AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    berni_29 le 31 décembre 2020
    Bonsoir,

    Je m'inscrit pour 10 livres.

    Merci. À bientôt.
    Allantvers le 31 décembre 2020
    myrtigal a dit :

    Re ! 

    Derniers doublon avec l'édition 2020 :

    En E11 : Aux champs - Maupassant - 1882 - ma critique

    En E4 : L'homme hanté - Dickens - 1848 - ma critique


    Joyeux réveillon à tous ! Je vous souhaite le meilleur ! 


    E11. NOUVELLES
    E4. AUTEUR ANGLAIS

    C'est noté myrtigal !  .
    berni_29 le 31 décembre 2020
    Bonsoir,

    Je m'inscris pour le défi thématique. Objectif GALET !

    Merci.

    À bientôt.
    Allantvers le 31 décembre 2020
    berni_29 a dit :

    Bonsoir,

    Je m'inscrit pour 10 livres.

    Merci. À bientôt.


    Bienvenue berni_29  
    myrtigal le 31 décembre 2020
    Ah oui excuse moi Allantvers j'avais oublié de noter le nom des cases ! 

    Merci :D
    Allantvers le 01 janvier 2021
    Très belle année à tous! Ravie de construire avec vous la fresque XIXème
    Thrinecis le 01 janvier 2021
    Bonjour et très bonne année à tous !

    Je valide la case L9 - Gaston Leroux avec ce roman policier, paru en 1912 en feuilleton dans l'Illustration, puis édité en 1913 :

    Rouletabille chez le Tsar  - Gaston Leroux  - Mon avis

    Belle journée et soyez sages avec le chocolat et le foie gras 
    gege1968 le 02 janvier 2021
    Bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous pour cette nouvelle année !
    Ma contribution au challenge 2020 a été très faible (2 titres seulement). Aussi, je vais essayer de me rattraper un peu en vous proposant une analyse statistique des ouvrages critiqués entre 2017 et 2020.
    Statisticien, c'est mon métier : on ne se refait pas !
    J'ai recensé 1417 critiques en tout en 4 ans, soit un de moins que la somme des sous-totaux annuels du tableau Excel : nous sommes dans la marge d'erreur.
    1417 critiques et 812 ouvrages distincts si on retire les doublons, ce qui témoigne d'un bel effort de recherche et d'originalité.
    Côté auteurs, c'est Zola qui arrive en tête, de peu, avec 94 critiques. Balzac, bien aidé par une production abondante, est deuxième avec 91 (dont le plus grand nombre de titre différents : 52), suivi par Maupassant avec 59.
    Côté pays, à vue d’œil, car je n'ai pas étudié la question avec précision, les auteurs français sont bien sûr en tête, mais les écrivains britanniques et, dans une moindre mesure, russes, bénéficient d'une cote incroyable : Austen, Dostoïevski et Conan Doyle sont devant Dumas et Hugo par exemple.
    Les Américains sont bien présents également, de même que les auteurs scandinaves (Lagerlof, Ibsen, Hamsun...).
    Très peu d'Allemands, d'Italiens et d'Espagnols.
    Côté titre, la palme revient encore aux Anglais, et notamment à Jane Austen, très prisée des lectrices de ce challenge : Persuasion et Orgueil et préjugés comptent 10 critiques chacun, de même que Le chien des Baskerville de Conan Doyle.
    Suivent Une étude en rouge et La fortune des Rougon avec 9. Frankenstein ou le Prométhée moderne, seul titre de Mary Shelley présent, est également à 9.
    Les membres de ce challenge ont une prédilection pour la seconde moitié du XIXe siècle et l'école réaliste et naturaliste, Jane Austen faisant figure d'exception.
    D'une façon générale, la poésie est très peu présente. Grâce à Ibsen, Hugo, Tchekhov, Claudel ou encore Feydeau, les œuvres théâtrales tirent leur épingle du jeu.
    Pêle-mêle, quelques oubliés qui peuvent étonner : pas de trace de Mallarmé, ni des frères Grimm, ni des frères Goncourt, ni d'Alfred de Vigny.
    Mais pour ce dernier, je suis un peu responsable, car j'ai lu Cinq-mars l'année dernière et je ne l'ai pas critiqué !! Trop de choses à en dire peut-être...
    Superstar littéraire au XIXe, Eugène Sue est également passé à la trappe !
    Un regret pour finir : l'absence des Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand, dont j'avoue, à ma nouvelle grande honte, la lecture du premier tome l'année dernière et que je n'ai pas pris le temps de critiquer.
    Je me permets quand même de vous le recommander chaleureusement, c'est tout à fait passionnant. Les 2 autres volumes m'attendent pour cette année...
    Bonnes lectures !
    juten-doji le 02 janvier 2021
    Bonjour, je m'inscris comme chaque année. Merci beaucoup
    Allantvers le 02 janvier 2021
    Merci gege1968  pour ce bilan pluriannuel, très intéressant! C'est une chance d'avoir un statisticien parmi nous 
    Nous en avions fait un en 2016 qui faisait de mémoire ressortir à peu près les mêmes conclusions (sauf pour Eugène Sue et ses mystères de Paris, qui ont été lus, j'en suis sûre! je ne sais plus par qui ais la critique qui en avait été faite m'avait convaincue d'acheter le livre... que je n'ai toujours pas terminé) : en effet les Anglais et les Russes ont beaucoup la cote; pour Zola et Balzac il y a sans doute un effet de distorsion car je les avais mis en avant il y a deux ans en récompensant par des bonus les lectures des Rougon Macquart et de la Comédie humaine. L'autre effet de distorsion, c'est quand Gwen21   menaçait de mort tout participant n'ayant pas encore lu Thomas Hardy 
    Après, ce qui ne peut pas ressortir des statistiques mais que nous voyons au fil des ans, ce sont des auteurs plus rares arriver, portés par des participants chevronnés qui ont déjà lu les classiques et vont dénicher des pépites.
    merci encore pour cette analyse, et au plaisir de te lire cette année (si j'ai bien noté, tu as deux critiques en retard ) !
    Allantvers le 02 janvier 2021
    juten-doji a dit :

    Bonjour, je m'inscris comme chaque année. Merci beaucoup


    Bienvenue à toi!
    djdri25 le 02 janvier 2021
    Bonsoir,

    Je veux bien participer.
    Merci.
    A bientôt.
    Allantvers le 02 janvier 2021
    djdri25 a dit :

    Bonsoir,

    Je veux bien participer.
    Merci.
    A bientôt.


    Avec plaisr, bienvenue djdri25
    gege1968 le 02 janvier 2021
    Merci Allantvers pour ces précisions. Je ne savais pas quel risque on prenait à ne pas lire Thomas Hardy ! Il va falloir m'y mettre si je veux voir 2022 !!
    Je ne connais pas tout l'historique de ce challenge et je ne savais pas non plus qu'il y avait eu des bonus pour certains auteurs. Mais je crois quand même que Zola a été beaucoup lu l'année dernière.
    Pour Eugène Sue, cela doit venir du fait que je n'ai pris que les années 2017 à 2020, celles qui figurent dans le tableau de suivi, et que les Mystères de Paris ont sans doute été critiqués avant.
    J'ai remarqué aussi que de nombreux participants dénichent des titres ou des auteurs dont je n'ai personnellement jamais entendu parler. C'est le plaisir de ce challenge !
    Je m'inscris évidemment pour cette année... en essayant de faire mieux qu'en 2020, ce qui ne devrait pas être trop difficile !!
    Tu as bien noté que j'avais deux critiques en retard, mais est-ce que je peux les ajouter au challenge de cette année ?
    A bientôt.
    djdri25 le 02 janvier 2021
    Allantvers a dit :

    djdri25 a dit :


    Bonsoir,

    Je veux bien participer.
    Merci.
    A bientôt.



    Avec plaisr, bienvenue djdri25


    Merci Allantvers
    Allantvers le 02 janvier 2021
    Hélas non gege1968 , je n'aurais pas du parler de critiques en retard car c'est trop tard pour tes lectures de 2020 pour qu'elles soient prises en compte sur la fresque 2021
    En revanche, rien ne t'empêche de les présenter ici dans ce repaie d'amateurs , nous serons ravis de les lire!
     le 03 janvier 2021
    Bonjour


    1) -   quoi, pensez-vous, si je vous dis « Notre Dame de Paris »….Non, il ne s’agit pas de la Comédie musicale française chantée qui a débuté le 16 septembre 1998 à Paris. Il est basé sur le roman de 1831 Notre-Dame de Paris (Le Bossu de Notre-Dame) du romancier français Victor Hugo. La musique a été composée par Riccardo Cocciante (également connu sous le nom de Richard Cocciante) et les paroles sont de Luc Plamondon…..Mais de l’une des plus grandes œuvres du Romantisme Français….

    Je choisis la case G9 

    https://www.babelio.com/livres/Hugo-Notre-Dame-de-Paris/7688/critiques/2473565.


    b) - Avons tous en mémoire l'interprétation de Georges Descrières dans le rôle d'Arsène Lupin...Un série télévisée composée de deux saisons de treize épisodes …Chaque épisode est accès sur l'art du déguisement et sur humour d'un certain Arsène Lupin….
    Avons tous en mémoire la chanson de Jacques Dutronc…L'arsène et gentleman cambrioleur…

    C'est le plus grand des voleurs
    Oui mais c'est un gentleman
    Il s'empare de vos valeurs
    Sans vous menacer d'une arme
    Quand il détrousse une femme
    Il lui fait porter des fleurs
    Gentleman cambrioleur
    Est un grand seigneur…..

    je choisis la case H7

    https://www.babelio.com/livres/Leblanc-Arsene-Lupin-tome-03--Levasion-dArsene-Lupin/1137612/critiques/2470692


    qmike
    Allantvers le 03 janvier 2021
    G9. DECENNIES 1800 à 1850
    H7. ROMAN AU CHOIX

    Merci de penser à préciser le thème de la case choisie qmike549  ! Et le nom de l'ouvre et de l'auteur... 
     le 03 janvier 2021
    Merci pour ce rétour ...


    Notre Dame de pais...une oeuvre magistrale parue en 1831 auteurvictor hugo ....pour ceux qui l'ignorent

    qmike
     le 03 janvier 2021
    Allantvers a dit :

    G9. DECENNIES 1800 à 1850
    H7. ROMAN AU CHOIX

    Merci de penser à préciser le thème de la case choisie qmike549  ! Et le nom de l'ouvre et de l'auteur... 


    notre dame de paris est édité en 1831


    qmike





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}