Coplan tome 24 sur 195
EAN : 978B003V03VPM
Fleuve Editions (30/11/-1)
FLEUVE NOIR Espionnage n° 88 (1956) - Paul KENNY Attention : radar - [E11] - Couverture Michel Gourdon
Que lire après Coplan, tome 24 : Attention radarVoir plus
Attention Radar raconte une affaire d'espionnage autour du système de protection radar qui protège le canal de Panama. Ça démarre par la noyade d'un ingénieur américain à Nice. Coplan est vite mis sur l'affaire qui va l'entraîner de Nice à Majorque, puis au Panama. Bien ficelée, bien rythmée, bien menée, l'intrigue est plutôt efficace, assez solide pour passer un bon moment, on sent qu'il y a de la recherche par soucis de crédibilité. Mais cela ne suffit pas, ce Coplan est un peu trop lisse, malin et courageux, mais assez insipide, il manque quelques dérapages et tergiversations, il manque la lourdeur colonialiste d'un OSS 117 (non volontaire mais drôle avec le recul), la gouaille d'un San Antonio (celle-ci volontaire), la dérive pornographique d'un SAS, il manque la surprise, l'extravagance, la folie, les dérapages ou même les failles qui peuvent m'attirer dans un roman d'espionnage. C'est lu sans émotions.
Bien fait, ça se laisse lire, mais sans reliefs.