Le secret des Agapanthes tome 1 sur 1
Charleston (10/04/2024)
4.69/5   48 notes
Flora, Stella et Morgane sont cousines ; leurs grand-mères étaient sœurs. Lorsque Juliette, la dernière sœur de la lignée, décède, elle lègue sa maison en Normandie et la librairie attenante aux trois jeunes femmes. Flora, galeriste d'art à Los Angeles reçoit un carton contenant des affaires ayant appartenu à sa grand-mère, Joséphine, qui a quitté son village normand au début des années 1920 pour devenir peintre… Pour reconstituer son histoire, Flora devra se rendre... >Voir plus
Que lire après Le Secret des Agapanthes, tome 1 : Flora & JoséphineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Clarisse Sabard : le secret des agapanthes * Flora & Joséphine

Cette saga familiale dresse le portrait de trois femmes cousines, Flora, Stella et Morgane ainsi que leurs grands-mères, Joséphine, Hortense et Juliette. Ce premier tome va nous parler de Flora, qui vit un tourment médiatique et émotionnel à Los Angeles. Pour fuir, elle décide de retourner en Normandie dans la maison familiale que Juliette vient de léguer aux trois cousines. Une fois sur place, Flora reçoit un étrange colis avec un manuscrit et des objets ayant appartenu à sa grand-mère Joséphine. Pour remonter le fil du passé, Flora va déterrer des secrets enfouis depuis de bien trop nombreuses années entre la Normandie, Paris, l'Italie ou encore la Grèce où un tableau disparu est vivement recherché.

Ce premier tome de cette saga historique et familiale est une véritable réussite. Clarisse Sabard a tous les éléments pour nous écrire des tomes sublimes. Une plume singulière et poétique, des recherches historiques, ainsi que des personnages de femmes fortes et vous avez tous les ingrédients nécessaires. Ce livre, c'est une petite pépite, elle peint un véritable tableau dont les descriptions sont sublimes. J'étais extrêmement bien immergée dans le décor. L'alternance entre le passé et le présent rend le récit dynamique et fluide. Là où en général, je préfère très largement la partie passé, ici, j'ai autant aimé les deux. On comprend l'impact que le passé a sur le présent des cousines. C'est un récit passionnant qui m'a réellement tenu en haleine, je pensais sans cesse aux personnages et j'avais une envie permanente de me replonger dans ma lecture. Je ne l'ai pas lu trop vite, afin d'en apprécier chaque passage et aussi parce que je sais que cela va être si long d'attendre un an pour avoir la suite. Je me languis déjà.

Bravo, c'est une véritable réussite Clarisse Sabard, s'il y en avait bien une que pouvez écrire une saga familiale historique, c'est bien vous et votre écriture sublime.

Bonjour, mes liseurs, aujourd'hui je te parle d'un livre que j'ai reçu et aussitôt lu.
J'ai adoré cette lecture.
Il me tarde de lire la suite !

1989, Corfou.
Josephine, la soixantaine, brûle quelque chose dans une crique.
En 2018, tu fais la connaissance de Flora.
Elle vient de révéler un secret enfoui.
La presse se déchaîne, cela pourrait causer du tort à sa galerie d'art, elle décide donc de s'éloigner quelque temps de LA.
Elle a appris récemment qu'elle héritait en partie avec ses cousines d'une maison en Normandie.
Elle se rend donc à Beaugeville, une bourgade située à 15 km de Dieppe.
La villa des agapanthes est la maison d'enfance de sa grand-mère et de ses 2 soeurs.

Flora apprend que le destin n'a pas été toujours tendre avec sa grand-mère
Dès son arrivée, elle soulève un secret.
Ce paysage enchanteur réveille son âme d'artiste
La mer en contrebas de la villa et les champs. du bleu et du vert, cela la change de LA.

La villa des agapanthes est une demeure qui a connu son lot de drame.
Des mensonges et des non-dits planent sur la villa.
Une phrase énigmatique en bas d'un croquis… tout pour attiser ma curiosité et celle de Flora.

C'est tellement fluide que c'est comme si l'auteure te lisait ses mots.
C'est vraiment une conteuse hors pair.
Les descriptions sont minutieuses et le suspens tendu.
Lequel ? Je ne veux rien te dévoiler.
Je peux juste te dire que le mystère plane tout au long des pages.
Au passé comme au présent.

C'est une lecture passionnante, fluide et addictive, pleine d'anecdotes historiques, de précisions sur les moeurs aux différentes époques.
Un contexte fort, consistant et que je trouve pour ma part passionnant.
Par une chaude journée de 1926, on rencontre Josephine.
Tu fais la connaissance de 3 soeurs aux personnalités différentes.
L'atmosphère de la villa en particulier du jardin et de l'atelier de leur père est magnifiquement décrite.
J'avais l'impression d'être parmi eux.
Le parfum de la glycine et des roses blanches, de l'eau de toilette au citron embaume l'air autour de moi.
Les pièces de la maison, le jardin, l'atelier, les gâteaux et pâtisseries, tout est minutieusement décrit pour que tu sois immergé dans l'époque.

Le monde de l'entre-deux guerre m'a fait basculer. J'ai oublié où j'étais le temps de ma lecture.
Je suis restée suspendue aux mots de Clarisse en attendant qu'elle lève le voile sur les mystères. Qu'elle révèle les ombres cachées du tableau qu'elle seule connaît.

Les rebondissements sont amenés au bon moment, j'étais accrochée à mes pages.
Les enchaînements entre le passé et le présent sont imbriqués grâce à un procédé que j'ai adoré, des fins de chapitres qui te donnent autant envie de suivre le présent que le passé.
L'un éclaire l'autre et vice versa.
Tu découvriras les secrets.
Les mystères et non dit de la famille de Flora et Joséphine en même temps qu'elles.
Tu es avec Flora et puis d'un coup de stylo magique te voilà au côté de Josephine.

Bravo à Clarisse de s'être lancée dans ce projet qui est merveilleux.

Tu aimeras si tu aimes les sagas au grand souffle romanesque.
Les secrets de famille.
Les héroïnes fortes. Visiter différents pays et aller à la rencontre de la culture. Un soupçon de romance et une belle dose d'histoire et d'Histoire. Si tu aimes le monde de l'art et plus particulièrement de la peinture.
💻Chronique plus complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Envie de plonger dans une saga historique passionnante?

Poussez donc la porte de la villa familiale des Agapanthes en Normandie!

Allez à la rencontre de Flora, Joséphine, Juliette, Daphné & les autres!
Partez donc à la recherche de la mystérieuse Eleanor!

Une saga familiale et historique captivante sur une double temporalité.

Flora, jeune femme galeriste d'art à Los Angeles
Artiste dans l'âme
Des fêlures d'adolescence
Lorsqu'elle dévoile des vérités
C'est toute sa vie qui se brise
Un refuge? La Normandie et la maison familiale léguée par sa tante

Joséphine, les années 1930
La grand-mère bien aimée de Flora
Déterminée et éprise de liberté
Une brillante carrière artistique
La passion de la peinture et de l'art chevillée au corps
Les Beaux-Arts, Paris, Montparnasse, Pigalle

La Maison des Agapanthes
Flora y pense ses plaies
Une boîte mystérieuse apparaît
Des objets du passé refont surface
Un kaléidoscope ancien, des photos, un carnet de croquis
Et un manuscrit, les Mémoires de Joséphine
Sont ils la clé pour découvrir les mystères du passé?

Ce passé, Flora va y plonger, éperdument
Lever le voile sur les secrets d'antan
Pour permettre d'avancer au présent

Une magnifique saga qui nous emporte tour à tour
Aux côtés de Flora ou Joséphine
Deux femmes courageuses, intrépides et audacieuses
Qui chacune à leurs époques veulent faire avancer l'histoire
Comprendre, déceler, divulguer la liberté
Quel qu'en soit le prix à payer

Deux héroïnes auxquelles on ne peut que s'attacher
Des pans d'Histoire contés avec justesse et sensibilité
Des histoires de familles passionnantes
Des secrets, des mensonges, des non-dits
La quête d'un diamant, de toiles cachées
Et d'une Eleanor à l'aura mystérieuse
Des voyages, rebondissements, mésaventures
Des histoires d'amour brisées, d'autres sublimées

Voilà une saga qui a tout pour captiver!

Les héroïnes, leurs familles et amis, personnages fascinants
D'autres que l'on ne peut que détester
Des époques virevoltantes, envoûtantes que l'on adore découvrir

Et les femmes, au coeur de cette histoire
Celles qui dévoilent, ne craignent pas de prendre des risques
Celles qui réconfortent, tendent la main, aiment passionnément
Des femmes courageuses qui lèvent le voile sur des vérités enfouies
Des femmes qui prennent la parole et brisent les silences

Un premier tome savouré et dévoré
Une envie?
Découvrir ce que le destin réserve à Stella & Hortense dans le second tome!
Vous l'aurez compris, j'ai adoré !
Clarisse Sabard et sa plume puissante, captivante, toute en beauté et sensibilité.
Allez donc à sa découverte

Lien : https://www.facebook.com/La-..
*lecture terminée*

Le secret des agapanthes, Flora et Josephine, de Clarisse Sabard publié aux éditions Charleston.

Nous faisons connaissance avec Flora, une jeune femme propriétaire d'une galerie d'art à Los Angeles. Elle essaye tant bien que mal de vivre sa vie jusqu'au jour où son passé la rattrape. Venant de toucher une part d'héritage de sa tante, elle décolle en Normandie, dans la demeure de ses ancêtres afin de souffler un coup. C'était sans compter sur l'espièglerie d'un habitant du village qui lui amène au compte goutte les pages de la biographie de sa grand-mère Josephine...

Quel plaisir de retrouver la plume additive, immersive et enivrante de Clarisse Sabard! L'histoire est passionnante. J'ai bien évidemment adoré découvrir les secrets de Josephine et la culture de l'art notamment en 1936! J'ai découvert des personnages haut en couleur comme un certain Hemingway... Je me suis très vite attachée à Flora, Josephine et la tante Fine.
J'ai adoré voyagé à Los Angeles et en Grèce où je visualisais très bien les paysages et où je ressentais les rayons de soleil sur ma peau ou à contrario le temps humide qui transperce les os 🤭.
L'autrice a un immense talent de conteuse qui comme le vin, se bonifie histoire après histoire. Ce premier tome était parfait, une temporalité parfaitement dosée avec de nombreux rebondissements et de secrets de famille!
J'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette saga surtout après avoir lu les premières lignes du tome 2 😍.

Est ce que tu aimes les sagas familiales ?
Encore un coup de coeur pour Clarisse Sabard et sa nouvelle saga qui nous fait voyager des États Unis à la Grève en passant par la Normandie.
J'ai pris le temps de déguster ce premier tome comme on déguste une pâtisserie mais tout comme les sucreries il est dur de s'arrêter quand on a le nez dedans !
Cette actrice sait avec perfection enchaîner les parties liées au présent et celles du passé. Malgré le grand nombre de personnages ici, on ne se perd pas. On voyage tant avec Flora qu'avec Joséphine.
Ses descriptions sont toujours très précises mais sans être trop longues. Elle sait laisser le suspens quand il y a besoin et parfois les rebondissements arrivent quand on s'y attend mais sans être déçue pour autant.

J'ai tellement hâte de me plonger dans la suite pour découvrir tous les secrets de cette belle maison et de cette tendre famille.

— Je te promets que nous reviendrons, mon amour. L'avenir nous réserve de belles années de bonheur, je t'en fais le serment.
Ce bonheur dura exactement vingt-six ans.
Joséphine conservait un souvenir précis du peintre, qu'elle avait rencontré trois ans plus tôt, dans sa maison de Giverny, à l'occasion d'un déjeuner auquel il avait convié ses parents. Âgé de plus de quatre-vingts ans, le vieil homme l'avait fascinée, avec son épaisse barbe et les lunettes de vue qu'il portait à la suite de son opération des deux yeux. Alors qu'ils étaient attablés dans sa spectaculaire salle à manger jaune, Claude Monet avait révélé à son père, dont il admirait le travail, que sa vision des couleurs s'était altérée. Il peinait à achever les panneaux qu'il s'était engagé à livrer pour une exposition à l'Orangerie, à Paris.
Je poussai ensuite mon exploration vers le bassin en pierre surmonté d'une tête de lion, caché un peu plus loin. C'était là que mon arrière-grand-père, un peintre en vogue à l'époque impressionniste, avait planté pour la première fois des bulbes d'agapanthes qu'il s'était fait livrer d'Afrique du Sud, d'où le nom de la maison. Parsemées autour de la fontaine, elles se paraient au moment de leur floraison d'une couleur bleu-mauve qui apportait à l'ensemble une touche délicieusement romantique.
C'est drôle, cette capacité propre aux enfants de voir des détails auxquels les adultes ne font plus attention !
En pleine floraison, les agapanthes se paraient d’une jolie couleur bleutée, et leur façon presque anarchique de s'épanouir évoquait à Joséphine un jardin secret qui n'aurait pas détonné dans une histoire de Lewis Carroll.