AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zulma est une maison d`édition française fondée en 1991 par Laure Leroy et Serge Safran. Son nom est tiré d`un poème de Tristan Corbière, A la mémoire de Zulma. Les éditions Zulma publient des ouvrages de littérature française contemporaine, et ont choisi dès le départ de publier des ouvrages érotiques de qualité afin de repenser l`érotisme contemporain dans le monde de l`édition.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Zulma



Dernières critiques
Manger l'autre

Prolifération de définitions du mal-être, jusqu'à la nausée. Mal de vivre impliqué par le surpoids entretenu par des sens exacerbés et un père/société toujours à même de satisfaire des envies !

Sexualisation des goûts jusqu'au dégoût de soi et du seul lien nourricier ambivalent.

Le père remplace la mère et gâte littéralement sa double fille.

En tant que lectrice je me retrouve enlisée dans ces descriptions, certes riches en vocabulaires variés comme autant d'ingrédients sur un plat trop gras, que l'on voudrait abandonner mais dont on reprend toujours une bouchée jusqu'à l'excès... cherchant LA saveur qui nous donnera raison d'avoir persisté et finalement d'en ressortir l'estomac barbouillé. Une mise en abîme avec cette jeune fille qui ne passe pas une heure sans manger !
Commenter  J’apprécie          00
La lettre à Helga

Au crépuscule de sa vie, un vieil éleveur de moutons vient de perdre sa femme. Vivant désormais dans une maison de retraite, il écrit une longue lettre à Helga l'amour de sa vie. Dans cette lettre, il essaie de lui expliquer pourquoi il a fait le choix de rester dans sa ferme plutôt que partir avec elle et l'enfant qu'elle portait de lui en ville. Le narrateur nous décrit un monde rural qui n'existe plus, on ressent également l'attachement des paysans à leur terre qui dans son cas l'a obligé à renoncer à l'amour de sa vie.

Un très beau texte.
Commenter  J’apprécie          140
La vérité sur la lumière

J'avais adoré "Eden", beaucoup aimé "Miss Island" mais là, j'ai rechigné ! Je remonte chronologiquement l’œuvre de cette autrice originale. Mais, pour le coup, j'ai lu laborieusement cette histoire de femmes, de sages-femmes.

Bien sûr la mise au monde concerne chacun de nous ; cependant j'ai trouvé beaucoup de clichés, de réflexions "japonisantes" sur la vie. On vit et on meurt OK ! On a droit à une liste épuisante de titres de chansons "Born to live", "Born to cry" ....

La narratrice s'installe dans l'appartement à la déco ringarde de sa grand-tante décédée, sage-femme comme elle. L'idée littéraire de la mise en abyme des écrits de sa grand-tante retrouvés dans une caisse avec le livre que nous lisons est intéressante. Mais finalement, cela autorise l'auteure à écrire des fragments juxtaposés, avec une absence de structure. C'est plutôt une "compilation de matière disparate" qui, selon sa grand-tante, serait conforme à la nature humaine. OK !

On est en Islande, en hiver, vers Noël, une violente tempête s'annonce. Malgré l'ambiance exotique, j'avais hâte de m'échapper de cette lecture pesante.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}