Yeong-hee Lim (Traducteur)
Charleston (29/05/2024)
4.5/5   1 notes
Les membres de la famille de Shim Sisun, écrivaine coréenne libre et avant-gardiste, ont toujours respecté son souhait de ne jamais faire de jesa, le rite de célébration des défunts en Corée.
Mais à l’approche des dix ans de son décès, sa fille aînée souhaite lui rendre hommage et propose à sa famille de partir à Hawaï, là où Shim Sisun a vécu de nombreuses années. Au cours de ce road-trip, chaque membre de la famille doit trouver quelque chose d’unique à ra... >Voir plus
Que lire après Le Monde selon SisunVoir plus
📖 Cela fait bientôt dix ans que Shim Sisun n'est plus. Sa fille ainée a toujours respectée sa volonté de ne jamais célébrer sa disparition, toutefois, cette date approchant lui donne l'idée de réunir toute la famille à Hawaï où Sisun a vécu. Chacun aura pour objectif de trouver une offrande à apporter pour le dernier soir en hommage à leur matriarche.
🥰 Shim Sisun est une écrivaine coréenne devenue une icône pour son côté avant-gardiste, son amour pour l'art et son esprit affuté. J'ai beaucoup aimé découvrir cette femme au fur et à mesure de la lecture, tant à travers ses écrits qu'à travers les souvenirs de ses proches.
Si au départ ce n'était pas évident de retenir tous les noms des membres de cette famille, l'arbre généalogique remplit bien sa fonction pour nous immerger rapidement. Les chapitres nous plongent aux côtés d'un membre à la fois et débutent avec un écrit ou une retranscription orale de Shim Sisun ce qui permet d'en apprendre davantage sur sa vie et sur sa vision de la société. J'ai énormément apprécié ces passages qui portent des messages forts qui ont su raisonner en moi. Ils traduisent la femme qu'elle a été, une femme moderne aux principes affirmés qui a traversé des épreuves et s'est relevée.
🖼️ J'ai beaucoup aimé les critiques qui sont soulevées quant au monde de l'art, à la société ou encore à l'écologie. J'ai ressenti un véritable engagement dans l'écriture ajoutant dès lors de la profondeur à l'histoire. Il y a également une véritable réflexion autour de la place de la femme, la construction de soi et les relations intrafamiliales.
Une lecture qui j'ai beaucoup apprécié ! 😍