AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100859931
128 pages
Dunod (02/05/2024)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Sur un scénario de Pascal Boniface et des illustrations de Tommy, l’histoire géopolitique des Jeux olympiques expliquée en images. Les 100 planches illustrent les différentes thématiques clés qui ont marqué les Jeux olympiques depuis 1896.
Le mythe de l'apolitisme du sport et des Jeux olympiques ne résiste pas à l'examen. Dès le départ, les enjeux géopolitiques sont présents. Ils ne feront que se développer au fur et à mesure que les JO s’imposent comme l'évé... >Voir plus
Que lire après Géostratégix : Un monde de jeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
JO et politique c'est le thème de ce documentaire. BD qui raconte l'évolution des jeux depuis l'antiquité jusqu'au moment où le très très connu pierre de Coubertin a l'idée de les relancer en 1896.
de ces années jusqu'à nos jours, c'est une fresque pas toujours très tranquille ni exempt de drames ou des scandales qui se déroulent sous nos yeux. Corruption ( ah les cadeaux aux membres du CIO) , boycott...
La belle idée de pays tous unis dans le sport est confronté à de nombreux conflits, droits de l'homme - et surtout de la femme - bafoués, mésententes..
Condenser tous ces événements en 103 pages est une gageure plutôt réussie et si le panorama est succinct, forcément, on apprend beaucoup et on découvre de nombreux fait oubliés.
Et puis il y a ce monde qui ne change pas finalement. Ou en pire. Il y a des dates qui ont marqué par des évènements sanglants ( Munich bien évidemment) mais Mexico a été oublié.
La Bd avec 2 personnages récurrents taclent les histoires racontée avec une ironie désabusée dans certaines cases car on y voit surtout les guerres mondiales, la guerre froide, la mondialisation de jeux pour arriver bien évidemment à Paris 2024. L'histoire continue à s'écrire et on espère en ces temps tourmentés des JO joyeux et apaisés. Mais l'ensemble semble bien sombre à la lecture de cette BD et la Russie mène encore le bal. Eux qui ne voulaient pas de jeux para olympiques officiellement appelés de ce terme en 1984, et créé par un allemand neurologue en 1948, car " il n'y a pas d'invalides en URSS"
Ce Geostratégix est décidément bien politique avec de nombreuses infos comme la création d'une équipe de réfugiés en 2016 à Rio, à Paris, ils seront 36. Beaucoup à lire, beaucoup à dire dans cette Bd en 2 couleurs , complète et facile d'accès pour mieux comprendre cet événement qui fait tant parler en ce moment. Je ne suis pas passionnée de sports ( plus de politique ) et j'ai vraiment aimé. Belle découverte.
Merci à babelio et à Dunod pour cet envoi.





Commenter  J’apprécie          130
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Je lisais et chroniquais il y a peu de temps la BD "Nos mondes perdus" de Marion Montaigne, sur la paléontologie et les dinosaures. Cette nouvelle BD de la série géopolitique Géostratégix, consacrée aux Jeux olympiques, m'y fait pas mal penser : une BD documentaire, des dessins assez basiques au service des textes (dessins inspirés de faits réels ou représentant de vrais personnages mais cherchant le gag autant que possible), des couleurs réduites (très réduites ici, on est dans des nuances de gris et de bleu).

Par contre, là où j'avais trouvé la BD préhistorique très brouillonne (dans ses dessins comme dans son histoire), on a ici quelque chose d'assez carré (et très lisible, merci pour le choix de polices). On parcourt l'histoire des Jeux olympiques - de leur création jusqu'aux JOP de Paris 2024 - de façon très chronologique, du club restreint (des pays, mais aussi des genres) des débuts à l'ouverture au monde, en insistant beaucoup sur les différents boycotts et autres utilisations politiques des Jeux.

C'est une lecture instructive : même si un certain nombre d'éléments sont très connus comme la victoire de Jesse Owens aux Jeux de Berlin en 1936, l'ouvrage regorge d'anecdotes et autres évènements étonnants. C'est aussi une lecture amusante, voire franchement drôle dans certaines cases, notamment avec les trois sportifs qui nous accompagnent et commentent tout au long du livre.

Dans la masse d'ouvrages qui sortent ces temps-ci sur les JOP, cette BD mérite en tout cas la lecture, une lecture très plaisante qui rappelle - n'en déplaise à certain président de la République qui nous exhorte à ne pas politiser le sport - que le sport est (géo)politique.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman graphique est très dense et riche de connaissances géopolitiques contextualisées. Il aborde les jeux olympiques depuis leur création jusqu'à nos jours par le biais d'un point de vue historique. Au fil de la lecture, il relate les différents faits marquants des jeux olympiques mais aussi tous les enjeux qui se profilent derrière une telle organisation aussi bien pour le pays qui accueille que pour les participants. On retrouve donc bien entendu des sportifs mais aussi des politiques qui ont marqué leur époque par leur positionnement ou bien leur action.
La lecture est dense et Pascal Boniface s'est largement documenté sur le sujet pour nous apporter à la fois des faits mais aussi son propre regard. L'humour est très présent aussi bien du côté du dessinateur qui n'hésite pas à interpeller le lecteur que du côté de l'auteur parfois très mordant. Humour souvent assez noir et sarcastique qui dresse un portrait réaliste de chaque époque où se déroule les jeux.
Un roman graphique qui m'a permis à la fois d'apprendre un certain nombre d'éléments, de me rappeler d'autres mais globalement j'ai trouvé qu'il manquait de fil conducteur ce qui donne un roman graphique assez fouillis. Et bien que des chapitres structurent le livre, je ne m'y suis pas toujours retrouvée.
Toutefois nul doute qu'à la veille des jeux olympiques à Paris, ce roman graphique rencontrera un certain succès.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le CIO a menacé l'Arabie Saoudite de ne pas participer aux jeux si sa délégation était exclusivement masculine. Deux saoudiennes sont finalement présentés à Londres.
" Keep cool ! on va engager une délégation féminine.
Wajdan ! Sarah ! vous avez une paire de baskets ? "
Le Quatar désigne quand à lui une femme comme porte-drapeau.
- Le sport est un facteur d'émancipation... et de communication !
( p 86 )
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pascal Boniface (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Boniface
À l''occasion de la 26ème édition des "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Pascal Boniface et Tommy vous présente leur ouvrage "Géostratégix. Vol. 2. Les grands enjeux du monde contemporain" aux éditions Dunod.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2914338/pascal-boniface-geostrategix-vol-2-les-grands-enjeux-du-monde-contemporain
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus




{* *}