflits.



Ce roman est très surprenant, il mélange le côté historique et horrible de la guerre à Téhéran, avec les nombreuses exécutions, mais également un côté fantasmagorique et mythique qui est assez perturbant. Le tout est mélangé, il y a de nombreux retours en arrière, c'est assez facile de se perdre.



Il y a donc des passages que j'ai bien aimé et d'autres où, soyons franches, j'ai été larguée !



En tout cas, c'est un roman surprenant, plein de poésie, mais parfois difficile qui ne pourra pas plaire à tout le monde !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Lalivrophile
  17 septembre 2021
Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle de Sophie Henrionnet
J'ai hésité à tenter ce livre parce que le résumé et certains avis me faisaient craindre qu'il ressemble à «Mother's day out», de Karen MacInerney, livre qui se voulait drôle, et que j'ai détesté. Je l'ai oublié en grande partie, mais je me souviens que je me demandais comment ce qui arrive au chat (par exemple) pouvait faire rire les lecteurs. Heureusement, Sophie Henrionnet a été (du moins pour moi) plus fine que Karen MacInerney, même si certaines de ses ficelles sont grosses.



La situation familiale d'Olympe est complexe et hors du commun. Cela fait donc sourire. Il n'est pas très banal, par exemple, qu'un ex mari s'entende très bien avec son ex femme, que sa nouvelle femme soit adorable avec l'ex, que les relations soient toujours bonnes. Cette ficelle n'est pas exagérée, en tout cas, l'autrice ne surenchérit pas, à mon avis, donc elle m'a plu.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00