AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Phoenicia le 18 juillet 2019
    Janelle2 a dit :

    Phoenicia a dit :


    Janelle2 a dit :



    Bonsoir,

    Pour l'antiquité, voici
    L`Odyssée   de Homère  
    Avis
    Livre non lu par un autre participant, 1 point.

    Bonnes lectures




    Pour moi, il ne rentre pas vraiment dans les critères... Je me laisse le temps de la réflexion. Y a quelque chose qui me gêne à le valider, plus que Troie de Gemmell...


    Phoenicia   , qu'est-ce qui te gène avec l'Odyssée ?
    Homère n'est pas contemporain de l'histoire qu'il raconte.
    Est-ce l'aspect fantastique qui te pose problème ?
    Le livre comporte à la fois des aspects historiques dans la description de certains aspects de la vie, des mœurs et des croyances grecques antiques mais aussi une part de fantastique/mythologie qui en fait une histoire irréaliste sur une trame de fond ancrée dans une époque clairement identifiée.
    A toi de voir.


    Le côté fantastique me gêne un peu, je trouve qu'il domine vis-à-vis de l'aspect historique. Pour moi, un roman historique ne doit pas avoir de fantastique.
    Marcellina le 18 juillet 2019
    Me voilà à nouveau fin XVIIIème, 1799 pour être précise avec,

    "Trois semaines avec Lady X" d'Eloïsa James, un petit livre 'rouge' pour me changer les idées après la danse macabre

    Voici ma critique :

    https://www.babelio.com/livres/James-Les-duchesses-tome-7--Trois-semaines-avec-Lady-X/811935/critiques/1963497
    Phoenicia le 18 juillet 2019
    Le 8 est le dernier tome paru c'est bien ça?
    Marcellina le 18 juillet 2019
    Tout à fait et j'ai lu le 8 avant le 7 car je suis une grande distraite 
    Phoenicia le 18 juillet 2019
    Ok, tu as donc le bonus sprinter de +1 pour deux tomes lus. :)
    Marcellina le 18 juillet 2019
    Super, j'espère qu'on recommencera l'année prochaine!  Maintenant que je commence à voir comment ça fonctionne, j'organiserai mes lectures autrement. 

    D'un autre côté, je suis un peu vagabonde et donc, le résultat est parfois surprenant
    Marcellina le 18 juillet 2019
    Phoenicia a dit :

    Janelle2 a dit :


    Phoenicia a dit :



    Janelle2 a dit :




    Bonsoir,

    Pour l'antiquité, voici
    L`Odyssée   de Homère  
    Avis
    Livre non lu par un autre participant, 1 point.

    Bonnes lectures





    Pour moi, il ne rentre pas vraiment dans les critères... Je me laisse le temps de la réflexion. Y a quelque chose qui me gêne à le valider, plus que Troie de Gemmell...



    Phoenicia   , qu'est-ce qui te gène avec l'Odyssée ?
    Homère n'est pas contemporain de l'histoire qu'il raconte.
    Est-ce l'aspect fantastique qui te pose problème ?
    Le livre comporte à la fois des aspects historiques dans la description de certains aspects de la vie, des mœurs et des croyances grecques antiques mais aussi une part de fantastique/mythologie qui en fait une histoire irréaliste sur une trame de fond ancrée dans une époque clairement identifiée.
    A toi de voir.



    Le côté fantastique me gêne un peu, je trouve qu'il domine vis-à-vis de l'aspect historique. Pour moi, un roman historique ne doit pas avoir de fantastique.


    Le problème de l'Odysée, ce n'est pas vraiment de l'Histoire, c'est une légende.  Pour les romans historiques, on ne peut pas non plus accepter les romans sur le roi Arthur et Merlin, ils n'ont pas existé,  jusqu'à preuve du contraire. 

    C'est pas simple de trancher, Troie est vraie, il y a des preuves archéologiques; les travaux d'Hercule, un texte réel c'est vrai mais plutôt d'apprentissage à mon sens.

    En attendant, ce challenge est génial, je découvre plein de nouveaux bouquins à lire :-)
    Marcellina le 18 juillet 2019
    Encore moi, une histoire vraie, une biographie romancée de Mary Mallon ou Mary Typhoïde, 1969 - 1938, un roman qui m'a secoué...

    "La cuisinière" de Mary Beth Keane dont voici ma critique,

    https://www.babelio.com/livres/Keane-La-cuisiniere/572533/critiques/1963608
    Phoenicia le 18 juillet 2019
    Marcellina a dit :

    Super, j'espère qu'on recommencera l'année prochaine!  Maintenant que je commence à voir comment ça fonctionne, j'organiserai mes lectures autrement. 

    D'un autre côté, je suis un peu vagabonde et donc, le résultat est parfois surprenant


    C'est prévu! :)
    Je pense juste diminuer l'écart de points parce que je ne sais pas si je n'ai pas été trop ambitieuse!^^
    Phoenicia le 19 juillet 2019
    Bonjour!
    Avec basileusa , on aimerait créer un challenge collaboratif axé sur l'éditeur Bragelonne/ Milady. Je sais qu'ils font certains romans axés histoire. Les Chroniques Saxonnes me font de l'oeil par exemple^^. 
    SI jamais vous est intéressé, pourriez-vous nous faire un retour ici
    Merci!
    Bislys le 19 juillet 2019
    Bonjour, toujours à l'époque contemporaine avec cette nouvelle lecture (entre 1894 et 1904).

    Les larmes de la déesse maorie, Sarah Lark

    Bonne journée
    Tinaju le 19 juillet 2019
    Phoenicia a dit :



    C'est prévu! :)
    Je pense juste diminuer l'écart de points parce que je ne sais pas si je n'ai pas été trop ambitieuse!^^


    Et pour l'année prochaine, est ce que vous envisagez d'accepter aussi les livres qui comprennent une partie dans l'Histoire et une partie dans le présent, comme ceux de Giacometti/Ravenne par ex ?

    Souvent, la moitié du livre se situe dans le passé et l'enquète policière se déroulant dans le présent en découle directement.

    Je pose la question parce que je me régale avec ce genre de livres.
    Phoenicia le 19 juillet 2019
    Tinaju a dit :

    Phoenicia a dit :




    C'est prévu! :)
    Je pense juste diminuer l'écart de points parce que je ne sais pas si je n'ai pas été trop ambitieuse!^^



    Et pour l'année prochaine, est ce que vous envisagez d'accepter aussi les livres qui comprennent une partie dans l'Histoire et une partie dans le présent, comme ceux de Giacometti/Ravenne par ex ?

    Souvent, la moitié du livre se situe dans le passé et l'enquète policière se déroulant dans le présent en découle directement.

    Je pose la question parce que je me régale avec ce genre de livres.

    Moi aussi... Faut que j'y réfléchisse.
    Je suis déjà en train d'imaginer la prochaine mouture et clairement y aura du changement. ^^
    Tinaju le 19 juillet 2019
    Phoenicia a dit :


    Moi aussi... Faut que j'y réfléchisse.
    Je suis déjà en train d'imaginer la prochaine mouture et clairement y aura du changement. ^^


    Alors là, c'est gagné : J'ai trop hate !

    Et du coup, j'en profite pour vous remercier toutes les deux chaleureusement pour tout ce travail que vous accomplissez sur les challenges. Et toujours dans la bonne humeur et la bienveillance.

    BRAVO !
    Bislys le 19 juillet 2019
    Phoenicia  Merci pour le bonus Sprinter sur ma dernière validation, je ne l'avais même pas vu. Quel œil de lynx!
    basileusa le 20 juillet 2019
    Tinaju a dit :

    Phoenicia a dit :



    Moi aussi... Faut que j'y réfléchisse.
    Je suis déjà en train d'imaginer la prochaine mouture et clairement y aura du changement. ^^



    Alors là, c'est gagné : J'ai trop hate !

    Et du coup, j'en profite pour vous remercier toutes les deux chaleureusement pour tout ce travail que vous accomplissez sur les challenges. Et toujours dans la bonne humeur et la bienveillance.

    BRAVO !


    Un grand merci , ça fait plaisir ! Par contre le challenge à travers l'histoire,  c'est seulement Phoenicia   (je rends ce qui appartient à César ^^) .
    Tinaju le 20 juillet 2019
    basileusa a dit :



    Un grand merci , ça fait plaisir ! Par contre le challenge à travers l'histoire,  c'est seulement Phoenicia   (je rends ce qui appartient à César ^^) .


    Ah bon ! C'est bizarre : depuis le début, je pense que vous agissez aussi en duo sur celui-là. Mais je ne savais pas que Phoenicia  se prend pour César...  OK, je sors.

    De toutes façons, mes félicitations sont aussi valables pour le challenge MG.
    basileusa le 20 juillet 2019
      Je m'y connais moins en roman historique ...Merci en tout cas !
    Phoenicia le 20 juillet 2019
    Bislys a dit :

    Phoenicia  Merci pour le bonus Sprinter sur ma dernière validation, je ne l'avais même pas vu. Quel œil de lynx!


    Je veille, je veille. ^^
    Phoenicia le 20 juillet 2019
    Tinaju a dit :

    Phoenicia a dit :



    Moi aussi... Faut que j'y réfléchisse.
    Je suis déjà en train d'imaginer la prochaine mouture et clairement y aura du changement. ^^



    Alors là, c'est gagné : J'ai trop hate !

    Et du coup, j'en profite pour vous remercier toutes les deux chaleureusement pour tout ce travail que vous accomplissez sur les challenges. Et toujours dans la bonne humeur et la bienveillance.

    BRAVO !

    Merci. 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}