AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Nanali le 06 décembre 2017
    Bonsoir !
    Je valide le mot ÉCUREUIL avec Trois saisons d'orage de Cécile Coulon. 
    Critique
    Page 119
    Il voyait les écureuils fuir dans les troncs d'arbres ; derrière les tentes, la forêt bruissait, elle se réveillait bien avant eux, peut-être ne dormait elle jamais.
    Je propose le mot 
    RAS DE MARÉE.
    Bonne soirée !
    emilielettres le 06 décembre 2017
    Bonsoir,

    Je viens valider le mot PASSE-TEMPS proposé par MarquePage grâce à ma lecture de On regrettera plus tard d'Agnès Ledig.

    Critique

    Citation : "Après, je ne peux pas t'obliger à l'aimer, ma Valentine, elle a son caractère. Mais vous formez quelque chose d'intéressant. Et la petite est un beau trait d'union entre vous deux, comme dans porte-plume, faire-part, rendez-vous, cerf-volant, pause-café, PASSE-TEMPS, tourne-disque, sous-bois, clair-obscur, cache-cache, perce-neige, porte-bonheur, soleil-levant."

    J'ai trouvé extra cette citation qui tombe exactement dans le thème du mois, je ne pouvais que trouver mon bonheur!!! Elle va d'ailleurs me permettre de proposer un mot de remplacement : perce-neige, que je trouve adapté à notre saison!!!

    Bonne-nuit!
    zellereb le 07 décembre 2017
    Bonjour Meps, j'aimerais participer aussi
    Meps le 08 décembre 2017
    Bonjour

    Nanali  : Lors d'un "raz-de-marée", la capacité de grimpeur des "écureuils" doit permettre un taux de survie bien plus important que celle d'un humain moyen !


    emilielettres  : Ton "passe-temps" favori semble être devenula chasse aux mots de la liste, surgissant tels des "perce-neige" de la masse des phrases agglomérées !

    zellereb   : Bienvenue parmi nous, lance-toi sans souci dans la validation !
    Zora-la-Rousse le 08 décembre 2017
    Bonjour,

    Je valide coquelicot avec une nouvelle lecture : le magnifique Blonde de Joyce Carol Oates,
    ma critique

    "Elle portait une robe d’été à motif imprimé de coquelicots orange, qui s’évasait à la taille et dont le décolleté découvrait le haut de ses seins galbés."

    Et je propose belle-mère

    Bonnes lectures !
    tchouk-tchouk-nougat le 08 décembre 2017
    Bienvenue à zellereb   !!! Amuse toi bien parmi-nous!

    Et je valide le mot SAUTERELLE (proposé par Zora) avec Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne   de Lupano
    ma critique

    p.35 "-Toutes les sauterelles sautent et elle, elle saute pas. Pis elle se fait pas sauter non plus, apparemment. C'est tout de même curieux, de se reproduire sans solliciter monsieur.
    -Elle sait pas ce qu'elle perd!"

    le mot fait 10 lettres, j'utilise donc ma faveur pour  +1 point

    alors je ne sais pas si ça va marcher mais cette sauterelle : la magicienne dentelée, est un peu le centre de l'histoire de ce tome. A cause d'elle une ZAD est créée, l'usine ne peut plus s'agrandir et tout le monde de chercher la fameuse magicienne. C'est peut être tiré par les cheveux pour avoir le bonus sujet principal...
    Sinon je peux tenter sa présence sur la première de couverture : en ombre chinoise sur la main de Sophie.


    je m'en remet à Meps!

    et je propose LOUP-GAROU
    SabiSab28 le 08 décembre 2017
    Mais, qu'est ce que j'ai trouvé en accompagnant mes enfants à la bibliothèque?! 


    tchouk-tchouk-nougat le 08 décembre 2017
    Hip hip hip hourra pour SabiSab28  !!!
    Tu vas être la libératrice de Meps de BA !
    Moi qui me tatai de lire la guerre des boutons pour que ce mot soit enfin validé! 
    badpx le 08 décembre 2017
    SabiSab28 a dit :

    Mais, qu'est ce que j'ai trouvé en accompagnant mes enfants à la bibliothèque?! 



    Ah... quelqu'un qui prend soin de ses collègues de challenge !!! Merci
    badpx le 08 décembre 2017
    Bonsoir,

    Je valide 13. escargot (proposé par SabiSab28), avec
    Les petits ruisseaux   de Pascal Rabaté =>Mon avis
    Page 12 : "la preuve la coquille d'escargot"

    C'est sûr qu'avec une phrase comme celle ci, je ne risque pas de gagner le "prix" de la meilleur citation

    Et je propose Tour de France
    Et j'espère que Meps l'acceptera en mot composé



    BA
    Meps le 09 décembre 2017
    Bonjour!

    Zora-la-Rousse   : Content que tu repasses nous voir ! Attention par contre si tu offres des "coquelicots" à ta "belle-mère", puisque le sens de ses fleurs est de réconforter ceux qui ont perdu un être cher... tu lui confirmeras que tu lui as volé définitivement son fils !

    tchouk-tchouk-nougat   : J'ai un peu hésité mais je te valide finalement le bonus sur la couverture. Donc grâce à toi, désormais les dessins d'ombre représentant des mots permettront de valider ces mêmes mots, la règle vient de se préciser ! Je ne visiterais par contre pas ton jardin si on y trouve des "sauterelles" "loup-garous" ! Ah ces mutations causées par Monsanto !

    SabiSab28   : Merci d'avance pour l'évasion ! Je ris tout seul de t'imaginer fureter en bibliothèque à la recherche de gibus... Ce sont tes enfants qui t'on alerté ou tu as cherché de ton côté ?

    badpx   : Le "Tour de France" des "escargots" ? Il y en a une édition par décennie non ? Pas de souci pour compter Tour de France comme un mot composé, j'applique la jurisprudence de l'an dernier qui avait permis de compter les expressions en plusieurs mots comme des mots-composés.
    badpx le 09 décembre 2017
    Meps a dit :

    (...)

    badpx   : Le "Tour de France" des "escargots" ? Il y en a une édition par décennie non ?  (...)

    Au moins.
    Et en plus ils doivent le faire en relais parce que je ne suis pas sûre que leur espérance de vie leur permette d'arriver au bout de l'épreuve 
    emilielettres le 09 décembre 2017
    Bonsoir,

    J'ai pensé à une faveur mais comme c'est la première fois, je ne sais pas si ma proposition conviendra. Alors Meps, j'attends ton accord!

    Je souhaiterais accorder aux lecteurs de romans de plus de 300 pages la possibilité de valider deux mots pour leur lecture, dont le premier mot au cours de la première moitié du livre et le second à la fin de la lecture. Et pour les lectures de plus de 600 pages, 3 mots (le premier à 200 pages, le second à 400 pages et le dernier à la fin de la lecture).

    Voilà mon idée!

    Bonne lecture du week-end...
    badpx le 09 décembre 2017
    Bonjour,

    Il y a une petite erreur d'attribution du mot tour de france sur la première page.
    ce n'est pas une proposition de sabisab mais de badpx 
    noahlecteur le 10 décembre 2017
    Bonjour à tous,
    après plusieurs lectures sans aucun résultat je me suis plongé dans la lecture des Tout L'Univers et j'ai réussi à trouver plusieurs mots : les voici :

    Le mot LEZARD que vous pourrez retrouver sur ma critique
    dont la citation est : " Le lézard est l'un des premiers vertébrés apparus il y a plus de 300 millions d'années".
    Je propose en contre-partie le mot TOURNEVIS.

    Le mot COCCINELLEque vous pourrez retrouver sur ma critique
    dont la citation est : "La coccinelle et les autres coléoptères ".
    Je propose en contre-partie le mot
    BIEN-ETRE.

    Le mot GIRAFE que vous pourrez retrouvez sur ma critique
    dont la citation est : " Du haut de son long cou, la girafe domine tout le règne animal"
    Je propose en contre-partie le mot SAGE-FEMME.

    Alors je vous dis à tous bonne fin de journée et bonne lecture...
     
    tchouk-tchouk-nougat le 10 décembre 2017
    Ah les "Tout l'Univers"! Toute ma jeunesse!
    souvenirs, souvenirs!
    emilielettres le 10 décembre 2017
    Oui moi j'ai connu les encyclopédies Larousse pour faire mes exposés au collège. Alors, quand j'ai vu qu'Hachette lançait la collection des petits volumes thématiques, je n'ai pas pu m'empêcher de les faire pour les enfants!!!
    Aujourd'hui, il s'est plongé dedans avec plus d'intérêt que d'habitude...
    tchouk-tchouk-nougat le 10 décembre 2017
    Quand j'étais en primaire je les avais tous!  C'était sous forme de classeur et chaque semaine mes parents achetaient un nouveau chapitre. Un thème différent à chaque fois. J'adorai ceux sur les animaux! Mais aussi l'histoire. Les sciences...
    C'était bien fait.
    emilielettres le 10 décembre 2017
    C'est toujours aussi bien fait!!! Il y en a que je lis également...
    SabiSab28 le 10 décembre 2017
    Coucou, voici la libératrice !! 

    Je valide donc ma lecture Zoé et les gibus - Maryse Tomczak-Hogar , T1 : La dernière plume
    Mon avis

    Citation : " Mais, voilà! Chez les Gibus, on ne pleure pas !"

    Alors pour les comptes, je te fais confiance Meps : le mot apparaît sur la couverture et la 4ème aussi, c'est également le personnage principal qui parle.

    Allez ! A VOS NOUVELLES FAVEURS !!

    Et je vais proposer : dix-sept

    Bonne soirée !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}