Dunod (24/05/2023)
4.15/5   13 notes

Léo ferré , anar dans l'âme , n'a jamais appartenu aux instances qui décident des reconnaissances institutionelles . Il est cependant l'un es plus grand poètes français du 20° siècle .

Son génie a de multiples facettes . Tout d'abord , l'interprète au répertoire apprécié et reconnu dont les chansons interpellent . Ensuite le passeur des poètes maudits , ses compagnons de révolte . Puis , à plus de cinquante ans , brisant tous les tabous , l'... >Voir plus
Que lire après Léo Ferré : Ni Dieu, ni maîtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
" je suis le fils de Marie et Joseph,mais je serai athée. Je suis né à Monaco mais je serai anarchiste."
Ainsi commence l'album et cette déclaration résume bien, en effet, Leo Ferré.Comme tout le monde je crois,je connaissais plusieurs de ses chansons,savais qu'il était anarchiste dans l'âme ,mais ignorais finalement son histoire. Mes lacunes sont comblées grâce à ce beau cadeau des éditions Dunod graphisme, et à Babelio qui a bien voulu me sélectionner lors de la dernière Masse critique. Je les en remercie sincèrement.
Alors que son père l'expédie dans un pensionnat en Italie pour finir sa scolarité, Leo est réprimandé par un professeur : "chaque chose en son temps, sinon c'est l'anarchie!"
Il s'empresse de vérifier dans le dictionnaire la signification de ce mot et en fera son compagnon de vie!
Comme bien des artistes,il devra d'abord s'engager dans une voie qui ne lui convient pas pour répondre aux exigences paternelles mais bifurque rapidement vers ce qui lui fait battre le coeur. Il tâtonnera quelques temps dans différents lieux mais fera rapidement de belles rencontres : Trenet,Piaf,Brel mais aussi Breton,Aragon...
Leo est avant tout un poète, son coeur bat pour Baudelaire, Verlaine et plus que ses propres textes ce sont ceux des poètes maudits qu'il veut mettre en musique. Les mettre en musique c'est les mettre à la lumière et c'est offrir à de nombreuses personnes le bonheur d'y accéder par un chemin sans lequel elles ne seraient certainement jamais parvenu.
Mais Leo ne peut être poète sans être sensible et il ne peut être anarchiste sans se préoccuper de justice. Alors,il chantera ses premiers textes politiques en soutien aux républicains espagnols.
Parmi ses rencontres, il a aussi l'amour bien sûr ! Trois grandes histoires car qui a en tête " c'est extra" ne peut douter de la sensualité de l'homme !
Le graphisme de Lukino est simple mais agréable et efficace. Il traduit bien la vie de cet homme amoureux du beau mais certainement pas des paillettes! le rouge et le noir dominent...évidemment !
Cet album aurait presque pu être un coup de coeur mais il y manque un petit quelque chose...peut-être que malgré l'utilisation du "je" ,il n'y a pas suffisamment de dévoilement des sentiments, des émotion. le récit en est donc un peu désaffectivé.
Quel plaisir de retrouver le grand, l'unique Léo. Dessins tout en fraîcheur aux trois couleurs dégradées de noir, blanc et rouge. le scénariste a pris le parti de mettre la narration à la première personne du singulier. Ça le rend proche et à contrario le fait vantard en précisant qu'il réussit l'exploit de diriger et chanter dans un orchestre symphonique et est le seul au monde à avoir rempli une salle de 3000 personnes chaque soir pendant un mois avec de la musique classique. Dommage que le projet lancé avec Georges Brassens et Jacques Brel n'est jamais abouti ! J'espère que les rappeurs et slameurs d'aujourd'hui ont conscience que c'est leur père ou .... grand-père.
Roman Graphique. Léo Ferré nous a quitté il y bientôt trente ans et parmi les nombreux hommages qui ne manqueront pas de célébrer la mémoire de ce fabuleux poète, la publication de ce roman graphique n'est pas le moindre.
Pascal Boniface, spécialiste de Léo Ferré, nous livre une biographie forcément condensée de l'auteur de poèmes inoubliables (« Les Anarchistes », « Avec le Temps », « Thank You Satan », « Ni Dieu Ni Maître », « le Chien », etc.) et de l'interprète des plus beaux textes de Verlaine, Rimbaud ou Aragon. Avant de connaître un immense succès dans les années soixante-dix, Léo Ferré a d'abord couru le cachet dans les cabarets parisiens de l'immédiate après-guerre, adaptant et composant sans relâche et sans découragement.
De sa naissance en 1916 à Monaco à sa mort le 14 juillet 1993, toute la vie de Léo Ferré défile en plus de 100 pages, croquée avec beaucoup de talent par Jacques Lukino à qui on doit également la biographie dessinée d'Alfred Nobel. Illustrateur Jeunesse et graphiste, le montpelliérain privilégie les dessins épurés et utilise une palette couleur sobre, dominée par le rouge et le gris. L'ouvrage se clôt avec quelques photos, le manuscrit de « Avec le temps » et un extrait de la partition « Ni dieu ni maître ».
Si j'ai vraiment apprécié le traitement documentaire de cette biographie dessinée, les illustrations ne m'ont pas totalement convaincu.
Les traits ou même le choix des couleurs m'ont un peu laissé sur ma faim.
Néanmoins cela reste une belle opportunité de se replonger dans la vie de Léo Ferré et une fois l'album reposé de se jeter sur sa discographie.
Léo m'accompagne depuis un bout de temps, tout comme les autres, Georges, les Jacques (Brel, Higelin et Bertin), Nino, Serge et tant d'autres encore. Alors, quel plaisir je me suis fait de le retrouver dans ce roman graphique, une forme de retrouvaille en quelque sorte, d'autant plus que j'avais flashé sur la couverture, bien rouge et bien provo, à la Léo, quoi !

La grâce me fut donnée de recevoir cet album grâce aux fées Masse Critique, grand merci à elles et aux éditions Dunod.

Cet ouvrage retrace avec une certaine précision la ligne de vie du grand Léo, depuis son enfance jusqu'à sa mort, et je l'ai lu avec intérêt, grapillant parfois un détail sur sa vie que je ne connaissais pas. Je ne suis pas un fan de l'artiste au point de le connaître sur le bout des doigts, mais je dirai que cet album est plutôt destiné aux jeunes curieux qui le connaissent un peu mais pas tant. Pour les plus anciens, dont je crains de faire partie maintenant, l'histoire est plutôt connue dans ses grandes lignes, ses débuts, son succès, ses rebonds, ses tubes, ses ratés, ses excès, ses péripéties, ses passions, dont Pépée bien sûr.

Comme dans tout roman graphique, il y a d'une part l'histoire et d'autre part sa mise en images.

L'histoire est ici complète et très bien documentée. Et pour cause, l'auteur étant le principale dépositaire de la mémoire de Léo Ferré pour sa famille (dixit les éditeurs). Et cela se sent. Tout est tiré au cordeau, je dirais presque millimétré. Sans un écart, le temps historique se dévide avec une régularité implacable. Je dirai que c'est le travail d'un élève appliqué. Mais où donc sont passés ce qui faisait de Léo le Ferré qui nous brassait, nous invectivait, nous ravissait dans ses excès parfois hasardeux, son verbe rageur, et ses tics nerveux qui le rendaient si fragile à nos yeux, mais tellement puissant dans sa dimension d'artiste mais aussi d'être humain ?

Quant à la mise en images, c'est une histoire de goût. Nous avons chacun le nôtre, et souvent il suffit de feuilleter rapidement une BD pour décider si le style pictural nous parle ou non. Eh bien, pour ce qui me concerne, ce style-là ne m'a guère parlé, malgré cette couverture que je trouve vraiment très réussie. Tout le reste, je le trouve molasse, à la fois dans le dessin et aussi dans le traitement des couleurs en nuances de gris et de rouge qui ne correspondent pas vraiment, selon moi, au tempérament de Léo et de son histoire. La représentation des personnages n'est pas convaincante, du moins pour ceux que l'on peut avoir connu au détour d'une photo ou d'une vidéo. Quant à Léo, il est lisse, à la fois dans la forme et dans le rendu de ses expressions. Bref, il me paraît bien éloigné de l'image que j'en avais.

Pour conclure, j'en resterai sur le sentiment d'avoir eu entre les mains un travail que je qualifierai d'académique, très respectueux de la mémoire « officielle » de Léo, mais bien loin de ce qu'il nous a laissé dans nos coeurs et qui nous fait vibrer encore : Léo Ferré, c'est extra, et Basta !

-Les anarchistes...au mieux,des partisans du désordre...Au pire des terroristes!
-Mais non!
C'est la Liberté, l'égalité : personne ne commande,chacun est responsable, vous comprenez?
La poésie doit être accessible au plus grand nombre. Je mets ma musique sous le poème, humblement. Comme un véhicule qui l'emmène dans l'oreille des gens.
J'ai rencontré André Breton l'an passé.
Il a écrit à mon propos : "Parfaite fusion de tous les dons du poète, de musicien et d'interprète. "
ford ou fiat
envoient des ouvriers
dans des usines et
(...) ils font de l'argent avec eux.

Moi, j'envoie mes
idées dans la rue
et je fais de l'argent
avec elles. Ça te
gêne ? Moi, non!
Et, voilà !
Album "ET BASTA" 1975
Dernier bras d'honneur d'un vieil anarchiste, je décide de quitter ce monde le 14 juillet, entouré des miens dans ma Toscane chérie !