AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Isacom le 11 avril 2022
    Norlane a dit :

    Isacom a dit :


    Bonjour à toutes et tous !
    Serbie ? Croatie ? Bosnie-Herzégovine ? Je ne sais pas trop où placer
    Le Pont sur la Drina   - Ivo Andric   - Mon avis
    Andri? figure sous au moins deux nationalités différentes dans l'onglet "Titres lus", sa page auteur indique "Yougoslavie"... A lire sa bio je dirais Serbie mais...?
    Merci de trancher Myrinna   et Norlane  !


    Je dirai que la Bosnie, c'est une erreur  (gonewiththegreen désolée pour la mauvaise nouvelle mais on doit te l'enlever...)  ... Il est serbo-croate... et on aurait peut-être dû le mettre plus en Serbie parce qu'il en a pris la nationalité et écrit en serbe (la BNF le donne serbe)... Croate, c'est par sa famille... Au choix donc entre les deux Isacom .

    L'art de se faire des amis Désolée gonewiththegreen , j'ai pas voulu ça !
    Je vais dire Serbie  alors - mais Andric est "bosniaque par sa naissance, croate par son origine et serbe par ses engagements" sur la 4è de couverture - pour ne pénaliser personne.
    Cricri08 le 11 avril 2022
    Myrinna a dit :


    Bonjour Cricri08


    Tu gagnes le pionnier de la Jamaïque  ainsi que le défi du  mois


    Bien joué  


    Merci Myrinna  
    MarionJL le 11 avril 2022
    Isacom a dit :

    Norlane a dit :


    Isacom a dit :



    Bonjour à toutes et tous !
    Serbie ? Croatie ? Bosnie-Herzégovine ? Je ne sais pas trop où placer
    Le Pont sur la Drina   - Ivo Andric   - Mon avis
    Andri? figure sous au moins deux nationalités différentes dans l'onglet "Titres lus", sa page auteur indique "Yougoslavie"... A lire sa bio je dirais Serbie mais...?
    Merci de trancher Myrinna   et Norlane  !



    Je dirai que la Bosnie, c'est une erreur  (gonewiththegreen désolée pour la mauvaise nouvelle mais on doit te l'enlever...)  ... Il est serbo-croate... et on aurait peut-être dû le mettre plus en Serbie parce qu'il en a pris la nationalité et écrit en serbe (la BNF le donne serbe)... Croate, c'est par sa famille... Au choix donc entre les deux Isacom .


    L'art de se faire des amis Désolée gonewiththegreen , j'ai pas voulu ça !
    Je vais dire Serbie  alors - mais Andric est "bosniaque par sa naissance, croate par son origine et serbe par ses engagements" sur la 4è de couverture - pour ne pénaliser personne.

    Effectivement, il est né et a grandi dans des villes qui appartiennent maintenant à la Bosnie (même si dans la partie "République Serbe" de Bosnie), mais bon, avant l'éclatement de la Yougoslavie. C'est clair que c'est pas facile
    MarionJL le 11 avril 2022
    Bonjour,

    En fait, je venais valider un nouveau pays la Guinée, quand je suis tombée sur cet intéressant échange sur Ivo Andric.

    Guinée - Le terroriste noir - Tierno Monénembo - mon avis ici
    Merci et bonne journée à tous
    Myrinna le 12 avril 2022
    Bonjour MarionJL  

    Tu obtiens le pionnier de la  Guinée
    gonewiththegreen le 12 avril 2022
    Bonjour
    Rien de grave , mais j'ai perdu quoi au juste :) ?. ça me fera de toutes les façons un pays facile à valider parce que sinon je galère. C'est  presque une bonne nouvelle , finalement !

    j'ai trouvé ce qui est enlevé ! 
    Bonne journée
    MarionJL le 12 avril 2022
    Myrinna a dit :

    Bonjour MarionJL  

    Tu obtiens le pionnier de la  Guinée


    merci et bonne journée
    Flaubauski le 12 avril 2022
    Bonjour,

    Je viens valider deux nouveaux pays, avec un doute pour l'un d'eux :

    FinlandeL’âge du fer – Arja Kajermo - mon avis
    Arja Kajermo est née en Finlande, mais a passé une bonne partie de son enfance et de son adolescence en Suède ; c'est ce que raconte justement son roman, qui se passe moitié en Finlande, moitié en Suède... donc je ne sais pas si cela marche. Sachant qu'elle raconte, dans la partie en Suède, toute la difficulté à y être finlandaise.

    SénégalLa grève des bàttu - Aminata Sow Fall - mon avis

    Bonnes lectures, et à bientôt !
    Norlane le 12 avril 2022
    MarionJL a dit :

    Isacom a dit :


    Norlane a dit :



    Isacom a dit :




    Bonjour à toutes et tous !
    Serbie ? Croatie ? Bosnie-Herzégovine ? Je ne sais pas trop où placer
    Le Pont sur la Drina   - Ivo Andric   - Mon avis
    Andri? figure sous au moins deux nationalités différentes dans l'onglet "Titres lus", sa page auteur indique "Yougoslavie"... A lire sa bio je dirais Serbie mais...?
    Merci de trancher Myrinna   et Norlane  !




    Je dirai que la Bosnie, c'est une erreur  (gonewiththegreen désolée pour la mauvaise nouvelle mais on doit te l'enlever...)  ... Il est serbo-croate... et on aurait peut-être dû le mettre plus en Serbie parce qu'il en a pris la nationalité et écrit en serbe (la BNF le donne serbe)... Croate, c'est par sa famille... Au choix donc entre les deux Isacom .



    L'art de se faire des amis Désolée gonewiththegreen , j'ai pas voulu ça !
    Je vais dire Serbie  alors - mais Andric est "bosniaque par sa naissance, croate par son origine et serbe par ses engagements" sur la 4è de couverture - pour ne pénaliser personne.


    Effectivement, il est né et a grandi dans des villes qui appartiennent maintenant à la Bosnie (même si dans la partie "République Serbe" de Bosnie), mais bon, avant l'éclatement de la Yougoslavie. C'est clair que c'est pas facile

    Il y a des endroits dans le monde qui montrent bien que la nationalité est une notion plus compliquée que ce qu'on pourrait penser.
    L'éditeur est un peu léger parce que "bosniaque de naissance" alors que la Bosnie n'était pas un pays... il est plutôt Yougoslave de naissance et à partir du moment où il a clairement choisi la Serbie, c'est difficile de le mettre comme écrivain pour la Bosnie... Heureusement, l'erreur ne concernait que gonewiththegreen   qui est très gentil.
    xalatan le 12 avril 2022
    Bonjour,

    j'avance dans mon périple et je viens valider
    deux lectures très intéressantes (en Embarquement)
    et un PQI :


    *Embarquement pour le Cap-Vert (Français - Collectif)
    Un naufrage aux îles du Cap-Vert    
    Mon avis - très bon récit

    *Embarquement pour Djibouti (auteur Cameroun)
    Un bantou à Djibouti   - Célestin Monga  
    Mon avis - extra

    *PQI pour  Sao Tomé-et-Principe


    Et un grand merci pour ce super challenge
    qui fait découvrir le monde

    PS : pour avoir accès rapidement à un pays sur la carte, j'ai sauvegardé l'image PNG
    de cette carte (avec option de zoom) dans un coin de mon écran d'ordi :
    https://lululataupe.com/decouverte/geographie/828-carte-du-monde-pays-capitales



    Norlane le 12 avril 2022
    Flaubauski a dit :

    Bonjour,

    Je viens valider deux nouveaux pays, avec un doute pour l'un d'eux :

    FinlandeL’âge du fer – Arja Kajermo - mon avis
    Arja Kajermo est née en Finlande, mais a passé une bonne partie de son enfance et de son adolescence en Suède ; c'est ce que raconte justement son roman, qui se passe moitié en Finlande, moitié en Suède... donc je ne sais pas si cela marche. Sachant qu'elle raconte, dans la partie en Suède, toute la difficulté à y être finlandaise.

    SénégalLa grève des bàttu - Aminata Sow Fall - mon avis

    Bonnes lectures, et à bientôt !

    C'est noté. Pas de souci pour la Finlande, Flaubauski , apparemment elle a bien gardé cette origine. En plus, ça a l'air intéressant pour mieux connaitre ce pays et son voisin, ton livre.
    MarionJL le 12 avril 2022
    Norlane a dit :


    Il y a des endroits dans le monde qui montrent bien que la nationalité est une notion plus compliquée que ce qu'on pourrait penser.
    L'éditeur est un peu léger parce que "bosniaque de naissance" alors que la Bosnie n'était pas un pays... il est plutôt Yougoslave de naissance et à partir du moment où il a clairement choisi la Serbie, c'est difficile de le mettre comme écrivain pour la Bosnie... Heureusement, l'erreur ne concernait que gonewiththegreen   qui est très gentil.


    C'est vrai que ce challenge nous fait nous poser des questions qu'on n'avait pas anticipées et donne à réfléchir sur les différences citoyenneté / nationalité . C'est toujours intéressant!
    Merci pour votre travail!
    gonewiththegreen le 12 avril 2022
    Norlane a dit :

    MarionJL a dit :


    Isacom a dit :



    Norlane a dit :




    Isacom a dit :





    Bonjour à toutes et tous !
    Serbie ? Croatie ? Bosnie-Herzégovine ? Je ne sais pas trop où placer
    Le Pont sur la Drina   - Ivo Andric   - Mon avis
    Andri? figure sous au moins deux nationalités différentes dans l'onglet "Titres lus", sa page auteur indique "Yougoslavie"... A lire sa bio je dirais Serbie mais...?
    Merci de trancher Myrinna   et Norlane  !





    Je dirai que la Bosnie, c'est une erreur  (gonewiththegreen désolée pour la mauvaise nouvelle mais on doit te l'enlever...)  ... Il est serbo-croate... et on aurait peut-être dû le mettre plus en Serbie parce qu'il en a pris la nationalité et écrit en serbe (la BNF le donne serbe)... Croate, c'est par sa famille... Au choix donc entre les deux Isacom .




    L'art de se faire des amis Désolée gonewiththegreen , j'ai pas voulu ça !
    Je vais dire Serbie  alors - mais Andric est "bosniaque par sa naissance, croate par son origine et serbe par ses engagements" sur la 4è de couverture - pour ne pénaliser personne.



    Effectivement, il est né et a grandi dans des villes qui appartiennent maintenant à la Bosnie (même si dans la partie "République Serbe" de Bosnie), mais bon, avant l'éclatement de la Yougoslavie. C'est clair que c'est pas facile


    Il y a des endroits dans le monde qui montrent bien que la nationalité est une notion plus compliquée que ce qu'on pourrait penser.
    L'éditeur est un peu léger parce que "bosniaque de naissance" alors que la Bosnie n'était pas un pays... il est plutôt Yougoslave de naissance et à partir du moment où il a clairement choisi la Serbie, c'est difficile de le mettre comme écrivain pour la Bosnie... Heureusement, l'erreur ne concernait que gonewiththegreen   qui est très gentil.

    Merci. 
    Je rentre dans l'histoire du challenge en étant le premier à reculer 😁😁😁😁😂
    La lecture est un vrai plaisir et ce challenge m'a tellement apporté. Je vais découvrir Velibir Co'ic et c'est super !
    Norlane le 12 avril 2022
    xalatan a dit :

    Bonjour,

    j'avance dans mon périple et je viens valider
    deux lectures très intéressantes (en Embarquement)
    et un PQI :


    *Embarquement pour le Cap-Vert (Français - Collectif)
    Un naufrage aux îles du Cap-Vert    
    Mon avis - très bon récit

    *Embarquement pour Djibouti (auteur Cameroun)
    Un bantou à Djibouti   - Célestin Monga  
    Mon avis - extra

    *PQI pour  Sao Tomé-et-Principe


    C'est noté.
    Flaubauski le 12 avril 2022
    Norlane a dit :

    Flaubauski a dit :


    Bonjour,

    Je viens valider deux nouveaux pays, avec un doute pour l'un d'eux :

    FinlandeL’âge du fer – Arja Kajermo - mon avis
    Arja Kajermo est née en Finlande, mais a passé une bonne partie de son enfance et de son adolescence en Suède ; c'est ce que raconte justement son roman, qui se passe moitié en Finlande, moitié en Suède... donc je ne sais pas si cela marche. Sachant qu'elle raconte, dans la partie en Suède, toute la difficulté à y être finlandaise.

    SénégalLa grève des bàttu - Aminata Sow Fall - mon avis

    Bonnes lectures, et à bientôt !


    C'est noté. Pas de souci pour la Finlande, Flaubauski , apparemment elle a bien gardé cette origine. En plus, ça a l'air intéressant pour mieux connaitre ce pays et son voisin, ton livre.


    D'accord, merci Norlane !

    Je confirme, c'est un livre intéressant pour ceux qui ont, comme moi, un regard un peu trop idéalisé des pays scandinaves, pas toujours si progressistes 
    Norlane le 12 avril 2022
    Je valide la Hongrie avec un roman triste et bizarrement construit :
    Rue Katalin - Magda Szabo - mon avis
    Isacom le 12 avril 2022
    gonewiththegreen a dit :


    Merci. 
    Je rentre dans l'histoire du challenge en étant le premier à reculer ?????
    La lecture est un vrai plaisir et ce challenge m'a tellement apporté. Je vais découvrir Velibir Co'ic et c'est super !

    Mille-z-excuses !
    Et bonne re-lecture bosniaque
    gonewiththegreen le 12 avril 2022
    😉
    Tutto bene 👍
    Norlane le 12 avril 2022
    Isacom a dit :

    gonewiththegreen a dit :



    Merci. 
    Je rentre dans l'histoire du challenge en étant le premier à reculer ?????
    La lecture est un vrai plaisir et ce challenge m'a tellement apporté. Je vais découvrir Velibir Co'ic et c'est super !


    Mille-z-excuses !
    Et bonne re-lecture bosniaque

    Ça vaudra les honneurs du bilan "le premier de l'histoire du challenge à reculer".
    lcath le 12 avril 2022
    Bonsoir 
    Pendant que certains reculent  d'autres avancent,  je dis ça ....

    République dominicaine 
    L'abeille noire 
    Thierry Conq Renan Robert 
    avis 
    Pour les amateurs de pirates féminins ...
    ah oui c'est un embarquement .
    Bonnes lectures





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}