AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    InhiF le 21 avril 2022
    Bonjour,

    Je valide l'item 47 - Une fleur dans le titre et sur la couverture de ce ROMAN avec:

    Suzuran - Aki Shimazaki

    ("Suzuran" signifie "muguet" en japonais et la couverture est composé d'un muguet photographié sur fond vert)

    Merci :)
    gonewiththegreen le 21 avril 2022
    Bonjour
     je viens valider l'item 45, deux verbes au minimum dans le titre de ce livre : Baiser ou faire des films   de Chris Kraus (II)  
    Bonne journée
    mon avis
    Pancrace le 21 avril 2022


    Bonjour,


    Je valide l'item 36 - La couverture de ce roman est extraite de son adaptation cinématographique.
    "Moka" de Tatiana de Rosnay.

    Bonne journée,
     
    Ma critique
    PinkCatReading le 21 avril 2022
    Bonjour,
    validation du jour : 

    14. L'item NOUVEL AN CHINOIS : Un tigre à l'honneur dans la narration, le titre ou sur la couverture de ce LIVRE
    Tigre tigre! - Mochtar Lubis


    Tous les critères remplis  Un tigre sur la couv, deux fois dans le titre et dans l'histoire! 



    Merci et bonne journée!
    Gaphanie le 21 avril 2022
    Hello,

    Voici mes lectures pour ce challenge :

    62-BD lauréate du Fauve d'Or d'Angoulême (2018)
    La Saga de Grimr - Jérémie Moreau
    mon avis

    65-Un ROMAN qui met à l'honneur la ruralité
    Cent Ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
    mon avis

    82-le personnage principal porte des lunettes
    Le Voyageur imprudent - René Barjavel
    mon avis

    84 - un château / manoir sur la couverture de ce livre
    Le Roi sur le seuil - David Gemmel
    mon avis

    Le château est en arrière-plan, on voit une tour sur le côté gauche ;-)

    98-le livre le moins séduisant de ma PAL
    Femmes puissantes - Léa Salamé
    mon avis

    Voilà, et si mes savants calculs sont exacts, je pense en avoir terminé avec Porthos !!!

    Bonnes lectures !
    jamiK le 21 avril 2022
    Bonjour,

    je valide l'item 16 Le titre de ce ROMAN comporte un palindrome (cf. onglet 3)

    Coplan, tome 24 : Attention radar de Paul Kenny
    mon avis

    à bientôt.
    Gwen21 le 21 avril 2022
    gonewiththegreen a dit :

    Bonjour
     je viens valider l'item 45, deux verbes au minimum dans le titre de ce livre : Baiser ou faire des films   de Chris Kraus (II)  
    Bonne journée
    mon avis


    Niveau PORTHOS, bravo !
    Gwen21 le 21 avril 2022
    PinkCatReading a dit :

    Bonjour,
    validation du jour : 

    14. L'item NOUVEL AN CHINOIS : Un tigre à l'honneur dans la narration, le titre ou sur la couverture de ce LIVRE
    Tigre tigre! - Mochtar Lubis


    Tous les critères remplis  Un tigre sur la couv, deux fois dans le titre et dans l'histoire! 



    Merci et bonne journée!

    Gwen21 le 21 avril 2022
    Gaphanie a dit :

    Hello,

    Voici mes lectures pour ce challenge :



    Voilà, et si mes savants calculs sont exacts, je pense en avoir terminé avec Porthos !!!

    Bonnes lectures !


    Niveau PORTHOS, félicitations !
    evergreen13 le 21 avril 2022
    Laehb80 a dit :

    evergreen13 a dit :


    Bonsoir !

    Je souhaite valider :

    -l'item 26 "Deux femmes sur la couverture de ce ROMAN" avec la biographie romancée et imaginaire de Marie Curie :

    Marie et Marya - Jillian Cantor




    Bonnes lectures !

     
    Je demande l'avis de Gwen21  
    La 2e femme est sur le bandeau et non sur la couverture à proprement parler.  Est-ce ok ?

    Gwen21  et Laehb80  

    Hello
    les deux femmes sont bien sur la couverture, il y en a même 3 (reflets dans l'eau -de la Vistule et/ou de la Seine)
    comme le titre du roman, il y a Marie (Curie) et Marya (Sklodowdka) 

    le bandeau est une publicité pour le premier livre de l'auteure 
    coraliel59 le 21 avril 2022
    Bonjour 
    Je valide aujourd'hui l'item 35- Un livre de l'auteur préféré d'un autre challenger- Les vacances d'Hercule Poirot- Agatha Christie 
    Auteur préféré de 6 challengers, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas de ne pas les citer.
    Mon avis:
    https://www.babelio.com/livres/Christie-Les-vacances-dHercule-Poirot/6998/critiques/3012035
    HundredDreams le 21 avril 2022
    Bonjour,

    Je souhaiterais valider si possible une nouvelle lecture. 

    J'ai pensé à
    l'item 27 - Un petit nom affectueux ou une insulte dans le titre de ce LIVRE
    si vous acceptez de valider un surnom comme un petit mot affectueux.

    Sinon il pourrait valider
    l'item 54 - Un objet lié à la couture ou à l'univers de la mode (haute-couture) sur la couverture de ce LIVRE (vêtements refusés)
    Présence de deux chapeaux, d'une paire de gants sur la couverture.

    Tistou les pouces verts - Maurice Druon

    Tistou les pouces verts

    Merci beaucoup et très bonne journée.
    Laurent81 le 21 avril 2022
    Patsales a dit :

    Sorise7 a dit :


    Bonjour
    Petite question pour l'item 21 Patsales   et Laurent81  
    Si le roman se passe sur une île (Malte) à 95%, pendant un conflit armé (siège etc.), est-ce que pour vous ça passe en huis-clos ? Ou trop éloigné ?
    Merci de votre aide



    Bonjour Sorise7  
    voici la définition donnée par Babelio du huis-clos: « A huis clos, les personnages sont enfermés dans un espace précis (pièce, maison, parc, bateau...) et ne peuvent pas se quitter ». Donc, je ne pense pas que votre proposition soit dans l’esprit de l’item. Mais qu’en pense Laurent81 ?


    Oups, pardon, j'avais zappé. Je suis complètement d'accord avec Patsales , désolé Sorise7.
    Allantvers le 21 avril 2022
    Hello,

    Item 89. L'action se passe dans un pays frontalier de l'Autriche (Hongrie)
    Les braises - Sandor Marai
    mon billet
    MaggyM le 21 avril 2022
    HundredDreams a dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais valider si possible une nouvelle lecture. 

    J'ai pensé à
    l'item 27 - Un petit nom affectueux ou une insulte dans le titre de ce LIVRE
    si vous acceptez de valider un surnom comme un petit mot affectueux.

    Sinon il pourrait valider
    l'item 54 - Un objet lié à la couture ou à l'univers de la mode (haute-couture) sur la couverture de ce LIVRE (vêtements refusés)
    Présence de deux chapeaux, d'une paire de gants sur la couverture.

    Tistou les pouces verts - Maurice Druon

    Tistou les pouces verts

    Merci beaucoup et très bonne journée.

    Bonjour, 

    Pour l'item 27, comme Titsou est son nom, j'ai un peu de mal à parler de "petit nom affectueux" (sinon, on est parti pour accepter tous les prénoms et le surnoms à consonnance "affectueuse").

    Pour l'item 54, on est très loin de l'esprit "haute couture" sur cette couverture. Je demande donc l'avis de Azkoor  et de Gwen21
    Pris le 21 avril 2022
    Bonjour je viens valider l'item 27:  Un petit nom affectueux ou une insulte dans le titre de ce LIVRE avec Le culot du crapoussin  de George J. Ghislain   mon avis.


    Ici "crapoussin" est une insulte envers le héros.

    D'après le Centre national de Ressources Textuelles et Lexicales : 

    CRAPOUSSIN, subst. masc.
    Vieux
    A.− Petit crapaud. Mon encrier (...) est en jade, avec des crapauds mignons et des crapoussins sculptés sur le rebord (Loti, MmeChrys.,1887, p. 191).
    B.− [En parlant d'une pers.]
    1. Péjoratif
    a) Personne de petite taille, bedonnante et contrefaite. C'était un crapoussin bonasse et un jovial compère que ce commerçant coureur de guilledous (Huysmans, Marthe,1876, p. 104).
    − [En constr. d'appos. avec valeur adj.] Vous rappelez-vous le gentilhomme crapoussin qui m'accompagnait à la gare du Nord? (Bloy, Journal,1899, p. 309).
    b) Personne sans importance, homme de rien. C'est un filon d'ordures qui va certainement enrichir quelques crapoussins de lettres (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 46).
    2. Emploi hypocoristique. Synon. bambin, marmouset. Ces crapoussins-là, quand ça vient au monde, ça ne se doute guère du mal que ça fait (Zola, Assommoir,1877, p. 471).

    Voilà pour la minute culturelle, bonne journée !
    Myriam3 le 21 avril 2022
    Bonsoir,

    je voudrais valider l'item 36 La couverture de ce ROMAN est extraite de son adaptation cinématographique

    Zazie dans le métro - Raymond Queneau - mon avis



    Gwen21 le 21 avril 2022
    MaggyM a dit :

    HundredDreams a dit :


    Bonjour,

    Je souhaiterais valider si possible une nouvelle lecture. 

    J'ai pensé à
    l'item 27 - Un petit nom affectueux ou une insulte dans le titre de ce LIVRE
    si vous acceptez de valider un surnom comme un petit mot affectueux.

    Sinon il pourrait valider
    l'item 54 - Un objet lié à la couture ou à l'univers de la mode (haute-couture) sur la couverture de ce LIVRE (vêtements refusés)
    Présence de deux chapeaux, d'une paire de gants sur la couverture.

    Tistou les pouces verts - Maurice Druon

    Tistou les pouces verts

    Merci beaucoup et très bonne journée.


    Bonjour, 

    Pour l'item 27, comme Titsou est son nom, j'ai un peu de mal à parler de "petit nom affectueux" (sinon, on est parti pour accepter tous les prénoms et le surnoms à consonnance "affectueuse").

    Pour l'item 54, on est très loin de l'esprit "haute couture" sur cette couverture. Je demande donc l'avis de Azkoor  et de Gwen21

    Je suis comme MaggyM très dubitative sur le petit nom affectueux.

    Pour l'objet de mode, ok puisque les chapeaux et les gants sont dans la liste des Q/R. Azkoor ?
    Gwen21 le 21 avril 2022
    Pris a dit :

    Bonjour je viens valider l'item 27:  Un petit nom affectueux ou une insulte dans le titre de ce LIVRE avec Le culot du crapoussin  de George J. Ghislain   mon avis.


    Ici "crapoussin" est une insulte envers le héros.

    D'après le Centre national de Ressources Textuelles et Lexicales : 

    CRAPOUSSIN, subst. masc.
    Vieux
    A.? Petit crapaud. Mon encrier (...) est en jade, avec des crapauds mignons et des crapoussins sculptés sur le rebord (Loti, MmeChrys.,1887, p. 191).
    B.? [En parlant d'une pers.]
    1. Péjoratif
    a) Personne de petite taille, bedonnante et contrefaite. C'était un crapoussin bonasse et un jovial compère que ce commerçant coureur de guilledous (Huysmans, Marthe,1876, p. 104).
    ? [En constr. d'appos. avec valeur adj.] Vous rappelez-vous le gentilhomme crapoussin qui m'accompagnait à la gare du Nord? (Bloy, Journal,1899, p. 309).
    b) Personne sans importance, homme de rien. C'est un filon d'ordures qui va certainement enrichir quelques crapoussins de lettres (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 46).
    2. Emploi hypocoristique. Synon. bambin, marmouset. Ces crapoussins-là, quand ça vient au monde, ça ne se doute guère du mal que ça fait (Zola, Assommoir,1877, p. 471).

    Voilà pour la minute culturelle, bonne journée !

    Niveau ARAMIS et objectif atteint, bravo !

    Je valide ta proposition un peu border mais parce qu'elle est très argumentée.

    Si tu le souhaites, tu peux dépasser ton objectif et poursuivre le challenge avec nous.
    Laehb80 le 21 avril 2022
    evergreen13 a dit :

    Laehb80 a dit :


    evergreen13 a dit :



    Bonsoir !

    Je souhaite valider :

    -l'item 26 "Deux femmes sur la couverture de ce ROMAN" avec la biographie romancée et imaginaire de Marie Curie :

    Marie et Marya - Jillian Cantor




    Bonnes lectures !


     
    Je demande l'avis de Gwen21  
    La 2e femme est sur le bandeau et non sur la couverture à proprement parler.  Est-ce ok ?


    Gwen21  et Laehb80  

    Hello
    les deux femmes sont bien sur la couverture, il y en a même 3 (reflets dans l'eau -de la Vistule et/ou de la Seine)
    comme le titre du roman, il y a Marie (Curie) et Marya (Sklodowdka) 

    le bandeau est une publicité pour le premier livre de l'auteure 

    evergreen13  Gwen21  
    Désolée, je n'ai pas compris.  Les deux femmes sont en fait le titr, c'est ça ?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}