AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Pappa le 05 décembre 2017
    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de bien avoir compris la démarche : lorsque l'on inscrit "Les vacances" en songeant à la comtesse de Ségur, on obtient 2534 pages et 25334 références  de titre ne comportant même pas le mot "vacances". Expliquez-moi la logique.
    Je comprend qu'il y est des doublons tant il est impossible de trouver ce que l'on cherche !
    Bon, de toutes façons, il est impossible de dépasser la page 10... alors on fait avec.
    Je serait-il pas moins bête de s'en tenir à la requête ?
    Et dans un deuxième temps de proposer son extension pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils cherchent. ;-)

    Cordialement,
    petitours le 05 décembre 2017
    Bonjour ce moteur de recherche est fait par amazon car on va chercher les métadonnées chez eux, il peut y avoir des erreurs et c'est effectivement limité à 10 pages mais je ne vois pas de résultats ne contenant pas le mot en question. Si vous requêtez "les vacances" le titre de la comtesse de ségur est en deuxième position derrière "Les vacances" de julie wolkenstein, ça me semble normal pour le coup.
    Pappa le 05 décembre 2017
    Certes. Soit 20% de réponses à la requête à la première page... c'est peu. 
    Comme je cherche une édition de 1942, je suis bloqué à la dixième page avec dix cahiers de vacances...
    Il est évident, dans ce cas, qu'il y ait plusieurs livres identiques dans la base, fruits de l'impatience.

    Bon, si c'est "normal" et qu'on ne peut rien faire, je continuerai donc à fabriquer des doublons.
    C'est dommage... est dommageable à la crédibilité du site.

    Bon courage, malgré tout. ;-)
    Pappa le 05 décembre 2017
    Ah, autre chose...
    Lorsqu'on rentre manuellement un ouvrage, il est impératif de renseigner exactement la date de parution alors que sur la plupart des ouvrages n'est mentionné, au mieux, que le mois et l'année, et le plus souvent l'année seule.
    Ne serait-il pas possible de faire l'impasse sur les détails ?

    Encore merci.
    petitours le 05 décembre 2017
    Bonjour je n'ai pas compris les "20% de réponses" pourriez vous m'expliquer svp? Merci
    Pappa le 05 décembre 2017
    Euh... 20% des réponses correspondent au titre et les autres contiennent, il est vrai, le mot vacances, en tout cas dans les premières pages et puis ça se gâte. 
    Des élèves qui ne donneraient que 20 % de réponses cohérentes seraient invités à changer de cursus ! :-))
    Sinon, je tombe aussi très souvent sur des "ISBN incorrect" lors de la saisie. Ce sont pourtant ceux indiqués sur les livres (Et j'en vérifie plusieurs fois l'authenticité. C'est fastidieux. :-)
    Bon, je ne suis pas très doué avec un ordinateur, je commets sûrement des erreurs.

    Merci de vous inquiéter.
    petitours le 05 décembre 2017
    Je vous assure que les ingénieurs d'Amazon qui ont réalisé le moteur de recherche que vous évoquez sont bien crédibles dans leur cursus :) vous raisonnez depuis votre cas particulier, mais oubliez les lecteurs, nombreux, qui font des recherches partielles et attendent donc les résultats dans l'ordre établi. Outre le fait qu'il est normal que les résultats des pages secondaires ne soient pas ceux que vous cherchez puisque vous avez trouvé votre réponse en 2ème position. En revanche on doit améliorer j'en conviens la possibilité de trouver les différentes éditions d'un livre.

    Si vous avez un exemple d'ISBN incorrect je peux regarder.

    Amicalement
    Pluiedor le 06 décembre 2017
    Moi je trouve aussi qu'on pourrait séparer les quiz scolaires des autres, comme proposés par Florella. Et je pleure depuis un an pour qu'on me rende les étoiles!
    Pappa le 06 décembre 2017
    Bonsoir,

    J'ai souvent des soucis d'ISBN, mais celui de ce soir est curieux.
    Si je saisie l'ISBN 2-267-000423-2 pour le livre "Quoi, quand, comment la recherche musicale" chez CB / IRCAM
    Je tombe sur "Deux études sur Sartre" chez le même Christian Bourgois.
    Ce livre n'étant pas le bon, je saisie le même ISBN en ajout manuel et on me soutient qu'il est incorrect. Drôle, non ?
    J'ai le livre sous les yeux, j'ai vérifié que l'ISBN à l'extérieur et à l'intérieur du livre est le même;.. pas d'erreur possible. J'ai aussi essayé l'ISBN 13, car il passe parfois quand le 10 ne fonctionne pas... rien à faire.

    Curieux, non ?

    Bonne soirée quand même.
    Et à bientôt.
    petitours le 07 décembre 2017
    Bonsoir vous avez Pappa  et pourtant vous faites erreur :) un isbn contient 10 ou 13 chiffres mais rarement 11 comme dans votre exemple, vous avez un zéro de trop. 
    Pluiedor   c'est remonté pour les étoiles, vous avez par ailleurs des infos précises sur votre configuration (quelle marque de tablette ou mobile si c'en est un ou de pc, quel navigateur)? Pour les quiz scolaires il est compliqué pour l'instant de trouver une solution au problème mais on va regarder.
    Pappa le 07 décembre 2017
    Oups ! Très juste... Mille excuses.
    C'est pourtant, mais je vais tout de même vérifier, celui inscrit sur le livre. Je serait plus vigilant dès à présent.
    Merci.
    Je trouverai sans doute d'autre cas que celui-là, si je ne suis pas juste sénile. ;-)

    Merci encore.
    Pappa le 07 décembre 2017
    Bon... je viens de vérifier. C'est bien trois zéro qui sont sur le livre, et ce, à deux endroits. Mais il est vrai que l'ISBN est souvent faux, je l'ai constaté (Quand je fais attention) plusieurs fois.
    Parfois l'ISBN 13 est reconnu par la base de données, parfois le 10, c'est assez lourd.
    Je commence à comprendre certaines subtilités, mais peine à m'habituer aux petits défauts quotidiens qu'il convient de contourner.

    Merci pour votre aide.
    RosenDero le 07 décembre 2017
    Bonjour petitours  dede  et les autres,

    Est-ce que des messages sont passés à la trappe ? Je ne trouve plus celui où je proposais d'instaurer des "brouillons" ou des "notes".

    Bonne journée

    Edit : je ne crois pas que ces propositions aient été "traitées"
    petitours le 07 décembre 2017
    Bonjour RosenDero  il a été traité dans le sens où il est dans notre liste interne de développements futurs suggérés à prioriser. On va essayer de tout remettre à plat et voir si un système différents de remontées des suggestions doit être mis en place. Quoi qu'il en soit on va mettre à jour le post en début de cette conversation pour communiquer sur nos développements futurs.

    Pierre
    Pappa le 07 décembre 2017
    Re-bonjour,
    Voici un ISBN , le 2-86563-034-4 donné pour incorrect qui est aisément trouvable sur la toile comme celui de "Musique, mythe, nature ou les dauphins d'Arion" de François-Bernard Mâche ???
    Qu'en dire ?

    Je savais bien que je n'étais pas encore tout à fait sénile. ;-)
    Millencolin le 07 décembre 2017
    Il y aurait de quoi ouvrir un fil de discussion uniquement sur les soucis d'ISBN
    Cronos le 07 décembre 2017
    Bonjour, je me permets de répondre.
    Des livres sont ajoutés manuellement sur Babelio et il se peut que la personne fasse une erreur, il m'est également arrivé d'avoir un même ISBN pour 2 livres différents ou encore d'avoir 2 ISBN pour un seul livre (le plus souvent c'est celui d'une ancienne édition et du livre). Je sais que le plus souvent ce n'est pas un problème du site mais une simple erreur humaine.

    Ca reste des problèmes relativement rares et tu peux les signaler dans l'un des topics du groupe des erreurs dans la base de données ! (je ne sais pas si avec la nouvelle version on peut corriger nous-même ou non).
    Pluiedor le 07 décembre 2017
    petitours  c'est une tablette Samsung qui fonctionne avec Chrome. C'est la Tab E.
    petitours le 07 décembre 2017
    merci pluiedor c'est noté, mais non Pappa n'est pas sénile il y a des erreurs qui peuvent venir de partout : des éditeurs, d'Amazon, de Babelio, des lecteurs. On réfléchit à améliorer le moyen de répondre à vos demandes.
    Eden_Zorjunn le 14 décembre 2017
    Bonjour à tous,

    Lors des challenges, il est souvent demandé le nombre de pages du livre lu. L'information étant entrée dans les fiche de chaque livre, est-ce qu'il serait possible de la faire apparaître? Cela éviterait aux participants, d'aller sur les sites Amazon, Fnac, Cultura... pour trouver l'information et perdre du temps.

    Quand on modifie une critique, il n'y a pas de note le signalant. Est-ce qu'on pourrait avoir par exemple (modifié le 00/00/0000) en fin de critique. Cela peut permettre de savoir qu'il y a peut-être eu une relecture du livre.

    Merci.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}