Fayard (09/06/1999)
4.17/5   3 notes
Un homme se fait arrêter par la police, en plein brouillard, alors qu'il se dirige vers son lieu de travail. Aux agents qui l'interrogent sur la raison de sa présence dans la rue au beau milieu de la nuit, il rétorque qu'il n'est pas minuit, mais sept heures du matin. Commence alors un dialogue absurde, qui sera suivi d'une succession de manifestations insolites : à l'instar du système horaire, tout se déglingue. Un "régime de brumes" est instauré, jusqu'au jour où ... >Voir plus
Que lire après Les ombres de la nuit : Et autres récits du KosovoVoir plus
"Ombres de la nuit, et autres récits du Kosovo", est un recueil de Nouvelles qui racontent la guerre et la folie sur le mode de l'absurde comme le décrit très bien le résumé de l'éditeur.

La première nouvelle "Brouillard" est écrite de façon très talentueuse, tout semble bizarre, pas clair, il n'y a plus d'heure, on confond le jour et la nuit, plus rien ne fonctionne, on se fait arrêter à tout heure.

"La Taupe" est le récit d'un homme qui prend des mois à préparer sa pelouse, qui se donne du mal, qui la soigne, pour finalement voir toutes ses espérances bafouées par une taupe ou une famille de taupes qui détruit tout son beau Jardin. Il semble en plus que la taupe viendrait du jardin voisin. C'est une lutte à mort contre cette famille de taupes, c'est pas sûr que ce soit l'homme qui s'en sorte.

"L'ultime mission du chef comptable" raconte aussi la guerre et la mort d'une certaine façon. Il doit liquider une entreprise … tout est déménagé, mais finalement, tout est détruit, massacré…

"Un escargot" à la conquête du ciel", est un récit très dur sur un prisonnier que l'on a torturé.

"Service de voirie", une très courte nouvelle où le nettoyeur de rues doit aussi nettoyer les morts qui traînent encore sur la voirie.

"Les ombres de la nuit", une nouvelle angoissante où les ombres menacent la population, d'abord petit à petit avant d'envahir tout et de faire régner une atmosphère de peur paralysante.

La deuxième partie du livre traite plus de la folie que de la guerre, avec "Rêve de vieillard", "Maladie" et quelques autres, tandis que la dernière nouvelle "sale engeance" reprend le thème de la guerre avec l'histoire assez impressionnante d'une invasion de corneilles.

L'auteur écrit avec beaucoup de talent.
Tantôt absurde comme avec la nouvelle « La taupe » et tantôt réaliste comme pour « L'ultime mission du chef comptable », ce recueil de nouvelles nous montre toute l'étendue du savoir-faire de l'auteur. L'absurde est distillé avec soin, comme pour nous rappeler à la vie courante, au quotidien des kosovars, tandis que les nouvelles réalistes, elles, nous plongent dans la dure réalité d'un monde en guerre.
Certaines nouvelles sont meilleures que d'autres mais dans l'ensemble c'est un bon livre. Difficile pour moi de parler de rythme pour des textes courts, toutefois, je ne me suis pas ennuyé pendant ma lecture. Elle a été instructive et à la limite de la rêverie par moment mais un élément vient tout de suite nous ramener à la réalité… ou à la folie d'ailleurs.
Ma nouvelle préférée reste « la taupe » déjà car elle est simple à comprendre et ensuite car j'aime beaucoup l'absurdité de cet homme qui veut faire pousser une belle pelouse et quand elle sort enfin de terre, une taupe aussi ce qui l'amène à saccager tout ses efforts par d'autres efforts en vain. C'est une nouvelle qu'aurait pu écrire Maupassant et je crois que c'est pour cela que je la préfère aux autres.
Toutes ont ce quelque chose de cruel et à la fois d'espoir, pas forcément dans le même ordre, toutes ont réussi le pari de m'emmener dans un univers différent à chaque fois. C'est une recommandation, que vous fassiez un tour du monde littéraire ou non, car c'est un bon recueil de nouvelles, originales et qui font oublier nos petits tracas du quotidien.

Il avait dû se passer quelque chose en cette nuit peu banale : c’était au moment où le brouillard était tombé, noyant tout.